tous les 15
15 décembre 2010

Avent, Jour 15

Tous les 15 de chaque mois, vous avez découvert en 2009 : les fenêtres, en 2010 : les doux visages de Troyes. Je suis ravie qu'en photographiant les rues troyennes les rideaux ou tentures soient de plus en plus recherchées. Mais attention sur " la place aux fromages" on ne peut pas dire que ce soit le cas, il est important de ne pas laisser à la postérité de vilains clichés. Je garderai toujours  le 15  l' an prochain pour d'autres architectures tricastes.  Voici donc un des St Nicolas qui ornent nos poutres dans le Centre Historique.

ici Rue de Turenne, mais bien d'autres existent

un très beau aussi dans la rue du Général Saussier,

J15noel

Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 novembre 2010

Les enfants de l'Aube

Extrait de l’article du N°7 de la Vie en Champagne de Christian LAMBART.

Bien loin les 50 000 personnes qu’il attira à son inauguration le 22 Juin 1890, le monument des enfants de l’Aube fut restauré ces dernières années. A la belle époque, on se plaisait à circuler à pied, aujourd’hui il est un monument incontournable quand on arrive de la gare par exemple. 

Il exprime la défaite dans son ensemble de 1870. Erigé grace à une souscription départementale à l’initiative des sous-officiers de l’Aube. Les bronzes ont été exécutés par le sculpteur Désiré BRIDEN de La Chapelle St Luc, et le marbre par le célèbre Alfred BOUCHER de Bouy sur Orvin. L’œuvre exprime la vision héroïque de la défaite. Les soldats montrent leur détermination, leur courage, leur énergie, la virilité, l’épuisement, la souffrance, la mort

Les discours de l’inauguration (voir article du Petit Troyen du 23 suivant) sont basés sur trois piliers : le réveil national, le devoir, le sacrifice. Mais on y associe des chants patriotiques ou des poèmes comme celui de la société de la protection à l’Enfance prononcé par Louise DESPOIS et Juliette MAIRET :

« Et toi, superbe monument, N’es-tu pas aussi la Patrie ?

Dans cette œuvre de Sentiment C’est la France qui pleure et qui crie,

Ce sont ses soldats, fiers soldats, Qui marchent tous pour la défendre,

Au cri poussé dans les combats : Mourons plutôt que de nous rendre »

à voir aussi l'article de Deslilas [ici]

(agrandir les images Toit, toi, mon Troyes©   )

enfants_de_l_aube

Mais petite question en ce jour de l'armistice de la Grande Guerre 1914 - 1918,

quel était le doyen des poilus au sortir de la guerre ????

Posté par toittoimontroyes à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 octobre 2010

V comme ... \ ... Visages

La belle saison est terminée, la maison du Pont Ferré - 1550 - a fermé ses portes. C'est ici que j'ai rencontré la vannière de Troyes assise sur le vieux parquet. Comme si je le foulais 500 ans auparavant. Belle restauration pour ce  commerce typique du Moyen Age qu'à voulu faire rennaitre ce propriétaire, en faisant venir aux beaux jours des artisants du cru. C'est là que j'ai repéré une jolie valise en osier (à mettre sur la lettre du Père Noël 2010)

Visages_oct_blog

(agrandir les images © ) 

maison_pont_ferr_

Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 septembre 2010

V comme Visages

Le visage de l'automne à Troyes. Le soleil n'est pas au rendez vous, les vendanges se poursuivent avec la pluie.

Visages du XVI ème siècle, non, une copie. Maison à pans de bois, reconstruite en 1972, l'homme avec une queue de poisson, qui tient une grappe de raisin et longue inscription : "au beau monstre". Aujourd'hui, facade d'un bar près de la Maison du Boulanger. Ex quartier très chaud de Troyes. 

Visages_sept_blog

Posté par toittoimontroyes à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juillet 2010

V comme visages (tous les 15)

Sous le ciel bleu de Troyes,

le doux visage de la République

juillet_visages

Base en pans de bois construite en 1495 pour les échevins de Troyes, première pierre posée en 1624 mais achevée qu'en 1670. C'est le seul édifice de l'époque Louis XIII. "La Victoire" fut sculptée par François Mignot fut brisée durant la Révolution française et remplacée par celle-ci (oeuvre de Glédu) puis l'on supprima son bonnet phrygien. Les deux ailes modernes furent construites de 1933 à 1937. 

Sources documentaires : Troyes, rue par rue de Robert Degois.

Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


15 juin 2010

V comme ... \ ... Visages

Déjà le sixième rendez vous de l'année, et toujours des images du XVIème siècle troyen. Les têtes de poutres sont très nombreuses sur cette maison, qui se trouve face à l'hôtel des Angoiselles (qui se modifie d'ailleurs en ce moment). Restaurée en 1976, les poteaux corniers y sont très beaux, mélanges de restauration et de sculptures sur bois originelles, un mariage réussi. Portraits d'hommes et de femmes, qui en sont les restaurateurs, je n'ai pas vu de fiche à ce sujet. Au moyen age, cette demeure bordait le marché aux volailles. N° 1162 du plan Coluel de Troyes, elle appartenait à la famille de Méchin.

[je vais essayer de trouver ce que l'on vendait dans cette maison à la médiathèque L'almanach des siècles précédents.]

Edit du 15 midi: je me doutais que Delislas allait oeuvrer en ce sens ! D'ailleurs un peu de mal à mettre des coms sur le votre, mais j'y passe tous les jours, j'adore.

Visages_juin_blog

Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 mai 2010

V comme Visages

Cinquième rendez-vous de l'année, cette fois au coeur du "coeur de Troyes", 3 cariatides en bois réunis à la base du poteau cornier de la célèbre Tour des Orfèvres, déjà un post en février. Elle fut construite par François Roizé entre 1578 et 1618. Le 10 de la rue Molé abritait "la Maison des Serges" où l'on vendaient durant les Foires du Moyen-Age cette matière venant de Reims. Sources Robert Dégeois Troyes, rue par rue.

Seules deux images et pour cause,  ... un autre article dans quelques jours.

Visages_mai_blog

Posté par toittoimontroyes à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 avril 2010

V comme ... \ ... Visages

C'est au 25 rue des Quinze Vingts

Visages_avril_blog

Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 mars 2010

V comme ... \ ... Visages

Troisième rendez vous de l'année.

Visages_mars_blog

Famille Hennequin  : drapier originaire de l'Artois, anoblie au Moyen Age, on retrouve beaucoup de gens de Justice auprès des Rois de France.

V comme Vol, c'est aussi ce mois ci, ce vilain mot, vol à la roulotte, vol à mains armées ... ET qaund on est condamné à Troyes, on se retrouve parfois à Hennequin. Non, ce n'est pas cette belle maison du XVI ème mais le nom de notre vieille maison de détention troyenne. 

Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 février 2010

V comme ... \ ... Visages

Deuxième rendez vous de l'année, non loin de la rue des Quinze Vingts à Troyes. Cette semaine sera consacrée à cette rénovation.

Visages_fevier_blog

Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]