Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
10 septembre 2012

Clara Militch

clara militch

Lu dans le cadre du Challenge à 2€

J'avais choisi cette année de lire Ivan Tourgueniev (1818-1883), minimum un par mois et de faire un article tous les 10. Le résultat est bien maigre, avec un seul livre réellement terminé "le journal d'un homme de trop". Devant les Passeurs de Textes de la rue Zola, je suis tombée sur ce folio: "Après la mort ou Clara Militch".

L'oeuvre de Tourgueniev m'est déroutante, abordée la littérature russe par cet auteur est-elle une bonne idée? Cette fois, je l'ai lu d'une traite, (144 pages en un soir de spleen). Mais il me donne cependant l'envie de reprendre la lecture. Je ne suis pas adepte de la littérature fantastique, souvenirs ambigus de 5 ème avec "les contes du whisky de Jean Ray. Cette nouvelle fut écrite vers la fin de sa carrière (1883).

Résumé : Jacques rencontre deux fois une jeune comédienne. Sa prestation l'effrait et il s'enfouit. Elle lui donne rendez-vous, il y va tout de même. Elle disparait, les mois passent et le comportant du jeune homme change, serait-il tombé amoureux de cette inconnue? Un journal, un voyage, et la vie prend une autre dimension ...

On ne peut rester sur sa fin, besoin de temps, d'Analyse. La vie est complexe, les livres le sont aussi.

Extrait: "Seigneur! Que je suis bête!" s'exclama t elle soudain en éclatant d'un rire tranchant. "Que notre rencontre est bête ! Et vous donc, Fi !  Elle eut un geste méprisant de la main, comme pour l'écarter de son chemin et, passant devant lui, elle dévala rapidement le boulevard et disparut.

Edit du 20 septembre : j'ai reçu le programme des conférences de l'IUTL pour cette future année. J'y ai lu, que nous allions étudier la littérature slave avec M. Gobry. J'ai hate de commencer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité