Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
14 septembre 2009

Hotel Dieu: cour ... des siècles

Monument majeur de la cité tricaste. Sur des bases du XII ème siècle, construit par le comte de Champagne Henri le Libéral, on le nommait la maison-Dieu St Etienne. Après divers incendies et dégradations, il fit construit vers 1700, la première pierre du batiment central fut posé par Bossuet. Hopital militaire, hopital de Troyes, hospice... jusqu'en 1957. Une partie aujourd'hui abrite des expostion temporaire (le romantisme en ce moment), une autre partie : un centre universitaire, un musée de la pharmacie.

J'ai trouvé ces deux jolies photos anciennes (fin XIXème siècle) lors d'un passage chez un spécialiste à Paris. La cour était alors "à la Française". A la fin du XXème, il ne reste qu'un amas de pavage beaucoup trop triste. Mais le XXIème y rejoint tout à coup le XVIème, avec un très beau jardin médiéval.

Hotel_dieu_3_si_cle

La grille vient d'être intégralement restaurée et dorée à l'or fin. Elle est l'oeuvre du serrurier Pierre Delphin, posée en 1760, elle coûta 34 000 livres, elle est longue de 35 mètres et haute de 13 mètres. Croix et une couronne royale entourée d'un cordon du St Esprit et de St Michel (extrait du livre de Robert Degois: Troyes, rue par rue. en vente à l'office de Tourisme par exemple)

L' Hotel Dieu de Troyes: mon objectif du mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité