Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
26 juillet 2010

161 8 : "vous pigez" ...\ ...

Notre patrimoine architectural est très bien conservé à Troyes, les guerres ont épargnées le cœur, une chance pour nos pans de bois, pour nos églises, pour notre cathédrale. Mais vous avez dit : tolérance, il fallait l’être effectivement. Une visite guidée dans une superbe cacophonie religieuse. Comment ramener les brebis égarées ! Messieurs les ecclésiastiques ? Mon petit curé de campagne était si drôle et si cultivé, dès que je rentre dans un lieu religieux, le petit homme de cette vieille époque me revient systématiquement à l’esprit. L’Eglise devient si triste, si plate, si intolérante qu’elle oublie son pèlerin qui bientôt n’osera plus franchir son seuil.

presoir_mystique

Apprenons à découvrir ensemble notre si bel héritage architectural. Il ne faut pas avoir peur de rentrer dans cet immense amas de pierre, partir du pilier et remonter ensemble le temps, une autre manière de nous élever.

1 Pied (0,3048 m) = 12 pouces

rosace

Nous sommes, mille ans plus tôt sur les terrains d’une « cathédrale primitive ». A l’extérieur pour ne pas troubler les quelques prières de catholiques endormis ...

DSCN0991

Pour en savoir encore plus, j’y retournerai bien une seconde fois. Les prochaines visites  " le nombre d'Or " auront lieu le 31 juillet, 7 Aout, puis 31 Aout 2010. A bientôt, peut être ...

Et pour la première fois, une visite guidée digne de ce nom. J’ai apprécié surtout, l’intérêt que portait notre guide aux participants, préparation du sujet sur fiche individuelle, participation du public durant la visite, démarche construite, proposition de divers circuits touristiques actuels, ou en envisager d’autres (je m'inscris de suite à celle de l'an prochain, car il n'y a pas d'heure pour savourer !!! ). Malgré un public souvent vieillissant dans ce genre de sortie, il est important que l’ennui ne s’y instaure pas, pour qu’un plus jeune public l’apprécie. Mais quand ont donc pensé les compagnons du Devoir de Troyes, néophytes pour certains, qui nous accompagnaient ?

Un signe, peut-être, pour le 500ème message. (5 x 100)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité