Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
7 août 2011

La reine des lectrices - Challenge -

Alan_Bennett_reine_des_lectrices

Mon passage préféré en pdf

Résumé:

Le bibliobus stationne tous les mercredis dans l'arrière cour. curieuse, elle y entre, perdue, elle y retrouve le jeune Norman. Ne sachant que prendre, elle lui demande conseil. Pourquoi n'a t-elle jamais pris le temps de lire, s'interroge t-elle? Bientot, des cuisines, Norman est promu près d'elle en tant que Tabellion.

Les livres deviennent bien vite une passion envahissante, ou terme à la mode: une addiction. Congédié rapidement par les adversaires, le jeune homme est placé dans un cursus universitaire où il brillera. Mais comment allier le protocole et la lecture. L'entourage et les politques s'inquiètent de ce début de "cenilité". Bientot la visite de Sir Claude, ancien serviteur, va l'engager vers une autre direction. Au cours d'un tea-time grandiose pour ses 80 ans, où n'étaient présents que ses anciens serviteurs, la Reine d'Angleterre révêle ses nouveaux engagements.

Mon avis :  Livre sans chapitre, très vite lu, pluie troyenne oblige, j'ai beaucoup aimé l'humour d'Alan BENNET, je ne connais rien de la littérature d'Outre Manche, même pas lu de Shakespeare, voyez mon inculture pour participer aux Challenges ! Et je suis un peu comme la Reine, lorsque j'erre dans les rayons de l'immense Médiathèque du Grand Troyes, depuis que je suis ceux de George. Comme me faisait remarquer mon médecin-traitant : vous avez besoin d'écrire sur un carnet, tous les passages que vous appréciez - Oui lui repondis-je ! - et il me retorque gentiment :  "mais moi, je lis pour me detendre et j'oublie", mais ne vous inquiétez pas, pas de maladie, c'est rare (...) . C'est peut être aussi une thérapie, et puis il est important de laisser à notre descendance les passages plaisants de notre vie. Quand je reprends d'anciens albums de famille, j'aime y retrouver la belle écriture de ma grand-mère maternelle, et je suis déçue d'en posseder aucunes de mes grands parents paternels, mais juste de belles pages en perspectives à écrire sur eux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un beau billet ! merci pour ta participation !
Répondre
Publicité