Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
28 juin 2012

Le coeur d'une autre

Déjà pendant mes vacances, j'ai eu un gros besoin de lire non assouvi. J'avais repris George Sand avec Le marquis de Villemer et La ville Noire (non commentée) et attendait le retour en France pour boucler le cycle du Voyage en Auvergne. Une demi heure d'attente dans une gare, de la pluie durant un dimanche, et pourquoi pas un livre de poche : 281 pages. Après Rose, j'ai craqué pour un autre roman de Tatiana de Rosnay : "Le coeur d'une autre" écrit plus tôt. Commencé à 17 heures et terminé le lundi matin au réveil c'est une oeuvre qui m'a bien tenue en haleine.

J'ai bien aimé le sujet traité, le don d'organes. "La greffe de coeur peut elle changer la psychologie et le comportement d'une personne" ? Sujet de philo du bac scientifique 2012 : Avons-nous le devoir de chercher la vérité?

L'écrivain se place dans la peau d'un homme, et là je ne trouve pas que les sentiments émis soient toujours réalistes, peut être uniquement des besoins idéologiques de femmes. (voir si George SAND traitait mieux le sujet dans les prochaines lectures)

le coeur d une autre

Résumé : A la quarantaine passé, un homme expérimenté et divorcé s'éfrondre sur un cours de tennis, il doit attendre une greffe. Rapidement opéré grâce au don d'organes, il s'apprend à revivre, il se découvre des dons, ne comprends plus ses choix. "Inconsciement" il s'éprend de la secrétaire du professeur, et sa vie bascule, il réussi là où certain on échoué, il poursuit un rêve inachevé. Mais rejet tout à coup de son nouveau coeur, ...

L' oeuvre se déroule entre Paris - St Julien du Sault (89) - Florence - et la Suisse : je le range dans le Challenge Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité