Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
31 mai 2013

Mouillée

Dans mon jardin, aujourd'hui, encore la pluie. La Seine ne descend toujours pas très vite.

jardin-31-05-2013

Malgré tout, les jardins médiévaux de Troyes sont ouverts

Publicité
Publicité
22 mai 2013

Marai, L'héritage d'Esther

 

L’héritage d’Esther, 1939.

Voilà qui va me donner envie de poursuivre l’œuvre. Jusqu’à présent il m’a été difficile de lire avec assiduité Sandor Maraï (1900-1989). La montée des eaux à Troyes et le froid persistant m’ont permis de rester quelques heures sous la couette en ce long weekend end de Pentecôte.

Résumé :

Au terme de sa vie, Esther, qui vit avec sa gouvernante dans la maison que lui a laissé son père, raconte dans le long engrenage qui suivi la fuite de son beau-frère. Ascendance d’un être sur un autre, attente, mensonge, sentiments ... Pourquoi revient-il ce dimanche avec ses enfants après la disparition de sa sœur. 

Extrait du chapitre 1 :

Je ne sais ce que Dieu me réserve encore. Mais avant de mourir, je tiens à raconter l’histoire de cette journée où Lajos est venu chez moi pour la dernière fois et où il m’a brutalement dépouillée de tous mes biens. Voilà trois ans que je diffère ce récit. Mais aujourd’hui j’ai le sentiment qu’une voix impérieuse, contre laquelle je ne puis me défendre, me presse de retracer les faits de cette journée, de dire tout ce que je sais de Lajos, parce que tel est mon devoir et qu’il me reste bien peu de temps. Cette voix, on ne peut manquer de l’entendre. C’est pourquoi je lui obéis au nom de Dieu.

Je ne suis plus toute jeune, ma santé est médiocre, et je sens qu’il me faudra bientôt mourir. Ai-je encore peur de la mort ? Ce fameux dimanche, où Lajos est venu pour la dernière fois, m’a guérie de cette appréhension. Est-ce le temps impitoyable, est-ce le souvenir, tout aussi cruel, ou quelque grâce particulière, capable, si j’en crois ma religion, de toucher les âmes indignes et rebelles – à moins que ce ne soit, tout simplement, l’expérience ou la vieillesse ? – toujours est-il que j’envisage la mort désormais avec sérénité. La vie m’a d’abord – miraculeusement ! – comblée de tous ses bienfaits, puis elle m’a entièrement dépossédée, que puis-je encore espérer. Je dois mourir, car telle est la loi et parce que j’ai accomplis mon devoir…     

19 mai 2013

Maman, message

Trop de pluie, et pas trop d'éclairage, mais j'ai cherché les lettres demandées sur mon dernier achat Cultura.

entrelacees

18 mai 2013

Maille, Petit Bateau

Depuis lundi matin l'exposition Petit Bateau flotte sur les quais de Seine à Troyes, sur la Place de la Préfecture et dans les jardins du Préau. Il y a 120 ans, Pierre Valton créait la nouvelle usine St Joseph. Merci au service communication de m'avoir permis d'assister à l'inauguration.

petit-bateau

Petite broderie pour carnet, grilles SAJOU.

16 mai 2013

Pas possible de l'honorer ce jour ici, mais il

Pas possible de l'honorer ce jour ici, mais il nous serait d'une grande utilité à Troyes avec toute la pluie qui redouble et les inondations passées et peut être encore à venir.

Souvenir des vacances 2012 : Saint-Jean-Népomucène.

Saint-Jean-Népomucène

Mais quel était le saint patron qui protégeait les troyens des pluies et ses conséquences?

Publicité
Publicité
15 mai 2013

Marie, à Troyes

Nous poursuivons notre promenade mensuelle avec Marie dans les oeuvres troyennes. Aujourd'hui, la grossesse de Marie représentée en l'église St Jean au Marché, oeuvre du XVIème siècle.

visitation Marie & Elisabeth

A rephotographier bientot.

Sources Wikipédia , Extrait de l'évangile de Luc :

« En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Or, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie du Saint Esprit. Alors elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie entre les femmes, et béni le fruit de son sein ! Et comment m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! »

14 mai 2013

Mucha, Slav Epic 6 (1926)

slav epic 6

Le couronnement du Tsar Serbe (Dimensions: 405 x 480 cm)

Stéphan Dusan (dit en français Etienne Douchan) acquièrent le plus grand territoire vers 1300, il y établit un code de loi valable partout dans son empire. En 1343 après de nombreuses victoires militaires il s’autoproclame Tsar des Serbes et des Grecs à Skoplje. Il meurt avant sa conquète vers Constantinople et est enterré à Prizren au Kosovo, (transféré récemment à Belgrade).  

Ici Mucha restitue l’épisode de son couronnement, il est debout entre deux hommes dans des robes majestueuses. Toutes les jeunes filles sont en costume traditionnel serbe. Je suis restée plantée là un bon petit moment, les tons tendres à savourer encore une fois je l'espère.

12 mai 2013

Marques

J'ai beaucoup hésité pour le titre de l'article, devant commençé bien entendu par la lettre M comme tous ceux de cette année :

Maille - Maillot - Maman - Marinière - Marinette ...

Mais j'ai choisi Marques

Commence aujourd'hui l'épopée .°.

petit-bateau-quincarlet

Tous les troyens connaissent cette entreprise fermée depuis quelques mois, et un projet immobilier en cours, c'est aussi le berceau de notre épopée hebdomadaire. D'ailleurs pour les anciens salariés n'hésitez pas à prendre quelques photos, car le batiment moderne de la rue de la Paix va bientot disparaitre.

La deuxième photo de gauche représente les premiers batiments. En 1862 nait une filature (puis une bonneterie en 1872) : Antoine Quinquarlet et Jean Dupont s'associent. Ce site bientot trop petit va être revendu par leurs successeurs et devenir ensuite l'entreprise VACHETTE.

A demain, pour la suite de l'aventure ...

 

 

7 mai 2013

Minois Danielle

Danielle MINOIS Matie

C'est aujourd'hui la fête de cette sainte locale : Matie.

Vous pouvez aussi trouver d'autres vitraux dans cette dernière parution de Danielle MINOIS, en attendant l'ouverture prochaine de la Cité du Vitrail.

5 mai 2013

Moineau de Troyes

Moineau

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité