09 avril 2016

Saison 2016 sur les Viennes

Ils sont arrivés en début de semaine, ils étaient tous très sages ce matin, mais je n'avais pas mon APN.

ducklings_2016

Posté par toittoimontroyes à 15:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 mars 2016

Oeuvres contemporaines

recevoir

 ... il me mène vers les eaux transquilles et me fait revivre.

Posté par toittoimontroyes à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2016

Les Journées Européennes des métiers d'art 2016

Ce week-end pour les journées des métiers d'art, les animations sont concentrées à la maison de l'outil et de la pensée ouvrière. L'outil en main sera présent pour des animations auprès des enfants [Programme ici]

vous pourrez aussi visiter le bel atelier de Capucine HENRION (j'avais bien aimé son acceuil les années passées), j'irai certainement voir Marbre décors. Un peu plus loin à Aix en Othe, car l'amonière présentée l'an passée à la cathédrale m'avait touchée : les sculptures de Jacques Cherreau 

Maison-de-l-outil-de-Troyes

Posté par toittoimontroyes à 12:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 mars 2016

Les dérives en secteur sauvegardé

Pour conclure cette semaine sur les couleurs dans le secteur sauvegardé de Troyes, les enseignes. Un bon sujet de thèse pour les jeunes en Master II Patrimoine à Troyes.

Cette nouveauté fait face à la Maison du Boulanger, dans la rue la plus touristique de Troyes. Pour ma part, je la trouve non seulement trop agressive et de plus pouvant prêter à confusion.

Samedi dernier, alors que je redescendais la rue Champeaux, j'endends un touriste crier à l'autre partie de son groupe : "et stop, c'est là la rue des chats" - quelle ne fut pas ma surprise, alors que je m'appretais à leur dire qu'ils faisaient fausse route, je regardai tel les bons followers :(

Jeu-des-7-erreurs

J'ignore si l'ancien propriétaire avait mauvaise presse, quoi qu'il en soit la rue Paillot de Montabert, n'est pas la ruelle des chats, pourtant, cet établissement aurait pu pencher sur une autre dénomination commerciale, tant de bouts de poutres sculptés, tant d'histoires des heures chaudes de Troyes, ou simplement une ancienne enseigne : "au bon monstre" ... (à vos crayons, il reste quelques commerces vides à Troyes, les nouveaux venus aimeraient certainement avoir de bons tuyaux pour une belle enseigne, restera à trouver le bon designer pour un bon support !

Pour rester dans l'ambiance restaurant, deux nouveautés à proxmité vont bientot ouvrir et donc me recevoir pour un verre ...

next post.

 

Posté par toittoimontroyes à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 mars 2016

Les dérives en secteur sauvegardé

Je m'étonnais il y a quelques semaines d'une couleur criarde, sur la place du four à pain. Certains auraient pu me faire croire que c'était l'effet de l'élagage des arbres en largeur et non :( en hauteur.

Non, j'ai bien raison, quelque chose a bien changé sur cette place. Nous avons vu les jours précedents sur ce blog, combien il était agréable d'obtenir une harmonie de couleurs dans le secteur sauvegardé de Troyes. Les architectes de la ville et des Batiments de France se battent au quotidien pour faire de notre ville, le plus bel ensemble conservé,  que tous les touristes de plus en plus nombreux apprécient, et de surcroit quelque part nous font vivre !

Alors pourquoi modifier les couleurs choisies et imposées lors de la restauration d'immobiliere et propriétaires ayant reçus de plus des subventions.

Voici la photo prise en 2016 et celle de 2008. Ensemble restons vigilants.

les-dérives-chromatiques

A demain pour une autre dérive

Posté par toittoimontroyes à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 mars 2016

Quand Troyes se parent de couleurs, suite

20-rue-du-Temple-TROYES

Un nouveau commerce dans le centre ville de Troyes: ANDREA, rue Saussier, anciennement ROCHE BOBOIS (pas encore trouvé de lien web pour plus de publicité). Très belle réalisation architecturale (restera la verrue deux maisons avant pour que la rue piétonne prenne de la valeur). Bel aménagement, belle enseigne ne denaturant pas l'ensemble, les "mosaiques" du commerce précédant n'ont pas été jetées mais juste cachées, encore de belles marches. de plus très belle vitrine, agréable à l'oeil, donnant envie d'entrée. N'hésitez pas car comme dans beaucoup ils donnent sur des cours intérieures.

Mon coté féminin :) aurait aimé voir des voilages aux étages supérieurs mieux posés, besoin d'un ourlet ou d'un coup de ciseaux pour un "tombé adéquat"

Posté par toittoimontroyes à 06:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 mars 2016

Quand Troyes se parent de couleurs, suite

Boucherat-Troyes

Boucherat-facade-Troyes

La tête du Bouchon rivalise de couleurs.

Pour l'instant cette couleur encore inabituelle dans le Secteur Sauvegardé demeure choquante surtout avec des maisons voisines encore non restaurées. Moins beau sous le soleil qu'en hiver. Bardage et grilles conservés.

Posté par toittoimontroyes à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 mars 2016

Quand Troyes se parent de couleurs

1-place-de-la-Bourse-Troyes

Depuis bon nombre de mois entre Zola et Bourse, au 2 place Jean Jaures, le chantier tardait, laissant aux tourismes de l'été dernier, un angle de rue peu photographiable. Ici pas de grandes renovations, restaurations très superficielles, même délabrés, les pans de bois sont restés dans leurs états, seuls les enduits des facades ont été refaits. Procedé enduit agrafé sur toile. Bilan énergetique est il concluant ? Ici, il n'était pas question de remettre les pans de bois lisibles car l'immeuble n'est pas de style 16e siècle, le mariage avec la rue de droite et la rue montante n'est pas choquant.

Je trouve pour ma part, que l'idée des deux coloris  faisant réapparaitre les deux habitations est une très bonne idée. L'ocre plus foncé en remontant vers le pans de bois des "crieurs de vin" me plait bien. Les persiennes remises en état. L'aspect extérieur ne dénature pas le Secteur Sauvegardé.

Bien, mais pouvaient mieux faire.

Posté par toittoimontroyes à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 mars 2016

Un air de printemps

sur-le-fil-de-l'eau

Les rosiers sont rabattus, les massifs amendés, les arbustes considérablement coupés, depuis la semaine passée. Les feuilles des bassins ont enfin été balayées, reste à bien decaper les mousses  des  fontaines de la place de l'Hotel de Ville et ici sur la place de la Préfecture.

Mais encore une fois cette année, il est triste de constater que les plaques protegeant les jets d'eau éclairants ont encore été déteriorés par les jeunes qui les percutent à l'aide de trottinettes ou de skatebords, sous la surveillance de  caméras et de forces de l'ordre.

Posté par toittoimontroyes à 06:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2016

Si près des tranchées, Troyes Expo

Pour le prochain week end, profitez encore de tous les musées  gratuits à Troyes (Apothicairerie, Vauluisant, St Loup, Art Moderne, Cité Vitrail).

Attention le MAM sera fermé du 11 au 15 avril pour prochaine expo. Le vieux Musée St Loup fait peu neuve, retrouver les tableaux dans un nouvel espace fraichement repeint.

Et surtout - après les grandes expositions du Beau XVIe, des Templiers, et de Clairvaux, cette année à partir du 25 Mars vous pourrez visiter gratuitement sauf les lundis.

Si près des tranchées, Troyes. dans le cadre du Centenaire  14-18. en savoir plus [ici] en attendant

jardins-ephemeres-HD-le-Comte-2016

Le jardin éphémère poursuit sa rénovation.

Retrouver mes articles précedents dans la rubrique Centenaire 14-18.

Posté par toittoimontroyes à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]