Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
30 novembre 2010

En "avent", marche

Premier dimanche de l'Avent

Dimanche après midi 28 Novembre, pas à Paris pour les premières dédicaces de Mathieu Lours, mais belle marche pour découvrir le patrimoine du XIXème siècle du Grand Troyes. 6ème rando de l'agglo:28 Novembre 2010. Très belle organisation, encadrement et sponsoring. Je ne connaissais pas la mémoire industrielle du coté de Ste Savine. En raison des divers projets de l'an prochain, vous en découvrirez quelques trésors. Il ne reste plus que quelques semaines à tenir. J'ai déjà demandé des participations à quelques unes  d'entre vous, concernant certains projets municipaux. J'espère pouvoir organiser mon emploi du temps pour vous communiquer tout cela.

Plus de 500 participants pour visite guidée d'envergure.

Animateur : Jean Louis HUMBERT

spécialiste du patrimoine industriel du 19 ème siècle à Troyes

DSCN8193

Publicité
Publicité
28 novembre 2010

Premier dimanche

C'est parti, le premier dimanche de l'avent, entre autre, je décore la maison. Cette année c'est V comme Violet.

En ville la place de la mairie est presque terminée. Les sapins sont installés depuis plus de 8  jours. La neige ne tient pas, mais il fait très froid. Mais je file en ville je vais être en retard.

avant_noel_2010

26 novembre 2010

Histoires d' encre

V comme Vulgarisation des sciences de la nature : Du 15 novembre au 15 janvier 2011 - Médiathèque de l'Agglomération Troyenne devant la grande salle. Exposition : Planches de rives, planches de rêves, réalisée par Les Silos, Maison du livre et de l'affiche de Chaumont. [en pdf.] 
Bientot des photos.

21 novembre 2010

De sarcelles à Compostelle, Mathieu LOURS

Nous étions le 25 juillet 2010, et encore à photographier les vitraux d'une nouvelle église troyenne si souvent fermée : St Martin es Vignes. Arrivée à pied, et avant la messe pour ne pas troubler l'office, je m'extase sur du Linard GONTIER. Un coté est parcouru et c'est déjà la messe !!! Les cathos me dévisagent, scrutent faits et gestes… Je regagne le chœur et m’installe à droite comme je devais le faire dans ma petite église natale. Le prêtre entonne les prières : Aujourd’hui Le jour de la St Jacques et par hasard en cette église (et coïncide avec un dimanche, bon çà je savais). Redécouvrir autrement l'espace sacré m'était nécessaire. En cette année jacquaire, je m'en suis rapprochée à nouveau par l'intermédiaire de divers messages, et analyser le symbolisme offert aux pèlerins des deux routes que traversent la Champagne.

fleur_pied_hommejpg

Depuis la visite guidée de l'église Ste Madeleine par un jeune professeur de Cergy Pontoise en marge du Colloque Espace Sacré : je l'attendais depuis un mois, commander depuis 15 jours. Avant de dévorer le dernier Mathieu LOURS, et devenir "loursophile", je l'avais écouté :  l'émission sur RFI.   Désolée, Mathieu LOURS, vous m'aviez mis un commentaire mais votre adresse mail est inexacte.

de_sarcelles___compostelle

Je quitte l’appartement pour prendre l’air et surtout quelques photos, une pose à la cathédrale, le livre en sac. Un signe de croix machinal, je me lance un défi, le finir avant minuit. Mission accomplie, avec moult thés de chez Arômes et Gourmandises : « St Germain des Prés ». Et sur Paroles d'Anne Sylvestre en boucle.

de_Troyes___Compostelle

Première lecture de St Mathieu, la deuxième s’imposera d’elle-même. Admirative, vite lu (trop vite d’ailleurs), que d’humour, d’amour, de dépaysement dans le XXème, c’est léger mais pourrai devenir si lourd de sens. Les aventures des deux héros peu préparés m’ont fait beaucoup rire. On mange mal en Espagne, çà se confirme. Divers Aspects de la Pensée d'un pélérin ou des pélerines que je ne soupçonnais pas. Un moment extrême de détente que je vais faire partager à mes proches pour les fêtes de fin d’années, et pour cela je vais devoir aller à Paris dans les semaines suivantes. Mon prochain périple débutera par France 1500 et Monet, puis s'achevera par ma première visite à Notre Dame de Paris. Et oui, jamais vue, ni de près, ni de loin, qu’en peinture !!! Quelle inculture.

Vous pouvez suivre:

l'aventure De Sarcelles à Compostelle sur facebook.

Rencontres - dédicaces dimanche 28/11, vers 15 h, dans l'église de Saint-André de l'Europe

20 novembre 2010

Nuit des Monastères

Article non posté hier après midi. J'ai rarement l'habitude de traiter le sujet. Mais ce matin, l'achat d'un livre m'entraîne involontairement à la cathédrale, une envolée mystique m'y pousse. Ce n'est pas réelement moi, mais que suis-je devenue ? Décidement rien ne va plus, l'année s'achève vers un bilan si confus.

27 Novembre 2010, dans l'Aube (et peut être ailleurs comme à Clairvaux (10) chez les Soeurs du Très Sauveur)

La nuit des Monastères

Il subsiste à Troyes, des congrégations. Vous pouvez vous y précipiter, vous y rendre. En admirant le prieuré St Quentin les semaines passées, j'ai même découvert où se cachaient les Clarisses, elles ont en plus un site Web. Mais j'ai bien plus que 25 ans !!! Puis-je m'y rendre ?

Publicité
Publicité
13 novembre 2010

Les enfants du siècle

427451230_L

Enfin, un livre lu quasi d'un trait, par un temps pluvio-venteux. Il n'est pas de Geoeges SAND, mais de François Olivier Rousseau qui a écrit le scénario Des enfants du siècle avec Murray Head et Diane Kurys.

Je venais de finir Un hiver à Majorque quelques jours auparavant, qui retraçait le séjour de Sand et ses enfants et Chopin (c'est l'année Chopin et je voulais en savoir plus sur l'artiste, bien sûr quelques peu déçue). Et je devais passer aux lettres entre Musset et Sand (folio 2€).

Ma petite Simone me confiait cet été ce livre, l'occasion d'une synthèse très romancée du XXème siècle et adaptée au cinéma. Mais un vrai bonheur à lire, les larmes de SAND et MUSSET glissaient sur mon visage (ça fait du bien de pleurer pour autre chose que par le travail). Et si j'ai l'occasion, je regarderai volontiers ce film.

Les stéréotypes du romantisme y sont fort intégrés, j"en ai même repensé à ma prof de Français de Première, [je ne me rapelle plus de son nom, quand l'on écrivait des pages et des pages sur "une vie" ou les Caprices de Marianne ... : un petit mail pour me venir en aide, chère copine de classe, retrouvée après 30 ans de séparation, si tu me lis].

Je poursuis le Challenge : Sandienne débutante. Je commence donc la correspondance entre ces deux là.

Et peut être même une idée d'aller découvrir le Musée de la vie romantique à Paris, bon encore un truc qu'il va falloir que je me fasse toute seule ? Et cette année, la Russie romantique. il y a tant de choses à découvrir en France. 

12 novembre 2010

V comme Vie

Il y avait un petit moment que je ne vous avais fait part de ma prose. Parfois les sujets de dissertation de me enfants m'inspirent. Mais qu'aurais-je eu comme note. Si une prof se reconnait qu'elle n'hésite pas. En format pdf en cliquant sur la photo. çà ne fonctionne pas donc ici : v_comme_vie

DSCN7315

11 novembre 2010

Les enfants de l'Aube

Extrait de l’article du N°7 de la Vie en Champagne de Christian LAMBART.

Bien loin les 50 000 personnes qu’il attira à son inauguration le 22 Juin 1890, le monument des enfants de l’Aube fut restauré ces dernières années. A la belle époque, on se plaisait à circuler à pied, aujourd’hui il est un monument incontournable quand on arrive de la gare par exemple. 

Il exprime la défaite dans son ensemble de 1870. Erigé grace à une souscription départementale à l’initiative des sous-officiers de l’Aube. Les bronzes ont été exécutés par le sculpteur Désiré BRIDEN de La Chapelle St Luc, et le marbre par le célèbre Alfred BOUCHER de Bouy sur Orvin. L’œuvre exprime la vision héroïque de la défaite. Les soldats montrent leur détermination, leur courage, leur énergie, la virilité, l’épuisement, la souffrance, la mort

Les discours de l’inauguration (voir article du Petit Troyen du 23 suivant) sont basés sur trois piliers : le réveil national, le devoir, le sacrifice. Mais on y associe des chants patriotiques ou des poèmes comme celui de la société de la protection à l’Enfance prononcé par Louise DESPOIS et Juliette MAIRET :

« Et toi, superbe monument, N’es-tu pas aussi la Patrie ?

Dans cette œuvre de Sentiment C’est la France qui pleure et qui crie,

Ce sont ses soldats, fiers soldats, Qui marchent tous pour la défendre,

Au cri poussé dans les combats : Mourons plutôt que de nous rendre »

à voir aussi l'article de Deslilas [ici]

(agrandir les images Toit, toi, mon Troyes©   )

enfants_de_l_aube

Mais petite question en ce jour de l'armistice de la Grande Guerre 1914 - 1918,

quel était le doyen des poilus au sortir de la guerre ????

10 novembre 2010

Un hiver à Majorque

"Pourquoi voyager quand on y est pas forcé" ... "C'est qu'il ne s'agit pas tant de voyager que de partir : quel est celui de nous qui n'a pas quelque douleur à distraire ou quelque joug à secouer ? "

Georges SAND 25 Août 1855.

57364892_m

Enfin terminé ce livre de poche dont le texte propre ne fait que moins de 200 pages. J'ai mis beaucoup trop de temps à lire cette oeuvre +1 mois. Est ce dû à ma propre instabilité ou à la confusion de Georges SAND. Elle recherche un style nouveau, le récit de voyage.

Des trois parties, la dernière a semblé mieux me convenir. Le but du challenge devait être aussi l'autobiographie, en voici une. G.Sand, ses enfants, "et notre malade" qui n'est autre que Chopin.

Les descriptions de cette île sont magnifiques, comme toujours chez cet auteur, telles des analyses picturales des oeuvres de son très grand ami DelacroixDelacroix (qu'elle cite d'ailleurs entre autres). J'ai aussi apprécié les caractères dépeints des Majorquins, et le rapport à la religion dans la deuxième partie du voyage initiatique, ainsi que le sous développement des lieux. Elle nous montre aussi son fort caractère et fait face à multitudes de problèmes, c'est une femme libre qui parle, et de surcroît très cultivée. Elle se montre très mécontente de l'accueil faite à sa famille. Elle souhaitait vivre des heures heureuses aux cotés de Chopin, déjà malade, cela explique aussi sa plus grande déception de devoir rejoindre plus tôt que prévu la France où ils sont tous deux déjà célèbres.

J'ai découvert cette belle île, un voyage donc pour moi. Délibérement, je ne cours pas sur le web, pour y admirer  des villas décrites.

Je poursuis ce beau challenge, et y gravir les échelons supérieurs.

8 novembre 2010

Carnet à boutons

Soleil de minuit nous propose de réaliser un carnet à boutons  [ ICI ]

Beaucoup trop de boutons çà et là. Je vais essayer de transformer cela à cette fin.

DSCN7184

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité