Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
1 décembre 2009

C'est le 1er, St ELOI

aujourd'hui,c'est la  St ELOI: fêtée par mes aïeux, charrons au 19ème siècle à MEZILLES(89) avant l'exode rural vers la région parisienne.

st_eloi_1510

Sculpture sur pierre de 1510

Saint Eloi est devenu le protecteur des chevaux et le patron du maréchal-ferrant, du maquignon, du cultivateur, du vétérinaire, mais aussi: bourreliers, charrons, carrossiers, charretiers, mécaniciens et garagistes.


vit_st_eloi

Vitrail du XVI ème siècle de la confrérie des Orfèvres de Troyes
église St Madeleine Troyes Historique

Les corporations du Moyen Age le prennent pour patron, notamment celles des orfèvres, des joailliers et des doreurs qui voudront honorer leur ancien collègue, mais encore celles des gens qui travaillent de moins nobles métaux comme les serruriers et les quincailliers.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il y avait au siècle dernier des séries de cartes postales pour la Saint Eloi avec des forgerons et leurs amies. J'ai publié le 1er décembre un montage sur<br /> http://brienne-aube.blogspot.com
Répondre
Publicité