Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
1 novembre 2013

Demain dès l'aube ...

Vivien Troyes

Maitre à penser, chapelle troyenne dans un état largement déplorable.

Famille VIVIEN

Publicité
Publicité
16 mai 2013

Pas possible de l'honorer ce jour ici, mais il

Pas possible de l'honorer ce jour ici, mais il nous serait d'une grande utilité à Troyes avec toute la pluie qui redouble et les inondations passées et peut être encore à venir.

Souvenir des vacances 2012 : Saint-Jean-Népomucène.

Saint-Jean-Népomucène

Mais quel était le saint patron qui protégeait les troyens des pluies et ses conséquences?

14 avril 2013

Mucha, Slav Epic 5 (1924)

slav epic 5

Otakar II de Bohème.

Le roi Otakar II de Bohème gouverna de 1253 à 1278. Pour ses prouesses militaires ont le nomma « le Roi de Fer » et pour sa fortune « le Roi d’Or » amassées grâce aux mines de Kutna Hora. Ici Mucha le peint lors du mariage de sa nièce avec le fils du Roi de Hongrie (Béla IV), le roi tient ses deux invités par la main amicalement. Il se tient debout au centre du tableau, sous une tente construit en guise de chapelle, les parures et vêtements sont riches.  Les couleurs y sont chaudes à la hauteur de l'amitié naissante entre peuples slaves. Il fut le plus grand roi de sa dynastie, il étend son territoire jusqu'en Lombardie et meurt lors d'une bataille près de Vienne.

Pour l'avoir visitée, Kutna Hora est une ville spendide, la toiture de l'église Ste Barbe y est particulière, semblable à la primitive peinte ici par Mucha. Les très riches maisons, le collège des Jésuites ou la Cour Italienne reflètent encore aujourd'hui la splendeur passée. Si vous allez en République Tchèque, n'hésitez pas à y passer la journée.

14 mars 2013

Mucha, Slav Epic 4

slav epic 4

1923, Simeon I : le star bulgare.

Après la mort de Méthodius en 885  (voir les tableaux  du mois dernier) l’archevêque de Moravie a retiré son aide à la traduction slave du Nouveau Testament et il expulse les adeptes de son pays. Le star bulgare Siméon, un leader éclairé les invite et les encourage à poursuivre leur travail.  Pris en otage par la cour de Byrance dès son plus jeune âge alors que son père embrasse l’habit de moine, il devient un érudit, lisant Aristote et Demosthène, mais aussi une figure militaire importante. Beaucoup de textes byzantins  sous son règne ont été traduits en slave. La nouvelle capitale intellectuelle et culturelle devient Preslav. Cette ville bulgare aujourd’hui est une réserve archéologique de l’art byzantin avec une église ronde. C’est aussi ici le point de départ de l’écriture dite cyrillique en référence à ses adeptes. En 865, la Bulgarie devient  orthodoxe.

Mucha immortalise les adeptes expulsés de la liturgie slave sur les fresques murales  byzantines de la basilique. Il place le Tsar Simeon du centre de la composition montrant toute son autorité et communiquant avec les jeunes étudiants  et scribes qui forment le premier plan tandis que les membres officiels de l'église et de la cour  sont relégués à l’arrière-plan. L'utilisation de Mucha de couleurs riches et des tons chauds capte notre œil  jusqu'au visage de Simeon ainsi que  la splendeur et la noblesse de tous les intellectuels.

10 mars 2013

Merle noir du Rhodes

Petits bonheurs dominicaux en plein coeur de Troyes. Partir vers les contournements de la Seine et près de l'Hôtel de Rhodes entendre un bruit dans le feuillage. Lever la tête et sortir l'APN sans se faire remarquer. Encore quelques boules de lierre dispo malgré l'élagage récent qui redonne un joli cachet à la maison à pans de bois.

merle-noir-rhodes

Publicité
Publicité
24 février 2013

Merci maman,

Qu'est ce qu'on dit : merci maman ... Petite boutade du midi, lol :)

Très courte promenade matinale, sous une petite couche neigeuse, essayer de photographier Lili avec de la neige, pas réussi réellement, mais des touristes osent tout de même poser à ses cotés assis sur son banc quelque soit le temps. Et puis passer devant notre nouvelle mairie et encore prendre encore quelques clichés, et puis préparer en un clin d'oeil une amandine maison ...

m(è)re

Weekly Photo Challenge du Daily Post

Forward me an email from this office, walking in snowy streets of Troyes, and made an "amandine" to tea time

18 février 2013

Malencontreuse

Malencontreuse descente ce matin, maudit l'aspirateur. J'ai essayé de remettre le morceau dans un petit pot, ai-je bien fait? Est ce que je dois recouper le grand, La coupe n'est pas très nette?

malencontreuse2

malencontreuse1

14 février 2013

Mucha, Slav Epic 1, 2,3

Rendez-vous mensuel (les 14)

Exposition temporaire Prague

Les trois oeuvres ont été peintes en 1912, elles mesurent 610 x 810 cm chacunes

slav epic 1

Les Slaves dans leur paysage originel.

Mucha a voulu commencer son histoire du peuple Slaves du 4ème au 6ème siècle. A cette époque, les tribus Slaves étaient les gens agricoles qui vivent dans les marais entre la Vistule, le Dnepr, la mer Baltique et la Mer Noire. Sans structure politique pour les soutenir, leurs villages étaient la proie aux attaques constantes des tribus Germaniques de l'Ouest qui brûlerait leurs maisons et volait leur bétail.

Se cachant dans les buissons alors que l’on brûle le village sur l'horizon, un couple au premier plan survit d'une de ces attaques. La crainte et la vulnérabilité exprimée dans leurs visages demandent l'aide du visiteur. Un prêtre païen entre deux jeunes (symbolisant la guerre et la paix) flotte dans le sommet directement de la composition. Ces figures prédisent la paix et la liberté qui viendra au peuple slaves quand l'indépendance sera gagnée par la guerre.

slav epic 2

La célébration de Svantov

Entre  les 8 et 10ème siècles, le peuple slave se sont étendus vers l'ouest. Dans la ville d'Arcona (maintenant Rügen, Allemagne) ils ont construit un temple consacré au Dieu païen Slave Svantov. Chaque automne les pèlerins même venus d'Espagne voyagent jusqu’au temple pour célébrer la fête de la moisson annuelle. En  1168 les Danois ont attaqué Rujana et ont détruit le temple. Comme la région Baltique est revenue à l’autorité Germanique, Svantov  est devenu un symbole de l'ancienne gloire des Slaves Baltiques.

Plutôt que se concentrer sur le temple lui-même, Mucha a voulu se concentrer sur les pèlerins festifs parés de blanc dans le tiers du bas de la toile. Ils apparaissent oublieux des dieux au-dessus d'eux qui luttent avec l'ennemi à l'approche d’un paquet de loups. Le ciel sinistre, contraste avec la scène remplie de soleil ci-dessous. Une jeune mère tenant son enfant dans ses bras regarde vers le visiteur, en détresse comme si elle seule est consciente de la mort imminente de la ville.

slav epic 3

Introduction à la liturgie slave en Grande Moravie

Les missionnares chrétiens allemands mènent une croisade dans la fin du 8ème siècle partout en Moravie. Le Prince Rostislav engage deux moines étudiants en Salonique et les envoit à Rome, malgré l’opposition des êveques allemands. Methodius et la traduction de Cyril a contribué dans la survie de la langue Slave dans des siècles ultérieurs et ils sont devenus les saints des gens  slaves les plus populaires.

La troisième composition de Mucha dans le cycle dépeint le retour triomphal de Rome de Methodius vers la Grande Moravie. Methodius est le barbu au centre à gauche soutenu par deux de ses disciples. Le successeur du Prince Rostislav, le Prince Svatopluk, est assis sur un trône à l'extrême-droite de la composition et écoute  le  prêtre lire  une lettre du pape. Représentés dans le haut  de la peinture, les figures  stylisés  des dirigeants  qui ont soutenu  la diffusion de Christianisme en  langue Slave : Boris de  Bulgarie et Igor de  Russie et leurs femmes. Au premier plan, une figure  d'un jeune  avec un poing serré et un cercle dans sa main droite symbolise la force et l'unité des  Slaves.

10 février 2013

Manque de temps,

serpent

Mon projet de la semaine passée, pas compliqué, mais non exécuté.

Le cadeau va arriver sans.

http://aliolka.blogspot.fr/

je t'ai trouvé une adresse pour les yeux

chez pain d'épices

 

17 janvier 2013

Menage - Clean Slate

Daily Prompt post January 13th

Explore the room you’re in as if you’re seeing it for the first time. Pretend you know nothing. What do you see? Who is the person who lives there?

Explore la pièce où tu es comme si tu la voyais pour la première fois. Fais comme si tu ne savais rien. Qu’est-ce que tu vois ? Qui est la personne qui vit ici ?

--------------------------------------

The heavy bell rings slowly. Er, 7 o'clock. I'm already in my bed. It occupies almost all the small room with white grey walls. The sun falls on the small window.There is no flower here but many books, and boards along the wall. Three ou four boxes were piled where go out many tissues and  (models?). The old mahogany desk seems too older in this modern bedroom. No computer, no alarm, there is not report open on. Why is this lamp on the desk ? And why all pencils and scissors? (or cut?) 

The black bird is singing. Do you stand up on Sunday morning to clean my bedroom?

 

La lourde cloche sonne lentement. Il est 7 heures. Je suis encore au lit. Il occupe presque toute la petite pièce aux murs blancs. Le soleil frappe au travers de petite lucarne. Il n'existe aucune fleurs mais des piles de livres, des planches le long de mur. Trois ou quatre cartons sont empillés d'où sortent pleins de tissus et de patrons. Le bureau ancien couleur acajou semble trop ancien dans cette chambre moderne!  Pas d'ordinateur, pas de reveil, pas de cahier ouvert ... Pourquoi cette lampe sur le bureau? Pourquoi tous ces crayons et ses ciseaux?

Le merle chante. Doit on se lever un dimanche pour refaire sa chambre?

DSCN0801

My desk just before the turn over.

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité