Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Toit, toi, mon TROYES

Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
7 octobre 2008

R de rien

Et dire que R de Rien est venue dans ma ville!!!!
Je vois qu'elle est passée au même endroit que moi, ruelle des chats, jardins médiévaux, et j'ai vu une dame qui prenait cette jolie maison place du marché au pain, peut être était elle à l'une des trois visites guidées de samedi.
Je regarde votre site tous les jours et n'ai fait pour l'instant aucune de vos grilles.

Publicité
Publicité
5 octobre 2008

Mode à la garçonne

garconne     

Centre Culturel Didier Bienaimé, 25 av Roger salengro à la Chapelle-Saint-Luc,

Les années folles au fil des pièces de la maison ou des heures de la journée.

Superbe collection de bavoirs et de broderies anglaise ou en plumetis. Je n'avais pas mon numérique, très belle collection de robes des années folles  des grands couturiers. J'ai beaucoup aimé la salle de bain (linge et objets de toilette) et dessous très très chic, une culotte merveilleusement brodée avec des noeuds à ravir, si j'en trouve une dans brocante, je craque de suite.

Alors Victorine, n'hésite pas dimanche prochain, c'est dans la banlieue nord de Troyes et très accessible, après avoir visité le parc des Expos, (je vais essayer d'avoir tes infos, je ne sais pas si j'irai cette année, déçue car pas assez de broderie il y a deux ans je crois).

4 octobre 2008

Tandem

halloween_3 En brodant hier soir mes petites citrouilles extraite d'une grille de mausimon, j'ai poussé le bouton de la télé pour un fond sonore (habituellement c'est souvent ma playlist des U2 sur deezer). A ma grande surprise, pour échapper à la "Star Ac", j'ai zappé sur la 2, nouvelle émission je pense, Tandem: Bénabar et Arditti. J'ai repensé au grand échiquier sur la vieille "Voix de son Maître" de mon enfance. Quel bel esprit, enfin de la culture, de l'art, de la belle musique, le mélange des genres, dans un esprit convivial. Merci au service public, d'avoir encore des idées, loin du business. J'ai découvert un super chansonnier: Eric Toulis, je vais de suite acheter un CD pour le faire découvrir à Noël. J'ai arrété de broder pour entendre. Magnifique interprétation de la Grande Sophie accompagnée du quatuor féminin, c'était magique, çà m'a donné des frisons. Quelle délicieuse  soirée.  Dommage qu'il n'y en ait que 4 de programmer dans l'année. Vivement la prochaine.

1 octobre 2008

En cours, village

Trouvé ce DMC 80 à Auxerre, parfait pour du 1 fil, il se rapproche du fil à marquer rouge de ma grand mère. Je recherche du rouge ou bordeaux, j'ai acheté du noir et du mauve.

village_coeur

DMC_80

30 septembre 2008

Textile Troyens: Corporations

Dès le 12e siècle, Troyes possède une très grosse activité textile, mais l'histoire de la fabrication des Bonnets de coton débute vers 1745, on  enseigne aux enfants pauvres de l'hôpital l'usage de nouvelles machines inventées. Troyes n'avait aucune concurrence en Europe. En 1807, on dénombre 260 fabriques de bas et 420 manufactures (aujourd'hui 250).

Actuellement, Troyes est encore le 1er centre de la Maille en France.

cheminee_lacoste

Office de tourisme de Troyes organise une visite sur les Corporations  Textile

Samedi 4 octobre 2008 à 14h30  sur réservations tel 03 25 73 36 88

  • Tarifs : adultes : 5.5 euros / Etudiants, séniors et anpe: 3 euros / gratuit moins de 6 ans

Publicité
Publicité
28 septembre 2008

Boite à boutons

Poncée (mais on voit encore les marques et le numérotage), restaurée et cirée couleur merisier comme partout. J'ai donc habillé la boite à  boutons  de  1925 avec mon premier abécédaire "les mimosas" réalisé en 2000. Il me reste à fabriquer des fiches pour classer mes petits rubans. Il n'y a pas assez de place pour ranger toutes mes dentelles.

boite_boutons_A

27 septembre 2008

Troyes, le bouchon

Depuis plus d'un mois, je vous montre ma ville.  Et il est grand temps,je pense, qu'une brève présentation s'impose.
62 612 Tricasses vivent au cœur de la Communauté d' Agglomération Troyenne de 124 966
habitants.
Paris est à 160 kilomètres au nord et à 1 H 30 par le train (Ex Paris-Bâle).

Le centre historique, dit du « Bouchon de Champagne », se situe sur le tracé même d’une portion de la célèbre Via Agrippa. Troyes ses pans de bois, son andouillette au chaource, son champagne et sa prunelle (à consommer avec modération), et bien sûr ses célèbres magasins usines à la périphérie.

TROYES, c'est un cadre de vie de qualité, une qualité de vie

bouchon_de_champagne

bouchon_de_champagne

      Parcours des chats en 2008 avec l'Office de tourisme, et des parcours enfants.

25 septembre 2008

Coeur de Troyes, le chapeau

Grâce au magazine "De Fil en Aiguille" Hors Série N°26, j'ai encore confectionné ce petit coussin de lavande pour le dressing de ma petite sœur, encore à base d'orange.

coeur_de_troyes_chapeau

23 septembre 2008

Coeur de Troyes, Lavande

Pour ma petite sœur, et c'est quoi ma prochaine commande ?
Il faut préparer Noël ou Halloween? C'est vrai, c'est pas trop mon fort les sorcières, les citrouilles !!! On peut toujours essayer.

coeur_de_Troyes_1

22 septembre 2008

Journées des cours

Hier au journée du patrimoine, pour 5,50 €, j'ai parcouru la tête du bouchon de Champagne.
Visite de la cour des grisettes, le parvis de St Nizier, les cours intérieures de St Martin des Aires, et des ruelles (ex cours...), puis une cour de la rue Kleber...

Petites devinettes: Pourquoi le cour des grisettes?

cours_tete_du_bouchon

Publicité
Publicité
Publicité