Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Toit, toi, mon TROYES

Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
20 janvier 2013

Motivation

J'ai profité du ménage pour retirer les photos de leur support, et glisser à leur place deux grilles de Renato et une de Tralala en guise de motivation. Manque beaucoup de temps pour broder, commencer depuis cinq semaines !

Trop tard pour l'accrocher cette année, je le garde tel que, il me reste quelques mois pour trouver un joli tissu pour l'envers.

coeur de Troyes 2013

Modèle Mains et Merveilles n°81 nov-déc 2010

Création Mani di Fata

Publicité
Publicité
17 janvier 2013

Menage - Clean Slate

Daily Prompt post January 13th

Explore the room you’re in as if you’re seeing it for the first time. Pretend you know nothing. What do you see? Who is the person who lives there?

Explore la pièce où tu es comme si tu la voyais pour la première fois. Fais comme si tu ne savais rien. Qu’est-ce que tu vois ? Qui est la personne qui vit ici ?

--------------------------------------

The heavy bell rings slowly. Er, 7 o'clock. I'm already in my bed. It occupies almost all the small room with white grey walls. The sun falls on the small window.There is no flower here but many books, and boards along the wall. Three ou four boxes were piled where go out many tissues and  (models?). The old mahogany desk seems too older in this modern bedroom. No computer, no alarm, there is not report open on. Why is this lamp on the desk ? And why all pencils and scissors? (or cut?) 

The black bird is singing. Do you stand up on Sunday morning to clean my bedroom?

 

La lourde cloche sonne lentement. Il est 7 heures. Je suis encore au lit. Il occupe presque toute la petite pièce aux murs blancs. Le soleil frappe au travers de petite lucarne. Il n'existe aucune fleurs mais des piles de livres, des planches le long de mur. Trois ou quatre cartons sont empillés d'où sortent pleins de tissus et de patrons. Le bureau ancien couleur acajou semble trop ancien dans cette chambre moderne!  Pas d'ordinateur, pas de reveil, pas de cahier ouvert ... Pourquoi cette lampe sur le bureau? Pourquoi tous ces crayons et ses ciseaux?

Le merle chante. Doit on se lever un dimanche pour refaire sa chambre?

DSCN0801

My desk just before the turn over.

 

15 janvier 2013

Marie : sa naissance

Rendez vous mensuel : cette année la vie de Marie et ses diverses représentations dans la ville de Troyes.

On connait plus la naissance de Jésus que la naissance de ses parents. La naissance de Marie est déjà un miracle, retranscrit dans les textes apocryphes. Ici dans le protévangile de Jacques (c'est a dire un premier évangile), il sert à relater des événements antérieurs à ceux des évangiles canoniques. C'est un jésuite français Guillaume Postel qui découvrit ce texte grec (Genesis Marias), dont il fit une traduction latine en 1552.  

La naissance de Marie est évoquée en 5 chapitres.

1- Joachim est un homme comblé de richesses qui double ses offrandes. Mais sa femme Anne ne peut lui donner de descendance depuis des années. Et Joachim fut comblé de tristesse, et il alla consulter les documents des douze. Il chercha et trouva que tous les justes avaient engendré de la postérité en Israël. Mais il se souvint aussi du patriarche Abraham, et qu'en ses derniers jours Dieu lui avait donné un fils, Isaac. Alors, comblé de tristesse, Joachim ne se présenta point devant sa femme, mais il se rendit au désert ; il y planta sa tente et jeûna quarante jours et quarante nuits.

2- Cependant sa femme Anne pleurait, ayant deux raisons de gémir. Je me désolerai sur mon veuvage, disait-elle ; je me désolerai sur ma stérilité. Etant arrivé le jour solennel du Seigneur, Judith, sa servante, lui dit : Jusques à quand auras-tu l'âme abattue ? Alors, au comble de l'affliction, Anne ôta ses habits de deuil, elle se lava la tête, revêtit ses habits de noce, et, vers la neuvième heure, descendit se promener au jardin. Elle vit un laurier, s'assit sous ses branches et se mit à invoquer le Tout-Puissant : Dieu de mes pères, bénis-moi, exauce ma supplication, comme tu as béni Sarah dans ses entrailles et lui as donné son fils Isaac.

3- Et levant les yeux vers le ciel, elle vit dans le laurier un nid de passereaux, et elle se reprit à gémir, se disant pour elle-même : Pitié de moi ! Qui donc m'a engendrée, quelles entrailles m'ont enfantée, pour que je sois devenue maudite parmi les fils d'Israël, que je doive être chassée avec outrage du Temple du Seigneur ?  Pitié de moi ! à quoi donc ressemblé-je ? Pas même aux petits oiseaux du ciel, car les oiseaux du ciel sont féconds devant vous, Seigneur.

4- Or voici qu'un ange du Seigneur apparut et lui dit : Anne, Anne, le Seigneur a entendu ta plainte. Tu concevras, tu engendreras, et l'on parlera de ta progéniture par toute la terre. Alors deux anges arrivèrent auprès d'elle, lui disant : Voici que Joachim, ton homme, s'en vient vers toi avec ses troupeaux,  Et Joachim descendit. Il appela ses bergers et leur dit : Apportez-moi dix agneaux pour le Seigneur mon Dieu. Apportez-moi aussi douze des veaux pour les prêtres et le Conseil des Anciens. Et cent chevreaux seront pour tout le peuple. Et voici que Joachim arriva avec ses troupeaux. Anne, qui se trouvait debout sur le seuil, le vit venir, courut à lui et s'accrochant à son cou, lui dit : Maintenant, je sais que le Seigneur Dieu m'a comblée de bénédictions, car j'étais comme veuve et je ne le suis plus; j'étais stérile et mes entrailles vont concevoir. Et ce fut le premier soir que Joachim reposa dans sa maison.

5- Le lendemain, il vint présenter ses offrandes, et il retourna dans sa maison. Or les mois d'Anne s'accomplissaient, et, au neuvième, elle enfanta. Et elle demanda à la sage-femme : Qu'ai-je mis au monde ? Celle-ci répondit : Une fille. Et Anne reprit : Elle a été glorifiée en ce jour, mon âme ! Et elle coucha l'enfant. Puis les jours d'usage étant accomplis, elle se releva, se lava, donna le sein à son enfant et l'appela Marie.

naissance de Marie St Pantaleon

Naissance de Marie, grisailles de St Pantaléon

naissiance Marie François GENTIL

Naissance de Marie, par François Gentil, au musée Vauluisant

N'hésitez pas à mettre un commentaire si vous reconnaissez cette même naissance dans les vitraux, ou scluptures. Pour les peintures je n'en ai pas découverte ?

14 janvier 2013

Mucha

Mucha Museum

Pour moi, impossible de foulée le sol pragois sans y passer. Ce fut donc le premier musée et le seul de ma première journée à Prague. Facile à trouver, petite rue parallèle à Venceslas Square (même hauteur que BATA sur la gauche en sens montant). Très belle rue, belle boutique, bel accueil, il retrace toute la vie de ce spécialiste de l’Art Nouveau qu’est MUCHA.

J’avais une double mission, revenir avec deux posters, et c’est encombrant en avion !!! je les ai achetés la veille de mon retour, puis une autre de découvrir l'art moderne en République Tchèque pour l'IUTL.

Contrairement à beaucoup de musées tchèques, les photos étaient totalement interdites sur les deux sites même pas en payant un petit plus avec le billet d’entrée. Et donc voici la seule photo que j’ai pu prendre du Musée. Alors je me suis jetée sur les cartes postales et marques pages dont le prix équivaut en général à 1 €.  

L’art Nouveau fut une période artistique éphémère mais très médiatique (durait-on aujourd’hui) entre la fin du XIX et le début du XXème siècle (de 1890 à 1914), détrôner par l’Art Déco. Cet art s’approprie les courbes sur diverses matières. On le retrouve aussi dans le vitrail style Tiffany, mais aussi dans la décoration des appartements avec Gustave Serrurier-Bovy, exposé au musée d'Orsay. Il fut appelé par ses détracteurs « l’art nouille ». 

Alfons MUCHA, est né le 24 juillet 1860 à Ivancice près de Brno, en Moravie de Sud, qui est alors une province de l’Empire Austro Hongrois, dans un pays qui n’était pas encore la Tchécoslovaquie, et qui appartient désormais à la République Tchèque. C’est le deuxième enfant d’un huissier de justice, il quitte la petite ville pour y faire des études de chant, puis il fait du dessin, il travaille à des décors de théâtre. Il part pour Vienne puis revient vers un nouveau mécène le comte Karl Khuen-Belasi dont il décore les châteaux familiaux puis  l’envoie étudier à Munich. A 27 ans il arrive à Paris et s’illustre dans le domaine publicitaire poussé par l’exposition universelle. A 34 ans il est embauché par les éditions Colin. Il acquière rapidement et durablement la gloire avec les affiches de théâtre pour Sarah Bernhardt ou celle des maisons de champagne comme Moët et des biscuits Lefèvre.   Entre 1904 et 1909, il visite 5 fois les Etats Unis dans le but de trouver un mécène pour l’œuvre unique et moins connue des français et qui lui était probablement la plus chère à ses yeux. Le Jour de Noël 1909, il le trouve et revient dans sa Moravie qu’il ne quittera que très peu. Il meurt quelques jours après un interrogatoire de la Gestapo pragoise le 14 juillet 1939. Enterré dans une fosse commune, on ne peut que lire une plaque au cimetière de Prague.  Cette œuvre colossale était exposée temporairement, et je suis tombée dessus totalement par hasard en allant voir le plus grand musée des arts modernes tchèques. Durant toute cette année je vais essayer de la découvrir avec vous. (articles programmés tous les 14 de chaque mois, jour anniversaire de sa mort)

12 janvier 2013

Marques, mission du samedi

N'oubliez pas le centre ville de Troyes avant de fuir.

Le défi du samedi, faire les soldes. Comme il est préférable d'y accéder en bus bondés, nous nous sommes armés de patience, et mordus la langue pour ne faire fuir le touriste parisien venu par train.  Des milliers de personnes, des parkings de fortune, des centaines d'agents de caisses et de sécurité, impossible de passer un SMS, et oui, je n'exagère pas, le premier samedi des soldes c'est grandiose à Troyes. Nous, nous avons l'habitude, pas de repérage cette année, une seule mission, trouver un short en plein hiver. Et oui, pas facile, pendant les soldes d'hiver !!! Heureusement nous avions le choix entre 3 Marques! Donc, ce ne sera pas un Nike comme Nadal pour deux raisons (pas un seul short autre que ceux de football, et mauvaise gestion des caisses à cette heure très matinale, pas l'habitude de la Marque) ! Ce ne sera pas un Puma car on avait déjà trouvé. Ce sera donc un ADIDAS, le débit des caisses est impressionnant malgré engouemant général, comme toujours, pour un short et un tee shirt non prévu.

Retour moins d'une heure plus tard, j'y retournerai samedi prochain seule, moins de monde, mais moins d'affaires aussi, belles chaussures chez EDEN PARK et REDSKINS. Cette fois, j'irai à St Julien pour acheter les Marques de prestige de France, notre bel outil troyen ou aubois, un petit tour chez LACOSTE, chez PETIT BATEAU, puis chez Olympia les incontournables, et pourquoi pas encore un proto de chez Armor Lux !

Je vous laisse les adresses si vous ne connaissiez pas Marques Arthur Glen à Pont Ste Marie et Marques Avenue à St Julien les Villas, puis Marques Avenue Maison, faubourg Croncels.

INPI_logo_contrefacon

Publicité
Publicité
9 janvier 2013

Mauvais rhume

Je ne sais pas si elle a passé la nuit avec, mais pourquoi tant d'heures de travail passées autour de notre Lili depuis le debut de l'année.

Elle fit d'ailleurs la primeur de la très belle carte de voeux du Maire envoyée à certains administrés cette année, ses formes embellissent le découpage nocturne.

maux-de-gorge

8 janvier 2013

Mètres cubes secondes

Je n'ai pas réussi à trouver un site pour vous donner le nombre de mètres cubes secondes de la Seine actuellement, ni sa hauteur d'ailleurs. Comme vous pouvez le voir il ne reste pas grand place.  Attention vigilance : "plan grandes crues". Ne pas atteindre les hauteurs de celles de1910 ! Mais la pose des nouvelles vannes devrait pallier à tout cela.

coule-la-Seine

Photo prise au pied de l'Apothicairerie, Ancien Pont tournant, au plein coeur de Troyes, dont le curage vient d'être réalisé.

Edit du 10 : merci aux Petits Doudous pour le lien voir dans les commentaires

6 janvier 2013

Mages d'hier et d'aujourd'hui ...

Pas de fêve aujourd'hui, mais un passage dans quelques églises de Troyes.

Crêche moderne de St Urbain, regarde la plus traditionnelle de St Pantaléon (toujours une petite note polonaise bien sur).

mages

En attendant une plus futuriste peut être l'an prochain, n'hésitez pas.

 

5 janvier 2013

Maitres et Maitresses au Moyen Age

M comme Musée. Rendez vous mensuel. Aujourd'hui Maison du Patrimoine de St Julien les Villas, toujours pas rentrée dans l'église à quelques pas de là!

Jusqu'au 27 janvier : L'école au Moyen Age.

L'entrée est gratuite pour cette petite mais belle exposition, j'y suis quand même restée une heure. J'ai beaucoup aimé  la disposition et le visuel des panneaux d'affichage. Visites commentées les mercredis à 16 heures.

maitres-maitresses-au-moyen-age

Ne chercher pas ici comment s'organisait l'école à Troyes, mais quelques prêts de la Médiathèque. (petit bémol, j'aurai aimé qu'un latiniste nous en traduise un petit morceau).

Ecole historique, méthode, diffusion des textes, les maitres et les maitresses, les moines, l'enseignement des garçons et des filles...

L'école était l'affaire des moines, l'éducation est importante dans les milieux urbains, avec l'arrivée de quelques écoles à 30 portes l'une de l'autre. Mais tout le monde n'a pas accès aux livres d'Heures ou aux bibles. C'est seulement après l'apparition des caractères métalliques, que les imprimeurs purent divulgués à plus grande échelle les livres. Rappel: Troyes est connu aussi pour ces livres de colportages.

1 janvier 2013

Mes meilleurs voeux

 Bonne année à toutes et à tous.

J'ai passé une belle soirée de partage d'amour. Merci à Dominque, Dieu me pardonne cette petite famiiarité, que je retrouve pour la deuxième fois en cette occasion.

Je pensais arrêter là ce blog, qui m'a beaucoup apporté surtout depuis 3 ans. Je poursuis encore probablement toute cette année, avant de me tourner vers d'autres communications. Mais il me faut encore travailler pour découvrir le génie. Même s'il reste dans une configuration proche, les thèmes abordés sembleront bien étranges à ceux qui me connaissent mieux. Que ceux-là ne s'en inquiètent pas, rechercher en profondeur ses valeurs, c'est aussi franchir une porte de plus, peut-être la bonne.

Vous n'avez pas trouver cette enigme, ce beau lieu troyen. Je m'attaque à la deuxième colonne, en commençant par son centre, son coeur, et ne pense donc pas faire l'an prochain la dernière (pour laquelle le début et la fin du triptique est la même)

Je vous laisse découvrir la prochaine lettre qui commencera tous mes posts annuels.

M-janvier

Merci plus particulièrement à ceux et à celles qui me suivent depuis sa Génèse : Martine, Odile, Pascaline, Valerie, Deslilas, Marcel, Jean Michel ... et les dernièr(e)s arrivé(e)s.

Publicité
Publicité
Publicité