22 juin 2013

Marai Sandor : Divorce à Buda

Rendez-vous mensuel avec MARAI, l'auteur qui m'accompagne cette année. 1935, 35 ans, il n'a pas encore écrit son succès de 1942 : les Braises.

1935_Divorce à Buda

Kristof KOMIVES dernier d'une longue lignée de magistrat de Hongrie juge des affaires de divorce. Ici Marai nous raconte un divorce particulier, celui de son ancien camarade de classe. Quand la vie du juge fleurte avec celle du médecin, l'audiance aura t elle lieu à 10 heures.

Comme déjà dit, j'avais bien du mal à entrée dans l'oeuvre de Marai avec "les Révoltés" par exemple, celui ci à été lu entre chaleur toride dans l'hotel puis l'avion. J'ai beaucoup aimé les 246 pages.

... j'ai essayé de combattre toutes les théories, poursuit-il. Car elles se heurtaient à une resistance profondenément enracinée en moi. La vie est une synthèse, me dis-je. Il faut rester ensemble, il faut supporter notre existence, chasser l'angoisse. La volonté, çà existe. Certes. Elle peut beaucoup. La guérison, çà existe aussi. J'en sais quelques chose. On ne peut pas prévoir ce qui va guérir un Homme. Moi, je méprise le vertige, il y a quelque chose d'immoral. Il faut toujours veiller à maintenir la cohésion de l'ensemble, la cohésion de l'âme et du corps, il faut croire, regarder vers le haut, vers la raison. Là-haut, il fait clair, alors que les eaux profondes, elles, sont peuplées d'ombres, de reptiles répugnants, de monstres absurdes. Elevons-nous vers la lumière!  ... Certes bien d'autres choses peuvent remplir notre existence, mais alors la machine tourne dans le vide, elle n'a plus de grain à moudre. Moi, j'aurai pu le supporter pendant quelques temps encore. Mais Anna a décidé de fuir ce théâtre, cet appartement dans lequel nous vivions, et qui est devenu un décor, un accessoire, un objet étranger à nous-mêmes. Les mots qui, hier encore, signifiaient quelque chose, ne servent plus qu'à communiquer de simples faits ...

Posté par toittoimontroyes à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 juin 2013

Musique, fête de 2013 à Troyes

Pour l'instant c'est plutôt : "chantons sous la pluie".

fete de la musique 2013 (3)

Edit du petit matin : que de monde dans Troyes ! Zola impossible d'y avancer, et rue de la cité bien trop bruyante, beaucoup comme moi, on eut l'air de repasser par les quais et la préfecture, il est dommage qu'il n'y ait eu ici aucun groupe, car pas de bierres à boire peut être. Il me manquait un peu de bons chanteurs, trop de musique identiques, peu de danseurs. J'ai bien aimé l'animation du quartier de St Nizier et je vous reparlerai bientot de cette association naissante.  

Posté par toittoimontroyes à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 juin 2013

M comme ...\... Mise en lumière

merveilles-troyennes7

Merveilles nocturnes troyennes. Pas facile à photographier! les nouvelles fontaines de la place de la mairie restent à immortaliser.

Posté par toittoimontroyes à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juin 2013

M comme ...\... manque

merveilles-troyennes10

Toujours dans le quartier St Nizier. Les roses remplaceront bientot le cerisier fleur.

Posté par toittoimontroyes à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 juin 2013

M comme ...\... mélancolie

merveilles-troyennes9

L'église St Nizier est ouverte de plus en plus souvent cet été. Evadez-vous aussi autour, pour y apprécier les sculptures et les magnifiques pans de bois sauvés de la destruction totale. Je n'ai pas photographié l'immobilier moderne à droite de l'Apollon.

Posté par toittoimontroyes à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 juin 2013

M comme ...\... moyen-age

merveilles-troyennes8

Depuis le 18 mai au 16 juin 2014 : les pavements du moyen age dans l'Aube. Espace enfant très intérressant. Prochaine conférence Samedi 29 Juin à 14 H 30 en attendant d'autres visites guidées de l'office de tourisme.

Posté par toittoimontroyes à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 juin 2013

Marie à Troyes

Rendez-vous mensuel, cette année tous les 15 M comme ...\... Marie dans l'art troyen. Cette fois aucun rapport entre l'oeuvre et le calendrier grégorien. La nativité.

st Pantaleon 5 5 2013 (24)

Eglise St Pantaléon, celle qui me plait le plus en jaune d'argent.

Dans le triforium de la nef de la cathédrale, une belle représentation aussi du tout début du XVIème siècle, à reprendre en photo.

Posté par toittoimontroyes à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 juin 2013

M comme ...\... médiévaux

merveilles-troyennes6

Entre anciens et modernes.

Le dernier né : "jardin de ville" à la maison de l'outil. Ici un nouveau jardin médieval y est crée chaque année. J'ai beaucoup aimé les mangeoires. Il parait qu'il faut dire : jardins éphémères. (merci pour votre mail récemment envoyé par la rédaction) 

Posté par toittoimontroyes à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juin 2013

M comme ...\... Main

merveilles-troyennes5

Expo 2013 : "la main"

Cette année le Musée de l'Outil et la pensée ouvrière nous propose une exposition sur la conception de tous les instruments de musique. Des concerts seront aussi donnés dans la cour de l'Hotel Mauroy. Au centre Paul Feller (dans la bibliothèque voisine), allez découvrir l'expo photo sur le travail féminin. A bientot sous le kiosque pour la fête de la musique.

Posté par toittoimontroyes à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 juin 2013

M comme ...\... moyen (s)

merveilles-troyennes4

Thème annuel de l'office de tourisme : Troyes la romantique. Des visites guidées seront organisées à ce sujet. D'Héloïse et Abédard à l'arbre de l'amour et aux cadenas (Marque Vachette oblige)

Posté par toittoimontroyes à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]