Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Toit, toi, mon TROYES

Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
21 juin 2010

Bricolage du dmanche

Bientôt les départs en vacances et parce que j'évite d'acheter ceux-ci à 10€ (pourtant chez célèbre bagagiste de Troyes):

DSCN6167

Je me suis confectionnée une première pochette pour y glisser mon maillot de bain. Intérieur, pochette plastique acheté 1.50€ au Prisunic de Troyes. Merci à Deslilas qui m'a permis de trouver de jolis toits  "au cœur de Troyes" gravure de Charles Favet illustrée par un américain.

Ce soir tous à la fête de la musique, depuis hier matin, très tot, les ouvriers municipaux y travaillent.

DSCN6233

Il m'en reste 6 à faire, un Nadal pour un tenisman débutant, un Gerrard pour le déçu de la coupe du monde, .... des idées pour les autres ???

Les chiffres du jour : 110 -  10.5

Publicité
Publicité
19 juin 2010

V comme Versailles

Encore et toujours Versailles, le hameau de la Reine. J'ai beaucoup aimé m'y promener en famille. Hyper chaud, peut être les seuls coups de soleil que j'aurai eu cette année. Beaucoup de touristes, visite gratuite par hasard ce jour-là pour cette partie du chateau.

"la maison est très vieille, papa, on ne peut même plus y monter !" : bavardage d'enfant sage.

D'ailleurs, très peu d'enfants ce jour à Versailles.

hameau_reine escalier_du_hameau

16 juin 2010

Nymphéas

J'adore les nénuphars, surtout ceux de Monet, ils me rappellent une grande expo parisienne de ma jeunesse où j'étais allée en scolaire. Ceux là sont du hameau de la Reine (Versailles encore). En agrandissant l'image, j'espère que vous pourrez aussi découvrir la multitude de carpes vers la berge, pire qu'à Chantilly, et de jolis morceaux. un peu plus loin, les nymphéas étaient jaunes, j'aime moins, aurais-je un faible pour les fleurs blanches !!!

nempheas

nempheas_carpes

Je poursuis dans mon challenge Georges Sand. J'ai terminé ce petit livre qu'est Marianne. J'y ai adoré les longs paragraphes décrivant la nature, comme ci-après. Mais aussi l'image de la femme et de l'homme se cherchant, l'élément perturbateur arriviste, la notion de mariage au siècle dernier.
Un bon petit livre pour aimer Georges Sand, revenir à la protection de la nature par exemple.
Plus vite lu pour les scolaires, et donc plus apprécier je pense que des centaines de pages.
Une belle manière aussi de découvrir les sentiments amoureux pour les petits ados.

Je vais l'offrir à mon petit neveu.


Ce vieux marécage serait un paradis pour moi! sais tu qu'un botaniste y ferait un herbier presque complet de la flore du pays ? J'y ai éprouvé plus d'une surprise, car j'y ai trouvé les espèces les plus rares et qu'il m'a fallu parfois aller chercher bien loin; tiens, par exemple, cette élodée des marais, qui est là sous nos pieds.
_ Ah! celle-là vient des pierres de Crevant, elle a bien voulu pousser ici.
_ Tu as donc été quelques fois à crevant?
_ Souvent c'est un jardin naturel très riche; c'est de là que j'ai rapporté cette jolie jacynthe blanche.
_ Ce n'est pas une jacynthe, c'est une ményanthe, beaucoup plus beau et plus rare.
_ Je ne sais pas le nom des plantes, mon parrain, mais je connais leur figure et leur odeur. Toutes les fois que je me promène, je recueille des graines, des oignons ou des jeunes plantes, et je les apporte ici, où presque tout réussit.
_ Alors, je comprends, ce que je vois. Ce petit eden est ton ouvrage.
_ En partie; mais je ne me vante pas d"acclimater volontairement toutes ces herbes folles, on me tiendrait pour folle.

Marianne, chapitre 20, Georges Sand

15 juin 2010

V comme ... \ ... Visages

Déjà le sixième rendez vous de l'année, et toujours des images du XVIème siècle troyen. Les têtes de poutres sont très nombreuses sur cette maison, qui se trouve face à l'hôtel des Angoiselles (qui se modifie d'ailleurs en ce moment). Restaurée en 1976, les poteaux corniers y sont très beaux, mélanges de restauration et de sculptures sur bois originelles, un mariage réussi. Portraits d'hommes et de femmes, qui en sont les restaurateurs, je n'ai pas vu de fiche à ce sujet. Au moyen age, cette demeure bordait le marché aux volailles. N° 1162 du plan Coluel de Troyes, elle appartenait à la famille de Méchin.

[je vais essayer de trouver ce que l'on vendait dans cette maison à la médiathèque L'almanach des siècles précédents.]

Edit du 15 midi: je me doutais que Delislas allait oeuvrer en ce sens ! D'ailleurs un peu de mal à mettre des coms sur le votre, mais j'y passe tous les jours, j'adore.

Visages_juin_blog

14 juin 2010

Pour Simone

Car elle m'offre toujours de belles aquarelles et de jolis poèmes, je lui ai acheté un bloc de cartes postales à peindre chez Cultura.  Une petite broderie Sajou, toujours fil dentelles DMC 80 N° 3766, reste de lin, sur petites fleurs: achat Ellen Troyes.

aquarelles

Publicité
Publicité
13 juin 2010

Vague violette reprise....

Je ne m'en lasse pas cette année de ce DMC 80 violet, mais là,  faute de bobine 553 supplementaire je vais arrêter ma folie. Si des participantes au Festival du Lin en possedent, qu'elles n'hésitent pas à les exposer dans la salle Bourvil, je passerai obligatoirement par là. 

DMC 80 ou fil dentelles VENUS : violet, rose, rouge et orange.

Mais alors que faire de tout cela,

une pochette voyage ? un carnet souvenir G.SAND ? un sac broderie ?

cahier_abeilles

11 juin 2010

V comme Valbuena

Allez la France

Rassurons tout le monde, elles n'appartiennent pas à Matthieu, notre marseillais. Médailles de famille assemblées à la va vite hier soir pour l'occasion. Ruban ballons, acheté à l'aiguille en fête.

PS: Lloris dans les buts avec la barraca,

et Gourcuff pour un festival, que la défense tienne bon.

mon pronostic France 2 - Uruguay 1.

mondial_2010

10 juin 2010

V comme virent ...

Elles ne viraient pas  au vent, mais toutes ces roses blanches embaumaient malgré une chaleur accablante. Ici, la nature est apprivoisée depuis des siècles.

bosquet_de_l_encelade

Versailles: le bosquet de d'Encelade.

Mon père aimait son jardin, il l'avait planté lui-même; je n'ai rien voulu détruire, et puis les métayers ont droit à leur part de légumes. Le temps s'est chargé de faire mourir beaucoup d'arbres, et la gelée a emporté beaucoup d'arbustes. Il en a poussé de plus rustiques, et le fond de l'enclos, au bout du verger, dont mon père avait voulu faire une pépinière, est devenu tout à fait sauvage.

_ Je veux voir çà, dit Pierre, je me souviens que c'était très mouillé, et que j'avais prédit à ton père que ces arbres d'ornement n'y réussiraient pas. (...).

Pierre traversa le verger et pénétra dans l'ancienne pépinière, qui occupait une langue de terrain fermé de haies très élevées et que traversait un ruisseau. Il y fut saisi  d'une sorte de ravissement. Marianne avait laissé la nature faire tous les frais de ce petit parc naturel. L' herbe y avait poussé haute et drue en certains endroits, courte et fleuries en d'autres, selon le caprice des nombreux filets d'eau qui se détachaient du ruisseau pour y rentrer après de paresseux détours dans les déchirures du sol. Ce sol, léger, noir et mélangé de sable fin, était particulièrement propice à la flore du pays, et toutes les plantes rustiques s'y étaient donné rendez-vous. Les iris foisonnaient dans l'eau avec les nymphéas blancs et jaunes. L'aubépine et le sureau avait poussé en arbres luxuriants. Toutes les orchidées si variées du pays diapraient les gazons avec mille autres fleurs charmantes, les myosotis de diverses espèces, les silènes découpés, les parnassies, les jacinthes sauvages, quelques unes blanches, toutes adorablement parfumées. Les renflements du terrain, étant plus secs, avaient gardé leurs bruyères roses et leurs genêts rampants, que perçaient de leurs blanches étoiles, roses en dessous, les anémones sylvestres. ....

Extrait de Marianne de Georges SAND - mai 1875.

7 juin 2010

V comme virée

Toujours au Trianon.

trianon_ail

6 juin 2010

V comme Virée

Le Roi Soleil était de la partie. Une journée des jardins pas comme les autres. Temps magnifique et déjà l'orage ce matin. Nous sommes allés au Trianon, je sors de mon  petit jardin médiéval troyen. Le Jardin Français: Exubérance baroque. Plus d'espace, plus d'esprit, l'âme du jardinier moderne demeure semi-absent. Pourtant joliment créé pour cet immense espace, j'ai aimé le potager suspendu, les toupies de laurier sauce... j'ai moins bien apprécié le coeur rouge ... je garde le plus joli pour demain.

exuberance_2010

Publicité
Publicité
Publicité