Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
12 avril 2012

Jeanne (Jacqueline de Romilly)

 

Jeanne écrit en 1977 par Jacqueline DE ROMILLY et édité après sa mort.

 

Ce petit livre de poche : 6.60 euros (259 pages) est une délicieuse merveille. Je n’ai découvert cette académicienne qu’après son décès en 2011, en lisant par exemple Laisser Flotter les Rubans que j’ai déjà commenté l’an dernier. L’écriture de cette autobiographie est fluide, tendre, douce. Nous allons peut-être l’an prochain à l’IUTL (institut universitaire du Temps Libre de Troyes) durant les conférences  nous pencher sur la musicalité en littérature, et j’avais en lisant, cette sensation de danse ou de chant. Comme Jacqueline de Romilly, j’ai fait du grec ancien, il me plairait d’ailleurs de relire du Thucydide que j’avais follement apprécié, il doit y avoir un lien dans cette écriture particulière. J’ai beaucoup aimé cette atmosphère, tous les sentiments décrits.

Résumé de l’autobiographie posthume de sa mère :

Nous sommes revenus grâce au début de la photographie vers 1900, dans une famille modeste, Jeanne au bracelet d’argent pose pour la postérité. Elle rencontre un jeune étudiant, ils ont une fille, et c’est déjà la grande guerre. Devenue veuve, elle élèvera sa fille seule. Les années folles de l’adolescence, de la libération de la femme, les voitures, les rencontres… Et puis la littérature, Jeanne écrit et en vie. Bientôt la guerre revient, et la vie bascule et ne sera plus jamais la même. Sa fille chérie se marie, elle est professeur, c’est la rupture morale. Bien que souvent proches l’une de l’autre, la fille redécouvre trop tard, sa mère, ses mystères, ses souffrances.

Alors, sur la blogosphère, avec Sharon qui lance « Histoire de famille », je pourrais me pencher sur un nouveau challenge, après avoir commentée une œuvre de Jacqueline de Romilly, je voudrais essayer de trouver l’introuvable, un roman de Jeanne Malvoisin (Jeanne Maxime David), par exemple « le puits aux abeilles » de 1923, « Amélie » de 1934, « la vie n’est pas un roman » …

histoire de famille

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité