Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
29 août 2016

Patrimoine en péril

vitraux-à-sauvegarder

Pourquoi faire disparaitre l'Histoire

Publicité
Publicité
27 août 2016

Prendre soin de ses proches

becquée-sur-les-Viennes

25 août 2016

Escapade normande

Escapade-estivale-2016

Escapade-estivale

22 août 2016

Sainterie de Vendeuvre sur Barse dans le Tarn et Garonne

Le patrimoine de la Sainterie achété entre 1875 et 1884.

Voir de la page 248 à 251, les travaux de Jean Michel GARRIC sur Gallica le Bulletin de la Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne de 1998 : "les supports métalliques et décors ultramontains à NEGREPELISSE au XIXe siècle.

St Pierre à Negrepelisse Tarn et Garonne

Gallica, Extrait des travaux : "cette statue reprend avec d'importantes modifications dans le drapé, le volume et les couleurs, le type de la fameuse sculpture de bronze conservée à la Basilique St Pierre de Rome, dont les pieds sont usés par les attouchements des fidèles. Loin de lui être plastiquement conforme, elle s'apparente plutot aux statues dorées en bois du XVIIIe siècle (...) elle sort de la manufacture d'art chretien fondée en 1842 à Vendeuvre sur Barse, dans l'Aube, par le sculpteur Léon MOYNET, (...). On trouve dans notre église de Négrepelisse, St Joseph, Ste Germaine (achetés en 1875),  le Sacré-Coeur (acheté en 1874), N-D de Lourdes (achetée en 1877), la chaire de St  Pierre et son piedestal (achetée en 1880), les personnages de la chaire et le chemin de croix (achetés en 1884) ...

20 août 2016

Dimanche sur les pas de Rachi

Parcours libre en ville sur les traces de Rachi : quelques photos

http://rachi-troyes.com/tourisme-et-visite/pas-de-rachi/

Publicité
Publicité
15 août 2016

Misericorde Aout

NDL-1883

Le culte de la Vierge dans les vitraux du XIXe siècle dans l'Yonne (1883)

12 août 2016

L'été sur les Viennes

l'été-sur-les-Viennes

7 août 2016

Zen

Encore des tchèques à Troyes, super :)

tchèques à Troyes

4 août 2016

George SAND Secret d'histoire

Réponse à George, je n'arrive plus à me connecter sur le site : les Livres de George

Gargilesse

Contente d’avoir vue Majorque, cette ile où je n’irai certainement jamais. La chartreuse m’a parue conforme à l’idée que je m’en étais faite des descriptions de George SAND.
Pour le reste, je suis énormément déçue, je n’ai pas retrouvé la George de notre Challenge de 2011. Son œuvre est gigantesque. Moi, je n’ai jamais pu apprécier la mare au diable, livre commencé dans mon enfance, ré ouvert puis refermé pour le challenge, pourquoi n’ai-je jamais accroché à celui là ? J’en ai lu une vingtaine, et depuis, souvent j’écoute les livres audio en repassant :( et comble de boheur cette année sur le chemin j’avais repris le Meunier d’Angibault, une véritable détente sur Mp3 quand on ne peut trainer un livre épais dans son sac à dos. J’ai pensé durant des kilomètres autour de Gargilesse à George avec cette abondance de papillons (le seul coin d’ailleurs où il y en ai encore autant sur le Camino).
Toujours cette image négative de la femme, et pourtant quel palmarès, quelle vie remplie.
Il nous reste à profiter de l’aubaine sur les réseaux pour faire valoir le patrimoine immatériel de cette sublime femme, Stéphane a lancé le sujet, la balle est dans notre camp:)

3 août 2016

Sur les pas de Jacques

Toujours envie de repartir ... avec toi ou non.

Nos pélérins doivent être sur le retour, je pense souvent à Gauthier le Strasbourgeois, aux belges, aux hollandais, aux hanovrais ... Les deux petits jeunes de Limoges sont-ils allés jusqu'au bout comme de véribables pélérins, faisant de belles rencontres tous les soirs.

Bénédicte était-elle à Cracovie ? un SMS !

A Troyes, les pélérins sont devenus en Juillet très rares. Une pensée au belge passé dans notre belle ville il y a plus d'une semaine, qu'il garde la santé pour que sa promesse soit tenue.

sur-les-pas-de-Jacques

Troyes Camino Frances

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité