Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
14 novembre 2008

1161, plan Coluel

En 1752, une ordonnance royale demande les plans des principales villes du royaume et d' y prévoir les élargissements et alignements des rues.  Pour Troyes, le  Plan Coluel  (Jean Joseph Coluel, ingénieur des Ponts et Chaussées)  attribua une numérotation encore visible sur certaines maisons. L'hôtel de Ville portait le N° 1, et le dernier était le n°2766: Palais des Comtes de Champagne. voir (ici) plan en détail.
Dans la rue Saussier, ancienne rue du Temple, on peut encore voir le N° 1161. Appelé l'hôtel des ANGOISELLES, la structure actuelle fut construite de 1524 à 1550. Avant le grand incendie de 1523, se tenait l'hôtel de GANDELUS, famille de négociant Lombard de la ville de Placenza venue aux foires avant 1256, et l'on peut voir sur une minuscule pierre rapportée, l'année 1248. Sur ce plan Coluel, cet hôtel particulier appartient à Gérard d' ALLICHAMP: quel était son métier?


ANGOISELLES_GANDELUS

Restauration 1978: Angle de la rue Saussier et Montée des Changes, vue coté rue en damier champenois et bardeaux aux étages et coté cour intérieure en pans de bois avec sa galerie au premier étage. Très joli atelier de carrelage dans la cour de cet hôtel particulier. Il est dommage que le rez-de-chaussée ne soit pas mis en valeur. Appartient à la première catégorie de restauration du Vieux Troyes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité