Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
20 septembre 2012

Béatification Pere Louis BRISSON

Nouvelle trouvaille pour occuper mon prochain week-end. Une béatification à Troyes.

brisson

Photo : Wikipédia

Samedi et Dimanche : Visite guidée sur les traces du Pere Brisson (5.50€ ) !!!

Samedi 22 septembre Messe solennelle de béatification à 15 heures

Samedi 22 septembre Spectacle à Notre Dame de l'ISle à 20 heures

Dimanche 23 à partir de 10 heures sur le Stade de Plancy l'Abbaye.

Mais c'était qui ?

Louis BRISSON est né en 1817, à Plancy l'Abbaye. Il devient l'aumonier puis le professeur des Visitandines du pensionnat de Troyes. Il fonde vers 1857, les oeuvres ouvrières féminines dans notre ville. En 1869, il fonde la Congrégation des Oblats de St François de Sales. Il meurt en 1908, dans son village natal. Il est aussi le concepteur d'une magnifique horloge aux 40 cadrans, il invente des machines à usage ménager pour le bien de l'ouvrière, favorise aussi l'alphabétisation des femmes. le site des Oblates St François de Sales :  http://www.sosfs.com/

NB: Le petit dépliant de l'office de Tourisme détient une superbe coquille (si bien la version anglaise que la française). Elle sera corrigée de vive voix, je n'en doute pas pour la visite guidée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, comme je regrette d'avoir manqué ces cérémonies !<br /> <br /> Ma belle-mère habite à 10 km de Plancy l'Abbaye et a pu assister au spectacle du dimanche !<br /> <br /> bises<br /> <br /> Charlie
Répondre
Publicité