Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
3 septembre 2012

La ville Noire George SAND

la ville noire

Il y a déjà plus de 3 mois que j'ai lu cette oeuvre de George Sand, juste avant de partir à Prague. Zola s'en est peut être inspiré pour écrire Germinal. L'édition disponible en libre service à la Médiathèque de Troyes est composée de belles photos de cette région de Thiers, capitale de la Coutellerie (différente de cette photo trouvée sur internet).

Comme elle l'a fait dans le Compagnon du Tour de France pour "les passants", elle développe ici le monde industriel. Toujours de belles descriptions de l'Auvergne, qui font suitent à un autre versant de la région que j'avais découvert dans "le marquis de Villemer". Ici nous sommes très loin du monde aristocratique, mais dans le cruel monde ouvrier. N'hésitez pas, professeurs des écoles ou de lettres de faire redécouvrir cette petite oeuvre, pour les collégiens qui n'aiment plus lire les gros pavés de Zola.

La ville noire s'oppose à la ville haute, Tonine s'oppose à Etienne ..., entraide vers le développement des caisses mutualistes ... Parcourir le pays pour apprendre... (aujourd'hui nous en sommes au monde à parcourir !)

Je vous renvoie au résumé fait par George. [ici] . Il me faut trouver " le peché de Monsieur Antoine" pour terminer cette trilogie auvergnate. très belle lecture.

Publicité
Publicité
10 juillet 2012

La mémoire des murs, Tatiana de Rosnay

la memoire des murs

Vite lu, comme le précedant de Tatiana de Rosnay (le coeur d'une autre). Que de similitudes.

En cliquant sur l'image vous trouverez les premières lignes de cette petite oeuvre (153 pages, en édition livre de poche), en bleu mes discordances.

Moi aussi en arrivant de ce nouvel appartement, j'ai voulu connaitre les anciens locataires ou propriétaires des siècles passés, je suis remontée jusqu'au début du XIX ème siècle. Un jour de ménage, une grand mère est même venue converser avec moi, elle en avait à me dire sur celui qu'elle avait loué presque un demi siècle avant moi, qu'elle l'aimait. Mais moi, j'ai de la chance, car jamais personne n'a dormi dans ma chambre, avant moi.

6 juillet 2012

Les soldes à Troyes

Des envies de livres, à la FNAC ou chez CULTURA mais aussi chez les autres ... deux livres achetés, 1 livre offert par éditeur. J'ai créé une nouvel album photo pour les futurs achats PAL - PAA (Pile à Lire, Pile à Acheter). Dès qu'ils sont achetés je les classe dans l'album photo Challenge. Je poursuis dans un premier temps avec Tatiana de Rosnay :

moka

je crois que demain, je craque ...

Edit du 10 Juillet,Oui, j'ai déjà acheté les 2 romans de Tatiana de Rosnay dont celui-ci

Nouvelles du blog : Deuxième record des pages vues de l'année, bienvenue à tous mes nouveaux visiteurs.

28 juin 2012

Le coeur d'une autre

Déjà pendant mes vacances, j'ai eu un gros besoin de lire non assouvi. J'avais repris George Sand avec Le marquis de Villemer et La ville Noire (non commentée) et attendait le retour en France pour boucler le cycle du Voyage en Auvergne. Une demi heure d'attente dans une gare, de la pluie durant un dimanche, et pourquoi pas un livre de poche : 281 pages. Après Rose, j'ai craqué pour un autre roman de Tatiana de Rosnay : "Le coeur d'une autre" écrit plus tôt. Commencé à 17 heures et terminé le lundi matin au réveil c'est une oeuvre qui m'a bien tenue en haleine.

J'ai bien aimé le sujet traité, le don d'organes. "La greffe de coeur peut elle changer la psychologie et le comportement d'une personne" ? Sujet de philo du bac scientifique 2012 : Avons-nous le devoir de chercher la vérité?

L'écrivain se place dans la peau d'un homme, et là je ne trouve pas que les sentiments émis soient toujours réalistes, peut être uniquement des besoins idéologiques de femmes. (voir si George SAND traitait mieux le sujet dans les prochaines lectures)

le coeur d une autre

Résumé : A la quarantaine passé, un homme expérimenté et divorcé s'éfrondre sur un cours de tennis, il doit attendre une greffe. Rapidement opéré grâce au don d'organes, il s'apprend à revivre, il se découvre des dons, ne comprends plus ses choix. "Inconsciement" il s'éprend de la secrétaire du professeur, et sa vie bascule, il réussi là où certain on échoué, il poursuit un rêve inachevé. Mais rejet tout à coup de son nouveau coeur, ...

L' oeuvre se déroule entre Paris - St Julien du Sault (89) - Florence - et la Suisse : je le range dans le Challenge Paris.

5 juin 2012

Le triangle des secrets, BD

Une première pierre avant de partir sur d'autres chemins, une "croisade" pour moi.  A la suite de la visite qui se tient actuellement à la médiathèque de Troyes et après la conférence de Didier CONVARD, j'ai commencé à lire ma première BD. Oui, c'est déplorable, mais je ne sais pas m'interresser à ce genre littéraire. Les ingrédients sont réunis pour finir toute cette serie: Le triangle des secrets chez Glanat. Cette année parait le tome IV de la serie "gardiens du sang" soit la troisième saison du Triangle des secrets.

TEMPLE2

TEMPLE1

 

Publicité
Publicité
29 mai 2012

Le marquis de Villemer

le marquis de Villemer

Suite à la lecture de la biographie de George Sand, par Evelyne Bloch-Dano, consacrée à sa vie avec Manceau, je suis en train de lire une suite de romans. Les trois oeuvres se situent en Auvergne. Voici donc le premier que j'ai trouvé à la Médiathèque de Troyes: le marquis de Villemer. (vous avez déjà eu dans les deux messages précédents quelques extraits).

Résumé de l'oeuvre : 238 pages pour cette édition avc une belle préface.

Caroline doit trouver un emploi rapidement, elle seule, peut venir en aide à sa soeur, veuve avec quatre enfants. Une amie du couvent lui trouve celui de dame de compagnie dans une vieille famille aristocratique. La marquise est séduite par le courage et la ténacité de la jeune femme et l'engage, elle devient bien plus, une confidente, une lectrice pour celle qui n'a d'autre activité que de tenir salon à Paris en Hiver. Pour venir en aide à sa mère, le marquis, fils cadet érudit éponge les dettes du Duc, l'ainé volage. Les beaux jours arrivent et comme chaque année la famille part pour la campagne, au pays du Velay. Le spleen gagne déraisonnablement le jeune homme, il se confit à son frère, et leur annonce qu'il ne les rejoindra qu'après un séjour de travail. Caroline arrivera t-elle à percer le mystérieux spleen du marquis ou à se libérer du joug de l'entreprenant Duc? A moins qu'elle ne soit déstabilisée par les préjugés ... 

Commentaires : La société aurait-elle bien changée ? Religion, mariage, égalité homme femme, bonheur, les secrets de famille, les salons people ...

Etre née d'une famille aristocrate pure ou être de famille aristocrate anoblie est encore bien différent au début du XIX ème. Ici tout coule de source, c'est la deuxième vie de George Sand, d'après 1848. Je suis toujours comblée par les descriptions des lieux (ici l'Auvergne) et le travail de recherches, jamais trop longues et où chaque mot compte (pour écrire ces 3 romans, G. Sand passe un mois dans cette région avec Manceau son secrétaire intime). Toujours de très belles descriptions de personnages (moins imbuvables que les Caractères de La Bruyère du Lagarde et Michard). Et toujours la dualité des mondes. On retrouve encore dans ce roman les thèmes chers à l'auteur : les difficultés devant les éléments, devant la maladie, devant l'innocence, devant les choix de vie, devant la religion ou le mariage. Toujours un travail des sentiments, sans vulgarité. Toujours le besoin d'aider, sans en jouir.

24 mai 2012

Mediathèque du Grand Troyes

verts-7

Aujourd'hui dans un écrin de verre, elle est l'une des plus belles de France.

On peut y trouver une exposition permanente où nous pouvons admirer quelques bijoux parmi les 1115 manuscrits conservés de l'Abbaye de Clairvaux. Ne jamais oublier les  2900 exemplaires de la Bibliothèque bleue qui fut inventée par des imprimeurs troyens au XVIIe siècle.  Des expositions temporaires : la BD le triangle des secrets en ce moment. De multiples conférences éléborées dans la grande salle climatisée de l'ancienne bibliothèque recomposée. Et sur trois niveaux: des tonnes de livres : espace jeunesse - espace ados - espace adultes - (c'est ici que je vais le plus souvent : dans l'espace recherches, pour feuilleter l'oeuvre de Charles FICHOT par exemple ...) - Depuis quelques années un effort est fait sur la bibliothèque sonore, et le language braille, (j'empreinte souvent des oeuvres sur CD).

Merci à George et à ses blogueuses pour leurs commentaires, cela me donne une fois encore l'occasion de faire un article sur notre belle médiathèque et tout le réseau du Grand Troyes.

George : il ne se passe pas une semaine sans que je n'aille sous ces quatre murs de verre. Pas de problème pour empreinter, il existe même des navettes entre toutes les médiathèques du Grand Troyes pour nos commandes exceptionnelles. Mais j'aime aussi celle des Marots, bien que plus étroite, elle met très bien en valeur les dernières parutions sur des présentoirs verticaux près de saisie, et pour y être aller parfois les samedis après midi, la bibliothécaire n'hésite pas à lier le dialogue et donner ses impressions aux lecteurs. Impossible pour moi d'écrire sur un livre, un sacrilège probablement, à la bibliothèque comme chez moi, mais dans la mienne j'ai en plus le plaisir d'y retrouver mes vieilles notes de bachelière. Je ne suis pas frustrer pour commander, nous avons la possibilité d’emprunter et de renouveller si personne ne l'a demandé jusqu’à 20 documents à la fois, pour une durée de 4 semaines, parmi lesquels :

  • 10 livres, BD, magazines, livres lus
  • 8 CD
  • 4 CD-roms, DVD ou DVD-roms
  • 4 partitions

Mais tout comme toi, j'aime bien posséder mes livres, à Troyes nous avons aussi une belle FNAC en centre ville, et un Cultura dans la banlieue à St Parres aux  Tertres : je n'ose guère y mettre les pieds sont en ressortir ruiner. Mais nous avons aussi la très belle librairie des " Passeurs de Textes" un monde à part que je vais désormais essayer d'apprivoiser.

 Clémentine

22 mai 2012

Dernier amour

Il y a presque deux mois que j'ai enfin terminé la lecture de mon cadeau de Noël, la dernière biographie sur George Sand écrite par Evelyne Bloch Dano.

dernier amour bloch dano

 

Par rapport aux confessions d'un enfant du siècle, oeuvre bien trop romanesque, j'ai eu bien du mal ici à m'y attacher. Pourtant cette période sandienne m'interresse bien plus que sa jeunesse. Cette bio a surtout été conçut en suivant les Agendas. Le dernier amour de Sand avec Alexandre Manceau, un jeune graveur qui aura duré une quinzaine d'années. Pourquoi ce titre, le même que celui d'un roman de Sand ?  Désolée, je n'ai pas trouvé le fil conducteur, pas décélé où voulait en venir l'auteur, trop de copiage à mon goût des carnets communs de George et d'Alexandre. Non, cette vie monotone, me trouble par rapport à l'effervecence de celle de Sand. Je pensais trouver George certes plus apaisée, mais bien vivante, une George d'après 1848, franchissant les couloirs, s'appuyant sur de nouveaux fondements. Là ce message politique et social n'est pas du tout passé pour moi. Je pense qu'il ne faut pas rester sur cette idée, alors peut être une autre biographie, que me conseillerai George.

 Depuis le week end, j'ai repris George Sand: je lis le Marquis de Villemer.

2 mai 2012

Rose Tatiana de Rosnay

Suite, les plus beaux passages. cliquer sur l'image.

rose 

30 avril 2012

Rose

challenge Paris

Lu dans le cadre du Challenge Paris, grâce à Sharon et autres blogueuses, très belle découverte, lu en 24 Heures, un record. C'est parfait, j'arrive à tenir, à mémoriser, à avoir même des émotions, une autre phase arrive ...

J'ai été attirée par ce livre de poche car il se déroulait au XIXème siècle et dans le dernier quartier où je me suis rendue cet hiver avant d'aller à l'Aiguille en Fête. Je dois retourner bientôt rue Bonaparte et je regarderai d'un autre oeil le Café de Flore et l'église St Germain des Prés. Je n'avais jamais lu Tatiana de Rosnay, mais j'aurai dû.

Tatiana de ROSNAY née en 1961, est un auteur franco-anglais. Elle a déjà écrit onze romans. Elle s'appeleait Sarah, vendu à plus de 5,5 millions d"exemplaires dans le monde et adapté au cinéma. Elle est l'auteur français le plus lu en ce moment avec Boomerang et Voisin. Rose a obtenu le prix Hausermann du livre de la ville.

rose

Toute cette semaine, ensemble avec Rose.

Rose est désormais veuve et bien seule. Pour ces toutes dernières heures, dans son abri sombre, elle écrit sa brillante vie à son mari défunt, et elle redécouvre 10 lettres. Rose, fille bien éduquée mais très pauvre, passe chez la vieille fleuriste, un homme la surprend et tout commence. Elle se découvre une nouvelle famille, une nouvelle mère, un mari aimant et bienveillant. Durant les révoltes de 1830, elle met au monde sa fille. Elle perd sa belle-mère, puis bien d'autres. Pour combler tous les vides, elle se découvre...

J'ai beaucoup aimé, la version épistolaire, l'ambiance de ce vieux Paris, les parfums, les métiers, les quartiers. Un livre fort documenté, et 250 pages qui  se lisent bien. Rose est une femme attachante, une femme qui fait le beau, mais si poignant, témoignage de sa vie. Amour, Amitié, Respect, Douleur face à  Arrogance, Violence, Moralité, Modernisme ... Ce roman m'a tenu en haleine jusqu' à la dernière ligne, mais m'a aussi fait verser des larmes. C'est un très bon livre. Je le prêterai peut être à Simone pour son romantisme, son naturalisme; à ma soeur, pourquoi pas; trop précoce pour mes parisiens; et ma mère ???

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité