Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
18 février 2010

V comme VALENTIN, De l'or dans les mains

On peut y accéder par  la célèbre ruelle des Chats ou par la rue des Quinze Vingts ou par la rue Champeaux. Bel ensemble sculpté du XVIe siècle, style Renaissance, restauré en 1981 par les compagnons du devoirs et Jean Louis VALENTIN. Ce quartier étaient celui des apothicaires.


mortier_d_or_a

Jean Louis VALENTIN devant son œuvre durant la fête éclairante de Troyes.


mortier_d_or_b

Troyes est une ville étape des chemins de St Jacques et du Mont St Michel durant le moyen age, on retrouve dans cette cour des symboles. Sur le chapiteau de gauche se trouve une statue de l’ange Gabriel et sur celui de droite une statue de la Vierge.

mortier_d_or_c

 
La majeure partie des têtes de poutres sont sculptées, et restaurées, deux médaillons sculptés représentent des têtes d’hommes. (même des guerriers pour certains) et sur les deux piliers sculptés avec des armures, épées, couronnes.
   

mortier_d_or_d


Petite cour très admirée des touristes de Troyes, et fleurie. ah, si j'étais riche, j'aurai bien voulu un petit appartement dans l'une des premières restaurations de Jean Louis Valentin (1981) et les Compagnons du devoir.


mortier_d_or_e

l'été, à l'ombre , la terrasse empiète largement la cour, qui s'anime. Vous pouvez prendre un thé, du cidre, ou vous restaurer. Nouvelle carte en cours.

Le Potron-Minet Restaurant fermier Boutique-salon

1 cour du Mortier d'Or - ruelle des chats 10000 TROYES
03 25 73 62 42 ou 06.21.94.32.68


 

Publicité
Publicité
5 février 2010

V comme ... \ ... Valeur

A si j'étais riche, j'investirai dans la pierre, ou plus exactement à Troyes dans le pan de bois. Depuis plus de 15 ans Troyes s'embellit. Voici cette petite trouvaille de cour intérieure, découverte lors d'une visite avec l'office de tourisme l'an dernier.

C'est l'hôtel de la monnaie de Troyes. En 1556, pour la ville de Troyes, on compte environ 38 orfèvres, en 1764 seulement 10.

Voici la façade, avec ses trois écus.

facade


puis sa cour intérieure (privée)


cour_interieure_monnaie

29 janvier 2010

V comme ... \ ... ne plus Voir

15 x 20 = 300.
Ça aurait pu être une jolie devinette !
Quand un jour, je n'y verrai plus

aveuglement

Je suis passée des dizaines de fois ici, je n'avais jamais analysé ce regard vide.

Saint Louis fit construire à Paris un  hospice pour 300 chevaliers aux yeux crevés par les Sarrasins ramenés de la croisade, c'est l'hôpital du QUINZE VINGTS.  Dans cette rue (N°1à 5 ) se situait un hospice de cette congrégation, il servait aux aveugles de la région. 

marisy_b

A Troyes, à l'angle de la rue des Quinze-Vingts et de la rue Charbonnet, se situe l'hôtel Marisy du XVI ème siècle. Claude de Marissy fut maire de Troyes lors du grand incendie qui ravagea une bonne partie de Troyes.

Sa tourelle d'angle en encorbellement (ou échauguette)  servait d'oratoire, et de surveillance, on devine des vitraux mais je n'ai jamais visité cette demeure. Le toit est en tuiles vernissées.

Dans la cour intérieure, l'on peut apercevoir des vitraux sur au moins une fenêtre. (Deslilas du blog Troyes en Champagne: les a photographiés mieux que moi, c'est à voir Ici )

marisy_a

Les ferronneries des fenêtres en fer tordu au marteau sont pratiquement sans soudures.

9 janvier 2010

V comme ... \ ... VOIR

Comme c'est beau de Voir, de Voir tous les toits blanchis de Troyes, et les petits moineaux ou vilains gros pigeons  ont bien froid ce matin.

toit_janvier

 

Il a neigé

Il a neigé dans l’aube rose
Si doucement neigé,
Que le chaton croit rêver.
C’est à peine s’il ose
Marcher.

Il a neigé dans l’aube rose
Si doucement neigé,
Que les choses
Semblent avoir changé.

Et le chaton noir n’ose
S’aventurer dans le verger,
Se sentant soudain étranger
À cette blancheur où se posent,

Comme pour le narguer,
Des moineaux effrontés.

Maurice Carême

14 décembre 2009

Relance

Çà bouge sur le parvis.

Les grands batisseurs, bientot à l'oeuvre.

cathedrale_09

Publicité
Publicité
5 novembre 2009

Rouge, suite...

J'ai retrouvé cette vieille photo du marché au pain de Troyes, même époque l'an passé. Sur la photo de droite, la maison restaurée est un peu cachée par l'arbre, elle était encore habillée de filets de protection pour les passants.

Elle est de plus en plus belle, la toiture est quasiment terminée. Les avancées chaque semaine.

four_a_pain_4

Voir aussi photos d'ouvriers sur le blog de Deslilas

30 octobre 2009

Rouge

Petit clin d'œil à  Laurette en Goguette et R de Rien, elles étaient venues à Troyes et avaient photographié "le maxime".

Ou vous l'aviez peut être vue en allant à l'exposition Le beau Siècle cet été.

Place du  Marché au pain, ex marché aux herbes ... Cette place fut largement modifiée au cours des deux siècles précédents. Il manque beaucoup de merveilles, disparition de rues ou ruelles et alignement des maisons.

Depuis plus d'un an elle était cachée, depuis la semaine passée, elle se découvre. Il reste encore tout le travail intérieur (pour l'hiver). La demeure d'angle est dans un tel état que nous pourrons refaire le point vers le début de l'été ?

Avant, en janvier 2009:

(plus de détails en cliquant sur la photo)

four_a_pain_1


Il y a une bonne quinzaine:

En une semaine, la façade a été totalement badigeonnée de rouge

(en haut à gauche) et la toiture n'était pas achevée

Ffour_a_pain_2


Depuis la semaine dernière:

on admire les fenêtres en accolades,

l'encorbellement, les têtes de poutres sculptées.

Ffour_a_pain_3

C'est désormais une belle perspective pour atteindre la rue commerçante Émile Zola, (Ex Rue Notre Dame). Une très belle luminosité aussi. Quelle couleur, pour celle de l'angle ???

19 octobre 2009

DAMART, nouveau à Troyes

Très belle restauration intérieure.

Vous aviez peut être déposer il y a quelques années votre liste de mariage chez CHAGNAT Place de la Bourse à Troyes. Depuis quelques mois l'établissement à fermer ses portes. J'avais photographié l'intérieur bien vide. Samedi, surprise  et surtout très curieuse, je suis rentrée chez DAMART. Impossible de prendre des photos de l'intérieur. Mais la valorisation de l'espace est parfaite. Le damier champenois a été décapé, les sculptures au dessus de la caisse bien restaurées. (blason entre deux chimères, un animal, un motif végétal). Mais il faut surtout pousser le tour vers les cabines d'essayage, c'est parfait. Je n'ai pas levé le nez sur la suspension, à revoir, sans plus attendre.

damart

Les têtes de poutres photographiées, sont à l'extérieur dans la ruelle.

Hôtel de la famille HENNEQUIN, de 1530 reconstruite entièrement après le grand incendie de 1524 qui dévasta surtout cette partie de la ville. Famille de riches marchands drapiers (draps de laine vendus depuis les foires de champagne au début du Moyen Age). Famille originaire de l'Artois, anoblie par Lettres-Patentes de Charles de Normandie.

27 septembre 2009

Tiffany,

Découverte du stand " l'Outil en main" durant la Fête éclairante de Troyes, samedi dernier. Méthode de taille et assemblage de verre dite "Tiffany"  et plus simple, très "Belle Époque" : nommé aussi le vitrail américain. Quand on vient de s'extasier sur les vitraux xvi ème siècle de la Madeleine ou de St Nicolas, c'est un certain contraste.  J'ai cependant aimé  les œuvres de Dominique Robert et que la technicienne vienne d'elle même m'expliquer. Ces oeuvres sont très jolies, je préfère les pyramides laissant échapper des lierres ou autres ...

Si vous appréciez cette technique, voir l'exposition au Musée du Luxembourg.

tiffany

24 septembre 2009

Cour intérieure 3

Après être aller, samedi dernier, à la visite guidée de Ste Madeleine sur le vitrail durant la Fête Éclairante, j'ai fait le tour vers une cour très connue : Le Montier d'Or (Édit : Mortier d'Or voir commentaires). Reconstruite après le grand incendie de Troyes de 1524.
Et j'ai retrouvé Jean Louis VALENTIN, notre Maitre Charpentier troyen. Toujours autant d'enthousiasme pour nous décrire une de ses  restaurations majeures d'hôtels particuliers.

Jean Louis continuez ainsi. Le voici donc au cœur de la cour, réhabilitée par les Compagnons entre 1978 et 1981.
Et oui, elle ne devrait plus être là à l'heure actuelle, remplacée par des immeubles, quel bonheur pourtant d'y passer toutes les semaines. Derrière ce pan de bois, la cour d'à coté est maintenant ouverte aussi.

jean_louis_Valentin

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité