Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
16 août 2011

Journal d'un voyageur pendant la guerre

Résumé du journal.

Dès la mi-septembre 1870, George SAND, décrit les souffrances quotidiennes, le manque de communication, de la guerre franco allemande. Elle quitte sa ville de Nohant pour la Creuse, le Limousin, puis l'Indre. Un été très sec, un hiver trop rude éprouve les forces militaires, ils sont très désorganisés. Pour sortir de la capitale, on lance des ballons. 

Mon avis.

Certains jours, les longs écrits de George, déjà agée, évoquent des comparaisons avec les autres "révolutions" du XIX ème siècle. On y remarque aussi sont fort engagement politique, sont esprit républicain. Ma grand mère nous racontait souvent les mêmes détails quotidiens qu'avaient vécus ses parents. 

Mes deux journées préférées.  en cliquant sur l'image (en pdf)

journal_voyageur_


Publicité
Publicité
Commentaires
G
l'un des ouvrages de Sand que je n'ai pas encore lu ! tu deviens une vraie sandienne !
Répondre
Publicité