Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
16 août 2011

Journal d'un voyageur pendant la guerre

Résumé du journal.

Dès la mi-septembre 1870, George SAND, décrit les souffrances quotidiennes, le manque de communication, de la guerre franco allemande. Elle quitte sa ville de Nohant pour la Creuse, le Limousin, puis l'Indre. Un été très sec, un hiver trop rude éprouve les forces militaires, ils sont très désorganisés. Pour sortir de la capitale, on lance des ballons. 

Mon avis.

Certains jours, les longs écrits de George, déjà agée, évoquent des comparaisons avec les autres "révolutions" du XIX ème siècle. On y remarque aussi sont fort engagement politique, sont esprit républicain. Ma grand mère nous racontait souvent les mêmes détails quotidiens qu'avaient vécus ses parents. 

Mes deux journées préférées.  en cliquant sur l'image (en pdf)

journal_voyageur_


Publicité
Publicité
15 août 2011

G comme Gargouilles ...\ ...

En ce jour, une gargouille féminine. Photo de mon fils. Toujours sur l'église St Urbain, gothique flamboyant.

aout_2011

et celle de son week end vendéen.

gargoilles_sables_d_olonne

 

13 août 2011

Sous les pavés, la plage (4)

Travaux éffectués avant les vacances, rue Argence, le Théatre de la Madeleine, près de la vallée Suisse, les arbres me plaisent bien.

le_th_atre_

12 août 2011

Sous les pavés, la plage (3)

Les quais de Seine, quand on aime on ne compte pas dit le proverbe, mais cela devrait être une très belle réalisation. Réouverture du canal sur quelques mètres, on y roule depuis peu en double sens. Mais attention aux piétons, un marquage provisoire passage pieton jaune aurait été sécurisant pour les touristes. Les parties photographiées seront de prochains espaces pietonniers, çà devrait être superbe...

quais_de_seine

Devant l'Hotel Dieu, le quai Dampierre.

 

 

10 août 2011

Sous les pavés, la plage (2)

Rue Kleber - Voie aggripa en passant par la porte de St Jacques. En cours de réfection, vous pouvez admirer la maison de Maitre Charpentier : Jean Louis VALENTIN, que je ne suis toujours pas allée visiter lors du programme des visites d'entreprises troyennes sous l'égide du CCI et de l'Office de tourisme (ne pas rater, c'est un passionné du bois, plusieurs articles déjà consacrer lors des journées du patrimoine ou du colloque des pans de bois de 2008).

rue_kleber_les_pavages

Publicité
Publicité
9 août 2011

Sous les pavés, la plage (1)

La Monnaie, rue incontournable de Troyes pour les pélérins se rendant au Mont St Michel. En totale réfection depuis quasi 2 ans, elle est bientot terminée, tous les réseaux ont été refaits, et le plus gros travail du 25 et 27 est sur sa fin. Je reviendrais sur cette maison, tant révée dans quelques mois. Et la façade de l'Hotel des Comtes de Champagne  bientot restaurée, les géraniums y refleuriront l'an prochain. Quand je suis arrivée dans cette région j'évitais toujours cette rue, trop morne. Je pense que c'est une réussite, sauf pour les commerces riverains. J'ai même apprécié qu'il y ai un espace à fleurir à la demande du riverain, je pense.  Pour plus d'infos sur cette rue, se rendre aux divers articles de février 2010.

rue_de_la_monnaie_pav_s_2011

Ici le haut de la rue, direction les ex remparts et le Mont St Michel, ou aujourd'hui : direction la gare ou l'autoroute echangeur Torvilliers

8 août 2011

Sous les pavés, la plage (...)

Il n'est pas toujours agréable de marcher sur les galets des plages ou sur les pavés de Troyes (surtout en hiver). Je programme toute cette semaine, cette rubrique : "sous les pavés, la plage". La ville de Troyes n'est pas encore à son "apogée réarchitecturale". Depuis plus de 15 ans, la ville s'embellie aussi bien dans les pans de bois du 16 ème, que dans le domaine de la voirie, pas un quartier n'y échappe, on s'arrache à prix d'or les anciennes demeures. N.B : certaines bien trop chères, (classées) ne trouvent pas encore d'acquéreur, certes c'est la crise...

pav_s_hier_et_aujourd_hui

7 août 2011

La reine des lectrices - Challenge -

Alan_Bennett_reine_des_lectrices

Mon passage préféré en pdf

Résumé:

Le bibliobus stationne tous les mercredis dans l'arrière cour. curieuse, elle y entre, perdue, elle y retrouve le jeune Norman. Ne sachant que prendre, elle lui demande conseil. Pourquoi n'a t-elle jamais pris le temps de lire, s'interroge t-elle? Bientot, des cuisines, Norman est promu près d'elle en tant que Tabellion.

Les livres deviennent bien vite une passion envahissante, ou terme à la mode: une addiction. Congédié rapidement par les adversaires, le jeune homme est placé dans un cursus universitaire où il brillera. Mais comment allier le protocole et la lecture. L'entourage et les politques s'inquiètent de ce début de "cenilité". Bientot la visite de Sir Claude, ancien serviteur, va l'engager vers une autre direction. Au cours d'un tea-time grandiose pour ses 80 ans, où n'étaient présents que ses anciens serviteurs, la Reine d'Angleterre révêle ses nouveaux engagements.

Mon avis :  Livre sans chapitre, très vite lu, pluie troyenne oblige, j'ai beaucoup aimé l'humour d'Alan BENNET, je ne connais rien de la littérature d'Outre Manche, même pas lu de Shakespeare, voyez mon inculture pour participer aux Challenges ! Et je suis un peu comme la Reine, lorsque j'erre dans les rayons de l'immense Médiathèque du Grand Troyes, depuis que je suis ceux de George. Comme me faisait remarquer mon médecin-traitant : vous avez besoin d'écrire sur un carnet, tous les passages que vous appréciez - Oui lui repondis-je ! - et il me retorque gentiment :  "mais moi, je lis pour me detendre et j'oublie", mais ne vous inquiétez pas, pas de maladie, c'est rare (...) . C'est peut être aussi une thérapie, et puis il est important de laisser à notre descendance les passages plaisants de notre vie. Quand je reprends d'anciens albums de famille, j'aime y retrouver la belle écriture de ma grand-mère maternelle, et je suis déçue d'en posseder aucunes de mes grands parents paternels, mais juste de belles pages en perspectives à écrire sur eux.

 

6 août 2011

Mon blog a Trois ans

Mon blog a 3 ans aujourd'hui.

 Malgré quelques relachements cette année, surtout en broderie, qui est cependant ma passion, je me suis trop penchée sur les livres. Je ne participe qu'au SAL ABCD'AIR (bientot fini) , et désormais à 2 Challenges lectures, je ne lache pas SAND, et je commence celui de GEORGE : le nez dans les livres. Pensant ne le débuter qu'en 2012, je viens de terminer 1 roman et 1 petit recueil. Demain le compte rendu, ensuite les amis, la plage, le sable presque fin ...

Un demi siècle d'histoire. Michelin la clé du Bonheur !

Il n'est pas toujours bien de programmer ces articles, édit de 12 H 00 avec les photos c'est mieux.

Ma toute petite collection, j'en retrouverai peut être d'autres, sur la brocante de St Savine ou de la  Chapelle St Luc, à moins qu'il existe des collectionneurs.

hissez_haut_3

 

5 août 2011

Nouveau Challenge

challenge_le_nez_dans_les_livres

Vous avez pu remarquer  depuis une semaine qu'une catégorie nouvelle était apparue dans les colonnes du blog. Georges lance pour deux ans un nouveau challenge: le nez dans les livres. Je me suis inscrite en tant que Reine des lectrices. Mais je n'ai pas pu  attendre 2012  comme je lui avais dit: j'ai presque terminé celui d'Alan Bennett, que j'ai trouvé de suite à la Médithèque du Grand Troyes. mais je ne lache pas George SAND: je commencerai Lelia sur la plage.

la_reine_des_lectrices

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité