Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
11 décembre 2008

La vie de Daniel, grisailles de Troyes,

Je vous ai déjà parlé des vitraux de Troyes, on dit même d'une école troyenne. 

Aujourd'hui "la vie de Daniel". Baie de l'église St Pantaléon de Troyes. Grisailles du XVIe siècle. Elle est datée de 1535 et réalisée par Jehan I Macardé. Verrière du prophète Daniel, a été financée par Pierre Dorigny (Marchand de draps à Saint Quentin)) et Nicole Molé (Riche famille du Comté de Champagne).

st_daniel_Panthaleon_1

"Mane, Thecel, Phares" indiqué par la main miraculeuse: "compté, pesé, divisé". St Daniel est représenté le plus souvent en vieillard. Ici avec le Baltazar, le dernier roi de Babylone et la Veuve de Nabuchodonosor. Difficile de photographier ces vitraux, car la rue du Marché aux noix est toute proche, et l'éclairage extérieur me manquait à l'heure d'ouverture de l'église, par temps de neige peut être mieux, ou mon numérique faiblit.

st_daniel_Panthaleon_2

Bon anniversaire mon beau frère et bonne fête à tous les Daniel.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en ai épousé un !
Répondre
Publicité