Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
31 janvier 2016

Les nouveaux vitraux de Romilly sur Seine (Aube)

romilly

Joël Mône , maître-verrier son oeuvre ici

Conférence  mardi 2 février à 18 heures 30 (entrée gratuite) au Centre des Congrès de l'Aube. 

Publicité
Publicité
20 janvier 2016

Les nouvelles peaux de Troyes

Grande affluence ce week end au Musée St Loup de Troyes en refection totale, seule la nouvelle sénographie du rez de chaussée est accessible au public et gratuité comme dans tous les musées municipaux durant la basse saison. Un nouvel espace enfant, passez-y un moment pour les laisser colorier !

Musée-St-Loup-Troyes-nouveautés-1

Musée-St-Loup-Troyes-nouveautés-2

En me connectant au blog de l'ATEC (academie troyenne d'Etudes Cartophiles) j'ai découvert qu'ils cherchaient ce personnage. Voici mes trouvailles matinales. J'ai hate d'acheter la parution et d'aller à une de leurs prochaines conférences sur ce sujet.

Joseph-GERARD-curé-de-Voué-1906

Dans les recensements de VOUE en 1906 à la page 7 - l'on peut decouvrir qu'il est né à THORS en 1865.


Joseph GERARD curé de Voué 1

Il est le fils du charron : Jules Firmin GERARD (22 ans en 1865) et de la lingère : Marie Mélanie LAURAIN (20 ans en 1865). lors des recencements de 1881 et 1886 Casimir, Joseph, Auguste est l'unique enfant du couple.

Je garde toujours ma démarche de rechercher la fiche matricule, même s'il est déjà agé pour participer à la Grande Guerre, (il aurait eu 49 ans en 1914), il était mobilisable jusqu'en 1916 note la fiche et il était possible de le retrouver dans les services auxilliaires territoriaux, ou dans les COA ... Il n'est pas enregistré dans le livre d'or du clergé et des congrégations pour la Grande Guerre. Ne serait-il pas décédé avant la Grande Guerre (pas de mentions en marge de l'acte de naissance)

Il est  étudiant écclésiqtique en 1885 et donc dispensé de service militaire. Il entre dans les ordres le 18 décembre 1886, mais où ? en 1881 (16 ans) il ne vit déjà plus chez ses parents rue de Bar sur Aube à THORS.

Joseph GERARD_fiche matricule AD10

Edit du 23 Janvier : l'ATEC donne ici des infos supplementaires sur ce curé de Voué (10): "Reste à retrouver son activité de taxidermiste au sein du musée de Troyes, dans la période 1900-1920, date de son décès à 55 ans".

et je raye l'information inexacte donnée sur mon blog concernant son décès

17 janvier 2016

Canal de la Haute de Seine

Conférence de Morgane LE COADOU

Mercredi 20 Janvier 2016

Salle 303 - Maison des Associations 

Camino_Frances_Canal_des_Hauts_de_Seine_2015

Morgane LE COADOU (étudiante Master2) a obtenu le prix des jeunes chercheurs recompensé par Sauvegarde et Avenir de Troyes fin 2014. Elle nous présentera sa thèse mercredi. Ordonné par Napoléon 1er lors de son passage en 1805 à Troyes, les travaux commencent l'année suivante, commercialisable en parti depuis 1846, le canal sera vite abandonné au profit du rail. La liaison n'est plus navigable de nos jours sur le tronçon Troyes Nogent sur Seine.

Les 14 écluses ont été renovées ces dernières années, dont 5 avaient même été passées naguerre au gabarit Freycinet (soit 39 m sur 5,20 m et 2 m de mouillage).

Chiffres clés (sources ici)

Maître d’ouvrage : Département de l’Aube
Coût : 12,6 millions d’euros HT
Financement : Département de l’Aube (72,2 %), région Champagne-Ardenne (16,7 %), Union européenne (11,1 %).
Ouvrages d’art : 10 ponts (dont certains, busés) ont été rénovés ou reconstruits. Objectifs : assurer la continuité de la piste cyclable et préserver la navigabilité touristique future du canal, par un tirant d’eau suffisant.

Photo prise cet automne. Sur le pont Canal, l'eau n'y passe plus aujourd'hui, mais une vélovoie. C'est aussi le passage des pèlerins de Compostelle : Rocroi - Vezelay (il reste 90 mn pour arriver à la Cathédrale, le balisage Camino Frances est correct sur la Voie Verte, mais elle reste à faire dans toute l'agglomération troyenne). Attention zone submersible par fortes inondations.

Alors n'hésitez pas, louez un velo  :  La halle aux vélos 25 rue Hullbach 10000 Troyes 03 25 80 00 80  [carte ici]

Pour les courageux à pied l'aller-retour : Troyes centre jusqu'à la première écluse de Barberey compter moins de 4 heures.

16 janvier 2016

La Mode sous toutes les coutures, expo Troyes

ma_petite_robe_noire

Du jeudi 4 février 2016 jusqu'au jeudi 25 février 2016
LA MODE
Prochaine Exposition en proche banlieue de Troyes à St André les Vergers (Square Lucien Leclaire)
Présentation des travaux réalisés par les membres de l'atelier de loisirs créatifs dryats (broderie au point compté, couture, tricot, crochet..) Tout public
D'autres articles bientot sur le blog
15 janvier 2016

Miséricorde Janvier

Depuis 2008, dans cette rubrique vous avez pu suivre les portes, les fenetres, puis les lettres suivantes V G T ...\ ... puis Jésus Marie et l'an dernier Joseph 

Je vais tenter de trouver quelques inédits pour les rendez-vous du 15, avec la Misericorde

1-Misericorde-baroc-slavic

Fresque baroque morave

Publicité
Publicité
12 janvier 2016

des capucines en Janvier

January-2016-Perpetuité

Tu seras toujours dans mon coeur.

Aimer est si cruel

N'oublies pas de me donner de tes nouvelles, je serai là quoi qu'il arrive.

11 janvier 2016

Fluctuat nec mergitur

1_art_funeraire

7 janvier 2016

La scierie (recit anonyme)

Je ne regrette pas les conseils de Jean Luc RIO notre libaire des passeurs de Texte : rue Zola à Troyes.

Livre dévoré le jour de l'An. C'était l"idée du Morvan qui m'avait attiré dans ses propos, pensant à mes ancêtres flotteurs de bois à Clamecy. J'y ai plutot retrouvé l'odeur du bois, le bruit de l'atelier de ma jeunesse, et les histoires des aieux passant devant la scierie d'Anasthasie ...

Un livre à mettre dans la valise pour Valery, Jean Luc et Simone par exemple,

pour le reprendre en mars et  faire découvrir la vraie littérature française,

loin de Closer et Paris Match seuls magazines trouvés dans une "Knihovna" !

la_scierie_recit_anonyme

 

the back cover of this book

Le lendemain matin, je me lève à cinq heures trente, je pars à six heures quinze pour Huisseau. On est en septembre, le jour se lève à peine. Je vois des quantités de lapins dans le parc de Chambord. J'arrive à la scierie en avance. Tout est sombre sous le hangar. J'ai dans mes sacoches ma gamelle qui contient mon repas de midi. Le chauffeur bourre la chaudière et fait monter la pression ...

Epilogue

... J'ai commencé j'étais un gosse, j'en suis sorti j'étas un homme... évidemment quand j'entends certains parler de travail à tort et à travers, je me dis que ces gars-là, s'ils savaient ce qu'est le travail, ils n'en parleraient pas à la légère, et ne feraient pas cette profanation ...

4 janvier 2016

Vitraux slaves contemporains.

Les vitraux du 21e siècle en Tchéquie, petit clin d'oeil pour notre recteur. Le nom du créateur bientot ici dès leur réponse.

ARCHDIOCESAN MUSEUM OLOMOUC

je pensais avoir vu cela à Prague mais plutot dans ce Musée

1 janvier 2016

Voeux 2016

voeux_2016

Après cette dévastatrice année 2015, je ne veux pas me laisser abattre ...\ ...

Reprendre les P.A.L (piles à lire), refaire un S.A.L (broder un sujet communautaire), étudier la Miséricorde, découvrir de nouvelles villes tchèques, s'imposer une heure d'anglais et une heure de broderie chaque jour, faire plaisir à ceux que j'aime, parcourir ensemble des kilomètres vers Compostelle ...

et préparer le Colloque International du Vitrail qui se déroulera début Juillet prochain à Troyes.

Publicité
Publicité
Publicité