24 septembre 2012

Les 24 Heures Malraux

Un week end avec Malraux.

Vendredi 5 octobre : table ronde à l'Hotel de Ville 16 Heures - et Déambulation nocturne à 19 H 30.

Samedi 6 octobre : Déambulation diurne à 10 H. devant la maison du Boulanger et visite de 13 rénovations dans le secteur sauvegardé à partir de 14 H 30.

La Sauvegarde de l'Agglomération Troyenne (SAT)  animera la déambulation et les architectes ou propriétaires les visites du patrimoine restauré.

 Découvrez le programme ici (en pdf)

24HMalraux1

Edit du 30 Septembre : vous pouvez aussi voir le programme officiel de la ville avec le concours de la SAT, c'est beaucoup plus complet. Et c'est ici http://www.ville-troyes.fr/evenement/140/159-evenements.htm

Posté par toittoimontroyes à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


22 septembre 2012

Cà promet d'être grandiose

Vais-je pouvoir entrer aujourd'hui dans la cathédrale de Troyes. Sinon, peut être seulement un "strapentin" devant l'écran géant. Il fait chaud sur la place St Pierre, le ciel est de la partie, et la brigade veille. Le Monde est à Troyes pour la béatification du Pere Louis BRISSON.

DSCN8145

La suite peut être demain.

Comme on dit toujours chez nous : On trouve t .....

Edit du 25 pour les p'tits Doudous : c'était entre guillemets, et à destiner à une très très vieille boutade et le message est bien passé.

Posté par toittoimontroyes à 13:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2012

Béatification Pere Louis BRISSON

Nouvelle trouvaille pour occuper mon prochain week-end. Une béatification à Troyes.

brisson

Photo : Wikipédia

Samedi et Dimanche : Visite guidée sur les traces du Pere Brisson (5.50€ ) !!!

Samedi 22 septembre Messe solennelle de béatification à 15 heures

Samedi 22 septembre Spectacle à Notre Dame de l'ISle à 20 heures

Dimanche 23 à partir de 10 heures sur le Stade de Plancy l'Abbaye.

Mais c'était qui ?

Louis BRISSON est né en 1817, à Plancy l'Abbaye. Il devient l'aumonier puis le professeur des Visitandines du pensionnat de Troyes. Il fonde vers 1857, les oeuvres ouvrières féminines dans notre ville. En 1869, il fonde la Congrégation des Oblats de St François de Sales. Il meurt en 1908, dans son village natal. Il est aussi le concepteur d'une magnifique horloge aux 40 cadrans, il invente des machines à usage ménager pour le bien de l'ouvrière, favorise aussi l'alphabétisation des femmes. le site des Oblates St François de Sales :  http://www.sosfs.com/

NB: Le petit dépliant de l'office de Tourisme détient une superbe coquille (si bien la version anglaise que la française). Elle sera corrigée de vive voix, je n'en doute pas pour la visite guidée.

Posté par toittoimontroyes à 08:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 septembre 2012

Le remède de fortune

Samedi dernier, un peu plus loin que le jardin des Apothicaires, et pour fermer la marche de ma première journée du patrimoine de l'année 2012, je suis allée assiter au concert gratuit donné à la cathédrale de Troyes. Je n'étais pas encore assez près du choeur pour prendre correctement des photos, si le recteur Dominique Roy, ou le monsieur avec le superbe objectif, passaient par ici, qu'ils me mettent un commentaire, et je ferai la promo.

Oui, c'était une idée géniale, que de faire venir ce groupe "le remède de fortune". Site web . Ils ont interpreté une oeuvre de Guillaume Machaut. Messe polyphonique médiévale composée entre 1349 et 1365. Tout à débuter par de la pédagogie, puis l'oeuvre.

(Je ne pense pas avoir vu beaucoup d'enfants ou d'adolescents à ce concert, mais je suis certaine, que la musique enseignée comme cela, passe bien mieux que celle du cours de musique du collège).

Le dimanche 16 septembre, concert à la Chapelle Notre Dame du Bon Secours Paris 14.

Posté par toittoimontroyes à 22:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 septembre 2012

24 heures de la vie d'une femme

24 heures de la vie d'une femme

Livre de Stefan Zweig, prêté par Simone en Aout dernier, j'ai bien aimé. Je constate mon inculture cinématographique, c'est aussi un film de 2001!

C'est vrai, plus que les hommes, les femmes sont souvent jugées sur de simples faits, qu'elles trainent toute leur vie.

Posté par toittoimontroyes à 09:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 septembre 2012

Suite des journées du patrimoine 2012 à Troyes

Le marathon est terminé, je n'ai pas vu le reste de la journée, mais demain, sera aussi une journée bien chargée.

Vendanges troyennes à la Maison de l'Outil.

vendanges

Ex Vachette, ex Valton, ex .... de 10h30 à 17 heures

dernière visite avant reconvertion en lofts ou habitat

valtonvachette

Le Futur musée Maille - Lacoste ... entre 14 et 16 heures

mmm

 

Posté par toittoimontroyes à 03:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 septembre 2012

Top départ, version 2012

Journées patrimoine Troyes 2012, il y a moins d'une demie-heure le départ du Marathon du Patrimoine 42km...

 

marathon2012

Posté par toittoimontroyes à 08:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 septembre 2012

Journées du patrimoine Troyes 2012

N'hésitez pas à retrouver les autres articles du blog en cliquant sur la bannière. ou ici

Pas de fête éclairante à Troyes cette année, donc, samedi sur Paris et Dimanche grande ballade, matin (mystère), et après midi, je serai là.

temple

24-aout

sevres

cuvee-2012

Posté par toittoimontroyes à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 septembre 2012

Let me know

leisure time bann

Et vous ?

Pour toute cette nouvelle année scolaire, dans la langue de Shakespeare, aimeriez-vous nous faire découvrir un pays ou une ville de votre choix?  Vous pourrez bientôt  nous rejoindre  sur le site web, mais dès aujourd'hui laisser vos commentaires sur celui-ci.

New year, do you like a town, or a country ? Do you speak about it, in English ? Please, Let me know and now, you can post here your comment.

Posté par toittoimontroyes à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2012

Clara Militch

clara militch

Lu dans le cadre du Challenge à 2€

J'avais choisi cette année de lire Ivan Tourgueniev (1818-1883), minimum un par mois et de faire un article tous les 10. Le résultat est bien maigre, avec un seul livre réellement terminé "le journal d'un homme de trop". Devant les Passeurs de Textes de la rue Zola, je suis tombée sur ce folio: "Après la mort ou Clara Militch".

L'oeuvre de Tourgueniev m'est déroutante, abordée la littérature russe par cet auteur est-elle une bonne idée? Cette fois, je l'ai lu d'une traite, (144 pages en un soir de spleen). Mais il me donne cependant l'envie de reprendre la lecture. Je ne suis pas adepte de la littérature fantastique, souvenirs ambigus de 5 ème avec "les contes du whisky de Jean Ray. Cette nouvelle fut écrite vers la fin de sa carrière (1883).

Résumé : Jacques rencontre deux fois une jeune comédienne. Sa prestation l'effrait et il s'enfouit. Elle lui donne rendez-vous, il y va tout de même. Elle disparait, les mois passent et le comportant du jeune homme change, serait-il tombé amoureux de cette inconnue? Un journal, un voyage, et la vie prend une autre dimension ...

On ne peut rester sur sa fin, besoin de temps, d'Analyse. La vie est complexe, les livres le sont aussi.

Extrait: "Seigneur! Que je suis bête!" s'exclama t elle soudain en éclatant d'un rire tranchant. "Que notre rencontre est bête ! Et vous donc, Fi !  Elle eut un geste méprisant de la main, comme pour l'écarter de son chemin et, passant devant lui, elle dévala rapidement le boulevard et disparut.

Edit du 20 septembre : j'ai reçu le programme des conférences de l'IUTL pour cette future année. J'y ai lu, que nous allions étudier la littérature slave avec M. Gobry. J'ai hate de commencer.

Posté par toittoimontroyes à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]