Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Toit, toi, mon TROYES

Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
19 novembre 2014

Mémoire d' Objets, Mémoire d' Hommes

Mémoires objets Memoires d Hommeslogo centenaire

 

 

Au coeur de Troyes, une belle exposition gratuite en marge du Centenaire.

A voir en famille et aussi pour

Toutes les écoles du Grand Troyes qui pourront ainsi mettre des noms sur les objets qu'ils étudient tous avec leurs enseignants cette année.

Et quand les copains de MICH-MICH descendront ils penseront à me ramener des photos de ce nouveau musée de Clermont Ferrand [vidéo ici] le Musée de l'art des Tranchées.

Publicité
Publicité
18 novembre 2014

Centre de Création audiovisuelle de l'Aube

CCAA 2014

2 Heures de courts métrages pour 6€

Dimanche 23 Novembre 2014 à 15:30

2rue Jeanne d'Arc à Troyes

16 novembre 2014

SAL de Noel 2eme Partie

SAL-de-Noel2

 

15 novembre 2014

Jésus,

Les rendez vous du 15 - Cimetière de Troyes.

Jesus cimetière de Troyes

14 novembre 2014

Esprit ZEN cadeau Noel

Le premier cadeau de Noel est né par ce jour bien nuageux. Reste le message zen à broder. Grille gratuite trouvée {ici]

sac Yoga

Réécouter 2 conférences et

Ste Mathie toute présente.

Publicité
Publicité
11 novembre 2014

Nécropole Troyes

D'un siècle à l'autre.

Entre douceur des pierres et tristesse du marbre.

Entre blancheur et noirceur.

Beaucoup d'hésitrations dans le choix du titre de ce nouveau message consacré au Centenaire de la Grande Guerre, je vous livre les trois.

News nécropoles Troyes

Le carré militaire de Troyes et la nouvelle stèle du Souvenir Français.

Deux prochains articles concerneront ces Morts pour la France oubliés du cimetière de Troyes.

N'oubliez pas la Grande Collecte.

Ne garder pas pour vous l'Histoire, Faites numériser vos documents.

8 novembre 2014

SAL de Noël 1ere partie

Voici donc la première partie pour ce seul et unique SAL de l'année pour moi. Je recommancerai le bonhomme de neige dont la couleur ne me plait guère  pour la semaine prochaine. Quelques ajouts de perles de Tchéquie, achetées cet été en Bohème. Home-sickness !

au-coeur-de-Troyes_SAL_NOEL_1

Pas encore de sapin sur la place de la Mairie, mais les guirlandes commencent à parer les rues commerciales. A lundi pour la suite.

6 novembre 2014

Il y eut 100 ans aujourd'hui ...

Suite de l'hommage aux instituteurs de l'Aube. Article précédent du 19 Octobre 2014.

Les Sources qui suivent sont extraites du site Memoires des Hommes et Archives départementales de l'Aube.

logo centenaire

ROBERT Daniel Désiré (28 ans)

Né le 28/07/1886 à Sainte Savine (10)

Décédé le 06 Novembre 1914 à la forêt de BERTHONVAL (62)

MONT ST ELOI

Adjudant au 237e RI. (ex Caserne SONGIS de Troyes)

Instituteur à l’école BALTET à Troyes.

Inscrit MAM de Sainte Savine (10).

Daniel Désiré est le dernier enfant de Nicolas Napoléon ROBERT (né rue Pithou à TROYES en 1843) et de Noémie GRENNELAT (née en 1847 route de Sens à Ste SAVINE). Son père se marie à 24 ans, il est alors boulanger, puis marchand de son, puis contremaitre dans une scierie (il meurt entre 1911 et 1921). Sa mère exerce  souvent la profession de marchande de son ou marchande de graines dans les recensements successifs de 1896 à 1921 (et décède avant 1926). Son oncle paternel Philippe est distillateur à Bar sur Aube et son grand oncle maternel, chevalier de la Légion d’Honneur et  Capitaine en retraite au mariage de ses parents en  1867. Son grand-père paternel était bonnetier à Villemaur et son grand-père maternel était tonnelier à Ste Savine.

Entre 1868 et 1872, la famille déménage de Troyes à Ste Savine, certainement pour s’installer dans la maison maternelle à l’arrivée du second enfant. Alors que Daniel Désiré « l’élu » vient de naitre en 1886, sa grande sœur Blanche est déjà élève Maitresse à l’école Normale des Institutrices (de Ste Savine). Il serait intéressant de retrouver la photo du mariage de sa grande sœur Blanche avec un autre instituteur Jules CURE en 1892 à Ste Savine. Daniel est bercé dans  le milieu de  l’éducation auboise. Sa sœur Blanche bien que déjà veuve avant-guerre sera même Directrice d’une école primaire à Troyes. Il a une autre sœur Gabrielle née en  1872, modiste chez Salmon, à priori serait restée célibataire. Après-guerre les filles reviennent dans la demeure familiale route de Sens à  Ste Savine.

Suivant le cursus scolaire habituel, Daniel entre à l’école Normale d’Instituteurs de Troyes, certainement dans la Promotion 1903. Agé de 20 ans, et fraichement diplômé, il s’engage volontaire pour 3 ans et est incorporé au 37e RI de Troyes-Nancy, mais il va pouvoir bénéficier des nouvelles lois militaires de 1905. Il effectuera donc son Service Militaire du 06 octobre 1906 au 5 septembre 1907 en étant nommé caporal le 6 Mars 1907.  Il obtient son certificat d’aptitude au grade de sous-officier de réserve à la sortie. Aux cours des manœuvres  de septembre 1909, il passe sergent.

Daniel retrouve de nouveaux écoliers à AUXON à la rentrée 1907 où il est instituteur adjoint, puis au même poste à Ste Savine jusqu’en 1911. Il est nommé instituteur à l’école primaire des garçons : Charles BALTET.

Rappelez-vous du jeune instituteur Camille HEBERT dans l’article précédent et demeurant en 1914 au n° 39  de la route de Sens - Ste Savine (10), Daniel Désiré est son voisin du n°43. 

 

A la mobilisation Générale il regagne le 1 aout 1914 son régiment du 237e. Ils quittent Troyes le 8 aout à bord de deux trains à 15 et 17 H 30.

Ce régiment ne participe pas à la Première Bataille de la Marne en Septembre 1914, mais à celle du Grand Couronné près de Nancy dès fin aout, foret de St Paul mi-septembre, puis Arracourt.

Le 29 Septembre 1914, ils arrivent en Artois par train : Nancy, Toul, Neufchâteau, Chaumont, Troyes, Versailles, Mantes, Rouen, Eu, Etaples, St Pol, Béthune, Lens. Le 5 Octobre après la défense du village de Bailleul (62) sous un feu de 60 heures consécutives, et où le ravitaillement en munitions est très aléatoire, les pertes sont lourdes (28 tués, 94 blessés et 435 disparus), le 6e bataillon n’a plus un seul officier. Il est nommé Adjudant le 15 Octobre (aucune trace dans les JMO). Il prend part aux combats de rues dans les faubourgs d’Arras entre le 22 et le 30 Octobre 1914. A compter du 2 novembre avec l’aide d’un détachement du 143e RIT et la compagnie divisionnaire du génie, ils construisent des tranchées en zigzag vers Carency, le Mont St Eloi. Ils ont sur leurs flancs le 226e RI et le 269e RI, pas de traces de blessés ou de tués sur le JMO.

ROBERT Daniel Désiré

Extrait du livre d’or des instituteurs de l’Aube élaboré après le conflit. Belle aquarelle à dominante bleue, telle la stelle de Daniel ROBERT reposant dans les feuillages automnales d’un chêne. Signée bas droite par : « illisible sur ma photo ».  Une erreur de date de décès  c'est glissée sur cette aquarelle, après verification de la fiche matricule, la mort remonte au 6 Novembre 14. 

Pas de photo du militaire. Charge à vous de combler cette lacune.

5 novembre 2014

ABSORBA expo 2014

Après l’expo de PETIT BATEAU voici celle d’ABSORBA en 2014.

Absorba Exhibition_waterfront of canal

Vous pouvez découvrir vers la Péniche des quais de Seine et sur la place du Préau, une exposition temporaire sur un fleuron de notre industrie textile du 23 Octobre 2014 jusqu’au 20 janvier 2015  (la tempête de lundi a détaché un des panneaux mais tout rentre dans l’ordre très vite grâce aux services techniques de la ville toujours efficace à point d’heure !)

Vous retrouverez les pubs des décennies passées, un historique de la Marque et les photos de tous les enfants qui ont participé au photo-shoot sur les quais cet été, habillés en Absorba.

Absorba, est une marque française, crée en 1949 à TROYES. Le groupe ZANNIER -  PORON gère aujourd’hui les marques Catimini, Absorba, Lili Gaufrette, 3 Pommes, Dim kids …  Le groupe a aussi la gestion sous licence des marques enfant de : Levi’s, Kenzo, Jean-Paul Gaultier, Paul Smith.

TROYES : Capitale de la Bonneterie !

Vous retrouverez sur ce blog bientôt quelques pans de l’histoire d’ABSORDA.

4 novembre 2014

Cité du vitrail TROYES

AGOSTI Jean Paul Chapelle St Joseph REIMS

Cité du vitrail de Troyes :

Panneau d'essai de la chapelle de Collège St Joseph de Reims.

une création de Jean Paul AGOSTI et des ateliers SIMON-MARCQ

Ensemble du programme 320 m² dont la quasi totalité avait été détruite durant la Grande Guerre.

Le vitrail de l'arbre de vie a été posé en mars 2014.

Conférence ce mardi 4 Novembre à 18 H 30 au centre des Congrès de Troyes, entrée place de la Préfecture.

 

Stained glasses Museum:

Openning hours :9 h 30 à 18 h (9 h 30 à 19 h april to october)

closed :mondays.Free Entrance.

Conference All the  First Tuesdays and free entrance.

Today : The Master Glazier: Jean Paul AGOSTI.

During the Great War and the War II the stained-glass windows of the Neogothic Chapel of the Middle school St Joseph of Reims were destroyed and only redone in 1924. Association of the school would be restored the 320 m². A sample exposed in our museum of Troyes is a part of "the Tree of life" created by Jean Paul AGOSTI and the workshops SIMON MARCQ in 2013. Last march the stained-glass windows is put in the chapel.

For it realization the new technologies will be explained this evening. Any leads, but the fields of glasses juxtaposed. With the projection of send, the glass is ungraved... we can see this evening the programm of this glazier : 23 stained-glass windows of the chapel for the students. We can appreciate the cold colors in the north windows up to the beautiful warm colors for those of the South.

Fondtion du patrimoine : le dossier de collecte des dons.

Publicité
Publicité
Publicité