07 janvier 2016

La scierie (recit anonyme)

Je ne regrette pas les conseils de Jean Luc RIO notre libaire des passeurs de Texte : rue Zola à Troyes.

Livre dévoré le jour de l'An. C'était l"idée du Morvan qui m'avait attiré dans ses propos, pensant à mes ancêtres flotteurs de bois à Clamecy. J'y ai plutot retrouvé l'odeur du bois, le bruit de l'atelier de ma jeunesse, et les histoires des aieux passant devant la scierie d'Anasthasie ...

Un livre à mettre dans la valise pour Valery, Jean Luc et Simone par exemple,

pour le reprendre en mars et  faire découvrir la vraie littérature française,

loin de Closer et Paris Match seuls magazines trouvés dans une "Knihovna" !

la_scierie_recit_anonyme

 

the back cover of this book

Le lendemain matin, je me lève à cinq heures trente, je pars à six heures quinze pour Huisseau. On est en septembre, le jour se lève à peine. Je vois des quantités de lapins dans le parc de Chambord. J'arrive à la scierie en avance. Tout est sombre sous le hangar. J'ai dans mes sacoches ma gamelle qui contient mon repas de midi. Le chauffeur bourre la chaudière et fait monter la pression ...

Epilogue

... J'ai commencé j'étais un gosse, j'en suis sorti j'étas un homme... évidemment quand j'entends certains parler de travail à tort et à travers, je me dis que ces gars-là, s'ils savaient ce qu'est le travail, ils n'en parleraient pas à la légère, et ne feraient pas cette profanation ...

Posté par toittoimontroyes à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 janvier 2016

Vitraux slaves contemporains.

Les vitraux du 21e siècle en Tchéquie, petit clin d'oeil pour notre recteur. Le nom du créateur bientot ici dès leur réponse.

ARCHDIOCESAN MUSEUM OLOMOUC

je pensais avoir vu cela à Prague mais plutot dans ce Musée

Posté par toittoimontroyes à 05:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 janvier 2016

Voeux 2016

voeux_2016

Après cette dévastatrice année 2015, je ne veux pas me laisser abattre ...\ ...

Reprendre les P.A.L (piles à lire), refaire un S.A.L (broder un sujet communautaire), étudier la Miséricorde, découvrir de nouvelles villes tchèques, s'imposer une heure d'anglais et une heure de broderie chaque jour, faire plaisir à ceux que j'aime, parcourir ensemble des kilomètres vers Compostelle ...

et préparer le Colloque International du Vitrail qui se déroulera début Juillet prochain à Troyes.

Posté par toittoimontroyes à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

30 décembre 2015

Les belles surprises du Chemin de Compostelle

Y retourner ne serait pas un luxe. Broder m'a calmée un peu.

Mais vous ne trouvrez pas de capucines et encore moins de l'orange, Liliane communique sa passion aux visiteurs de son jardin grandiose et chambres d'hotes rafinées. Un petit-déjeuner de chatelain et du pain tout frais parmi les aquarelles et un décor de contes de fées. Un joli petit village, un départ à l'aube avec les premiers froids d'aout et de belles photos de moutons dans la brume.

le_jardin_de_Liliane

puisque les  hellebores violettes étaient déjà en fleurs dans le Nord, celles de Liliane doivent être épanouies.

J'ai même vu l'iris jaune en fleurs dans le Nord pour Noel et à Troyes le merle sifflait à 4 h du matin à la pleine lune.

Chocolats de chez Jacquot, confiseur historique de Troyes (racheté par CEMOI) bien que Noel soit passé, le magasin usine est ouvert toute l'année à des prix cassés. Cette année j'ai adoré les genres de "mon chérie" mais sans alcool, et craqué pour les truffes enfin surtout pour la belle boite que je consererai (les truffes je ne cours pas après)

Posté par toittoimontroyes à 05:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

29 décembre 2015

Sous notre sapin

Déjà terminé en un après midi. Merci. Que c'était beau. Oui c'est triste et bien des larmes ont coulées. C'est un cadeau bien choisi. Je ne me lasse pas des oeuvres concernant la Grande Guerre. Rien à voir avec celui soigné à Troyes, ni un descendant de nos proches, Jérome CHARBONNEL est un jeune poilu recruté à Mende.

le reveur d etoiles Noel 2015

Extrait : "J'avais dans mon escouade un jeune gars de  la classe 1914 qui ne  pensais qu'aux oiseaux. il les voyait partout et les reconnaissait. Il les écoutait, puis notait dans un petit carnet les dates et les lieux où il les avait aperçus. On l'appelait l'Oiseleur. C'était un petit bonhomme sec qui n'avait peur de rien. il rampait, pataugeait, courait, et soudain, il tournait la tête pour écouter un chant. J'en ai besoin, dit-il. Ils m'aident à vivre. Et tant que je les entendrai, rien ne m'arrivera rien. Il allait d'un bout à l'autre de notre tranchée. Parfois, dans les boyaux, quand nous marquions une pause parce qu'une autre section montait ou descendait, il sortait son carnet. - "Je l'ai entendu ! c'est rare à cette époque d'entrendre un rossignom de muraille".  J'aimais bien le voir à mes cotés, il le savait, et, souvent il me suivait. -"Jérome, nous sommes faits du meme bois, disiat-il. Toi, tu regardes les étoiles et moi, j'écoute les oiseaux. Les autres ne voient rien, n'entendent rien. Ils sont aveuglés et sourds aux beautés de ce monde...

Posté par toittoimontroyes à 05:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]


23 décembre 2015

En attendant Noel

vánoční-betlém

Musaion (le Musée Ethnologique dans Prague 5) dejà visité 2 fois. Lors de mon dernier passage reconstitution grandeur nature d'un interieur rural tchèque, interactif, quelques bruitages ... je suis toujours emerveillée par les  scolaires de ce pays, silencieux, organisés, des coins d"eveils dans les musées splendides et bondés. (des progrès à Troyes mais pas encore rééllement dans les moeurs).

Next trip : Main ideas

toutes les activités de cet arrondissement ici

Posté par toittoimontroyes à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 décembre 2015

Bonjour tristesse

Moi je fais mes achats de Noël en centre-ville

Deux beaux livres achetés sur les conseils éclairés de notre seul et unique libraire.

Noel-triste

Les soirées dans notre ville sont tristes cette année. Tous les bons citoyens se ruent dans la nouvelle zone commerciale tendance où l'on peut acheter sans retenue des cadeaux venus du bout du monde. Le centre ville n'attire trop peu de familles sur la place de l'Hotel de ville, bien que le spectacle projeté soit très bien réalisé. Le public est disparatre, dispercé, et ne traine pas de longs moment sur la place. Pourtant il fait si beau, boire en terrasse serait toujours possible, mais fait peur même à Troyes.

Posté par toittoimontroyes à 05:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 décembre 2015

Comprendre les autres - Expression

Depuis quelques mois mais depuis 2 jours surtout,  mon blog fait l'objet d'une attention continue, un admirateur venu des Etats Unis, n'hesitez pas à laisser votre message (pour vous parfaire en français), la démarche est curieuse, étrange, tous les sujets vous interressent, quelle merveille. Je ne me vois pas regarder tous les articles d'un blog durant presque 24 heures non stop ! Il existe aussi la rubrique mettre un message à l'auteur en haut de la bannière. Mes deux collègues troyens ont ils les mêmes faveurs ? 

edit du 22/12/2015 : blog toujours visité à longueur de journée par le nouveau monde, je m'inquiète.

Voici celui qui pourrait faire causer les journaux troyens ?

De plus en plus de pigeons partout dans Troyes, qui degradent tout,

et un public  les nourrissant considérablement au quotidien bien que ce soit interdit

nuisances_troyennes

 

Posté par toittoimontroyes à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 décembre 2015

Abylympics 2016 Bordeaux

Suite à vos multiples visites concernant les Olympiades des métiers (Dubai trop chaud pour moi en 2017, n'oubliez pas de soutenir la candidature de Paris pour 2019), je relaie cette information : existe t il des candidats venus des sélections Chamapgne Ardennes + (Alsace Lorraine) ? Une superbe occasion d'aller visiter Bordeaux.

Bordeaux  mars 2016

[plaquette de présentation ici]

Contraction de l’anglais «Abilities» et «Olympics», «Jeux Olympiques des Compétences», les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont aux jeux Olympiques.

olympiade_des_metiers_2015_Strasbourg_web_design

Souvenir de janvier dernier à Strasbourg 

Les épreuves métiers sont réparties en 5 pôles de compétence :

Alimentation : Cuisine – Pâtisserie – Service en salle

Services : Joaillerie – Maroquinerie – Coiffure – Opticien lunetier – Prothésiste dentaire Orthoprothésiste – Couture (débutants et confirmés)  – Tailleur.

TIC : Conception graphique de documents – Conception d’affiches – Création de pages web – Illustration – Photographie / Reportage – Photographie studio – Traitement de texte – Montage d’ordinateur  – Gestion et traitement de données (débutants et confirmés) – Programmation informatique – Administration et gestion des systèmes de réseau – Jeux vidéo.

Industrie : Soudeur – Monteur de vélo – Dessinateur industriel (CAO/DAO) – Mécanique moto – Maintenance aéronautique – Electronique (débutants et confirmés) – Dessinateur architecture (CAO/DAO) – Installation électrique – Branchement électrique au réseau – mécatronique.

Artisanat : Peinture artistique – Vannerie – Jardinier paysagiste (duo) – Ebénisterie (débutants et confirmés) – Sculpture sur bois – Tricot à la main – Broderie – Crochet – Peinture sur soie – Recyclage créatif – Art floral.

Posté par toittoimontroyes à 05:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2015

Marché de Noel du Grand Troyes

march__de_Noel_2015

avec quelques perles de Bohème, je me garde le sapin de mon petit bout :)

(grille trouvée sur le net ici et le free de cette année est très réussi aussi]

Posté par toittoimontroyes à 17:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]