Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
30 décembre 2015

Les belles surprises du Chemin de Compostelle

Y retourner ne serait pas un luxe. Broder m'a calmée un peu.

Mais vous ne trouvrez pas de capucines et encore moins de l'orange, Liliane communique sa passion aux visiteurs de son jardin grandiose et chambres d'hotes rafinées. Un petit-déjeuner de chatelain et du pain tout frais parmi les aquarelles et un décor de contes de fées. Un joli petit village, un départ à l'aube avec les premiers froids d'aout et de belles photos de moutons dans la brume.

le_jardin_de_Liliane

puisque les  hellebores violettes étaient déjà en fleurs dans le Nord, celles de Liliane doivent être épanouies.

J'ai même vu l'iris jaune en fleurs dans le Nord pour Noel et à Troyes le merle sifflait à 4 h du matin à la pleine lune.

Chocolats de chez Jacquot, confiseur historique de Troyes (racheté par CEMOI) bien que Noel soit passé, le magasin usine est ouvert toute l'année à des prix cassés. Cette année j'ai adoré les genres de "mon chérie" mais sans alcool, et craqué pour les truffes enfin surtout pour la belle boite que je consererai (les truffes je ne cours pas après)

Publicité
Publicité
29 décembre 2015

Sous notre sapin

Déjà terminé en un après midi. Merci. Que c'était beau. Oui c'est triste et bien des larmes ont coulées. C'est un cadeau bien choisi. Je ne me lasse pas des oeuvres concernant la Grande Guerre. Rien à voir avec celui soigné à Troyes, ni un descendant de nos proches, Jérome CHARBONNEL est un jeune poilu recruté à Mende.

le reveur d etoiles Noel 2015

Extrait : "J'avais dans mon escouade un jeune gars de  la classe 1914 qui ne  pensais qu'aux oiseaux. il les voyait partout et les reconnaissait. Il les écoutait, puis notait dans un petit carnet les dates et les lieux où il les avait aperçus. On l'appelait l'Oiseleur. C'était un petit bonhomme sec qui n'avait peur de rien. il rampait, pataugeait, courait, et soudain, il tournait la tête pour écouter un chant. J'en ai besoin, dit-il. Ils m'aident à vivre. Et tant que je les entendrai, rien ne m'arrivera rien. Il allait d'un bout à l'autre de notre tranchée. Parfois, dans les boyaux, quand nous marquions une pause parce qu'une autre section montait ou descendait, il sortait son carnet. - "Je l'ai entendu ! c'est rare à cette époque d'entrendre un rossignom de muraille".  J'aimais bien le voir à mes cotés, il le savait, et, souvent il me suivait. -"Jérome, nous sommes faits du meme bois, disiat-il. Toi, tu regardes les étoiles et moi, j'écoute les oiseaux. Les autres ne voient rien, n'entendent rien. Ils sont aveuglés et sourds aux beautés de ce monde...

23 décembre 2015

En attendant Noel

vánoční-betlém

Musaion (le Musée Ethnologique dans Prague 5) dejà visité 2 fois. Lors de mon dernier passage reconstitution grandeur nature d'un interieur rural tchèque, interactif, quelques bruitages ... je suis toujours emerveillée par les  scolaires de ce pays, silencieux, organisés, des coins d"eveils dans les musées splendides et bondés. (des progrès à Troyes mais pas encore rééllement dans les moeurs).

Next trip : Main ideas

toutes les activités de cet arrondissement ici

22 décembre 2015

Bonjour tristesse

Moi je fais mes achats de Noël en centre-ville

Deux beaux livres achetés sur les conseils éclairés de notre seul et unique libraire.

Noel-triste

Les soirées dans notre ville sont tristes cette année. Tous les bons citoyens se ruent dans la nouvelle zone commerciale tendance où l'on peut acheter sans retenue des cadeaux venus du bout du monde. Le centre ville n'attire trop peu de familles sur la place de l'Hotel de ville, bien que le spectacle projeté soit très bien réalisé. Le public est disparatre, dispercé, et ne traine pas de longs moment sur la place. Pourtant il fait si beau, boire en terrasse serait toujours possible, mais fait peur même à Troyes.

21 décembre 2015

Comprendre les autres - Expression

Depuis quelques mois mais depuis 2 jours surtout,  mon blog fait l'objet d'une attention continue, un admirateur venu des Etats Unis, n'hesitez pas à laisser votre message (pour vous parfaire en français), la démarche est curieuse, étrange, tous les sujets vous interressent, quelle merveille. Je ne me vois pas regarder tous les articles d'un blog durant presque 24 heures non stop ! Il existe aussi la rubrique mettre un message à l'auteur en haut de la bannière. Mes deux collègues troyens ont ils les mêmes faveurs ? 

edit du 22/12/2015 : blog toujours visité à longueur de journée par le nouveau monde, je m'inquiète.

Voici celui qui pourrait faire causer les journaux troyens ?

De plus en plus de pigeons partout dans Troyes, qui degradent tout,

et un public  les nourrissant considérablement au quotidien bien que ce soit interdit

nuisances_troyennes

 

Publicité
Publicité
20 décembre 2015

Abylympics 2016 Bordeaux

Suite à vos multiples visites concernant les Olympiades des métiers (Dubai trop chaud pour moi en 2017, n'oubliez pas de soutenir la candidature de Paris pour 2019), je relaie cette information : existe t il des candidats venus des sélections Chamapgne Ardennes + (Alsace Lorraine) ? Une superbe occasion d'aller visiter Bordeaux.

Bordeaux  mars 2016

[plaquette de présentation ici]

Contraction de l’anglais «Abilities» et «Olympics», «Jeux Olympiques des Compétences», les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont aux jeux Olympiques.

olympiade_des_metiers_2015_Strasbourg_web_design

Souvenir de janvier dernier à Strasbourg 

Les épreuves métiers sont réparties en 5 pôles de compétence :

Alimentation : Cuisine – Pâtisserie – Service en salle

Services : Joaillerie – Maroquinerie – Coiffure – Opticien lunetier – Prothésiste dentaire Orthoprothésiste – Couture (débutants et confirmés)  – Tailleur.

TIC : Conception graphique de documents – Conception d’affiches – Création de pages web – Illustration – Photographie / Reportage – Photographie studio – Traitement de texte – Montage d’ordinateur  – Gestion et traitement de données (débutants et confirmés) – Programmation informatique – Administration et gestion des systèmes de réseau – Jeux vidéo.

Industrie : Soudeur – Monteur de vélo – Dessinateur industriel (CAO/DAO) – Mécanique moto – Maintenance aéronautique – Electronique (débutants et confirmés) – Dessinateur architecture (CAO/DAO) – Installation électrique – Branchement électrique au réseau – mécatronique.

Artisanat : Peinture artistique – Vannerie – Jardinier paysagiste (duo) – Ebénisterie (débutants et confirmés) – Sculpture sur bois – Tricot à la main – Broderie – Crochet – Peinture sur soie – Recyclage créatif – Art floral.

18 décembre 2015

Marché de Noel du Grand Troyes

march__de_Noel_2015

avec quelques perles de Bohème, je me garde le sapin de mon petit bout :)

(grille trouvée sur le net ici et le free de cette année est très réussi aussi]

17 décembre 2015

Tout est une histoire de jour

Bleu, comme l'oiseau :)

F__rie_de_Noel__Troyes_2015

 On ne s'en lasse pas. Les Pros furent enchantés par le spectacle et la buche de chez Gérard.

15 décembre 2015

Joseph Slave

Voici venue l'heure du dernier RDV du 15, un Joseph cette fois-ci slave. il faut changer des vitraux troyens.

Atelier de L.PUDELEK 1898.

Cathédrale (gothique tardif) Ste Barbe de Kutna Hora, ville UNESCO depuis 1995 (20 ans tout juste), n'hésitez pas à y passer une journée.

Ville royale, riche grâce aux mines d'argent, la cour italienne, collégiale St Jacques, nombreux concerts de qualité, l'ossuaire de Sedlec...

Eviter la valise à roulettes et le réseau ferroviaire.

12_Joseph_Kutna_Hora

14 décembre 2015

Poursuivre les recherches

L'hommage au Pere Lafra m'a donné envie d'aller plus loin. Trouvée cette affiche dans un vieil Est Eclair d'après-guerre.

 

Babette-s'en-va-en-guerre

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité