Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
5 avril 2011

Violettes sur un guéridon -J. De Romilly

J'attends tous les ans les violettes comme Jacqueline de Romilly, pour des  raisons différentes;  elle pour l'amour et pour ma part : la mort. Quand à moi, je suis allée faire mon petit bouquet, entouré de toutes petites feuilles cette année encore.Tous les ans à la nouvelle année mon grand père maternel en achetait à ma grand mère celle de Toulouse. 

 Vous pouvez lire quelques extraits de cette nouvelle en cliquant sur l'image.

violettes_sur_le_gueridons

violettes_des_innocents

Extrait du site

 http://www.langage-des-fleurs.info/2009/violette-symbole-secret-de-lamour/

La violette symbolise la modestie, l’humilité, ou bien encore, un amour secret.
Offrir un bouquet de violettes est un geste empli d’humilité, qui rappelle la discrétion de cette petite fleur sauvage.

Un peu d’histoire :
Appelée aussi ‘fleur de mars’, la violette fut chez les Grecs et les Celtes, l’emblème de l’innocence et de la virginité ; elle ornait le cercueil des jeunes vierges. Les romains en faisaient du vin et des guirlandes. Dans le haut Moyen Âge, le ‘chapel de fleurs’ fut considéré comme une marque d’honneur et de respect. A la fin du XVè siècle, les dames de Naples offrirent à Charles VIII, à son entrée dans leur ville, une couronne  de violettes. Napoléon voua une passion à la petite fleur mauve parce que le jour où il rencontra Joséphine de Beauharnais, celle-ci en arborait un bouquet à la ceinture. Durant son exil  sur l’île d’Elbe, ‘aimez-vous les violettes ?’ devint d’ailleurs la phrase de reconnaissance avec ses partisans.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
ému,e je suis. Un texte qui me touche encore. <br /> Elle écrit si bien que j'ai l'impression de lire ce texte pour la première fois. La simplicité dans les choses, les fleurs, la simplicité dans les mots.....<br /> Merci <br /> Tes violettes sont très belles...<br /> Bon rétablissement, <br /> Douce soirée
Répondre
Publicité