Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
14 mai 2013

Mucha, Slav Epic 6 (1926)

slav epic 6

Le couronnement du Tsar Serbe (Dimensions: 405 x 480 cm)

Stéphan Dusan (dit en français Etienne Douchan) acquièrent le plus grand territoire vers 1300, il y établit un code de loi valable partout dans son empire. En 1343 après de nombreuses victoires militaires il s’autoproclame Tsar des Serbes et des Grecs à Skoplje. Il meurt avant sa conquète vers Constantinople et est enterré à Prizren au Kosovo, (transféré récemment à Belgrade).  

Ici Mucha restitue l’épisode de son couronnement, il est debout entre deux hommes dans des robes majestueuses. Toutes les jeunes filles sont en costume traditionnel serbe. Je suis restée plantée là un bon petit moment, les tons tendres à savourer encore une fois je l'espère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité