04 décembre 2015

Chef d'oeuvre des compagnons menuisiers

Il y a 150 ans disparaissait le troyen François ROUX (1809-1865), dit François le Champagne. Ce Maitre Menuisier donna 20 ans de sa vie à construire ce Chef d'Oeuvre. Il est entierement démontable. Il est composé de 17 700 pièces environ assemblées de vis en buis, en corne ou en os (sauf metal). Le pièces sont si petites qu'elles ont nécessité la fabrication des outils pour les concevoir.

Il fut restauré en 1955. Le Compagnon a réalisé ce temple à base hexagonale dans un cercle de 90 cm pour une hauteur de 170 cm et se decompose en 6 parties. Parfois démoralisé par un manque de moyen, il met en péril son entreprise personnelle au profit de cette oeuvre. Elle fait le Tour de France avec lui en 1861, il est reçu en 1862 par Napoeleon III. Redevenu simple salarié, il meurt du choléra tout comme sa femme en 1865.

Ici les colonnes sont toutes différentes et d'une technicité que l'on ne peut pas deviner. Il est donc important de suivre les conférences "Jeudis de Mauroy" où nous avons été ébahi devant tant de savoir faire. Il ne sagit pas pour ces colonnes de marqueterie, mais de plusieurs pièces "vriées" qui s'imbriquent l'une à l'autre.

2015__MOPO

MOPO-troyes-Menuiserie-Ch-O-

Le chef d'Oeuvre nous a été prêté par le Musée du Compagnonage de Tours, il vous reste quelques semaines pour l'admirer.

Posté par toittoimontroyes à 05:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 décembre 2015

Who's who ?

Je vis le jour dans une commune minière du nord de la France le  22 Aout 1871, mon père est dessinateur origianire de Valenciennes et ma mère est modiste et originaire de Paris. (page 467 AD59)

Je fais des études en Europe, je passe quelques années en Champagne et arrive ici en 1904.

qui-est-qui

Après la Rédition de Liege (16/8/1914), les Allemands de la  2  et 3e Armée progressent sur le 10e Corps d’armée français. Le 24 aout étant le jour le plus mortel de la Grande Guerre (environ 27 000 hommes tués)

24 Aout 1914 retraite

La vallée est couverte de brume à l’aube le 22 aout et Ils arrivent dans le village. La veille une bonne partie des Ambulances avait réussi à évacuer les blessés par Trains sanitaires sur Louvain et Bruxelles. Il restait en ville  800 intransportables 4 médecins aide-major et 13 infirmiers tous volontaires pour attendre l’entrée des forces allemandes. Notre établissement accueillait 600 collégiens actuellement en congé, et de notre côté nous aidions chacun les Ambulances 6/10 et 7/10 à soigner tous ces pauvres soldats, notre directeur se nommait BUREAU.

Je suis pris en otage à 15 heures pour les conduire vers notre Directeur.  Frappé à coups de crosse je suis laissé pour mort. Les médecins militaires :  Dr DEJUST (Biologiste à l’Institut Pasteur mais pharmacien du 10e CA), Dr OUDOT (ophtalmologue est dédié aux blessures de la face), Dr BERTRANDON reste auprès des opérés, puis le Dr GUINET (chirurgien) me prennent en charge.

Je reste blessé ici de nombreux mois, lieu devenu Feldlazaret 4 ... Je reste en zone occupée.

Attention : Les sources documentaires seront ajoutées dans quelques jours

 

logo centenaire

 

J’ai eu comme élève par exemple : Pierre Daniel DE PROYART DE BAILLESCOURT mort pour la France à l’ hôpital des Jacobins de Troyes le 18/03/1915 : blessure (septisemie suite à 2 blessures par éclats d'obus dans l'artère fémorale gauche et l'autre siegeant dans region lombaire droite)  après le combat de Beauséjour le mois précédent.

A l'age de 48 ans j'arrive à Troyes. Mon buste vient d'être regravé pour le 50e anniversaire de ma mort.

Pour connaitre la suite,

rendez-vous vendredi 4 décembre au MAM à 20 H 30 pour la conférence.

Posté par toittoimontroyes à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2015

La pêche

Copie de La-peche-de-Joseph-RAMUS

Nouvelle sculpture troyenne à photographier.

L'orientation de l'oeuvre méritait +15°

Copie de l'oeuvre sculptée en 1872 par Joseph Marius RAMUS (1805 Aix en Provence - 1888 Nogent Sur Seine)

Posté par toittoimontroyes à 19:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 novembre 2015

Turn over

Du mouvement à Troyes pour Noel et pour demain on pavoise les édifices comme partout en France.

Ce matin le Canal faisait peau neuve. Les sculptures sont retirées pour déposer les sapins.

Va t-on changer quelques couleurs par rapport à l'an passé ? 

d_co_Noel_Troyes_2015

N'oubliez pas de passer sur la place de St Nizier ce samedi toute la journée, achetez y des petits cadeaux confectionnés localement, venez boire un verre et mangez de delicieuses patisseries maisons. Soyez genéreux avec cette association de quartier très dynamique : "la tête en fête".

Un autre message sera posté en début de semaine prochaine.

Posté par toittoimontroyes à 15:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2015

Velvet Revolution

salut et à bientôt – zatím ahoj

Velvet_revolution

Haut de Place Venceslas (les Champs de Prague).

Posté par toittoimontroyes à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 novembre 2015

Lueurs_Troyennes__

Posté par toittoimontroyes à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2015

Joseph,

11-Joseph

Avant dernier rendez-vous du 15,

Posté par toittoimontroyes à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 novembre 2015

Une ville en état

Pas l'habitude de fréquenter les salles obscures, et je ne regrette pas ma première partie de soirée. Le reveil le fut moins.

J'ai beaucoup aimé (moins le second) le premier film projeté hier au Ciné City : "Détroit Ville Sauvage" en VO. Tres belles images d'une nature qui reprend son territoire face aux vides urbains. Quel plaisir dans la douceur des images, la tristesse de ces ruines prestigieuses, la marche hésitante dans les gravats m'ont fait pensé au balayage d'un chateau :)

La séquence de destruction massive était magnifiquement filmée, violence consternante ... Le plus appréciable pour moi, le peu de dialogue qui m'a comblée de bonheur car laissant une grande place au questionnement. La présence du réalisateur et le débat : très interressant pour l'évolution du Centre Ville de Troyes. Oui, même à Troyes, il ne faudrait pas prendre l'habitude de casser, par exemple certaines architectures du XIXe siècle.

Le dernier film de Florent Tillon, c'est à dire la suite est en ligne pour quelques jours ici "Las Vegas Meditation".

Il est étonnant de ne pas avoir vu depuis le début de la quinzaine : la section étudiante du patrimoine ou les Compagnons du Devoir.

Posté par toittoimontroyes à 14:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 novembre 2015

Des idées de sauvegarde à Troyes

sauvegarder-cimetiere-Troyes

Pour ceux et celles qui m'ont répondu hier sur le blog et dans la rubrique contacter l'auteur :

Relever les manches :)

des idées sur le site du Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques à télécharger ici

ou l'association de Sauvegarde de Mulhouse à telécharger ici

ou la SPPEF à consulter ici

C'est ainsi que fut aussi sauvé le cimetière des fous de Cadillac (33) (Je lis actuellement le livre "Les soldats de la Honte" suite à la conférence de Jean Yves Le Naour, je le recommande, en vente aux passeurs de Texte rue Zola)

Posté par toittoimontroyes à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 novembre 2015

Sauvegarder le cimetière de Troyes

sauvegarder_Troyes

Le cimetière de Troyes se meure, pourquoi faire disparaître notre histoire. Depuis plusieurs mois une grande partie est réaménagée, mais quelle horreur ce coin !!! de la terre, de la terre, çà manque terriblement de verdure ! la monotonie s'installe un peu plus, quelle tristesse toutes ces tombes uniformes, c'était si agréable de regarder une oeuvre d'art. Je suppose qu'une tombe en marbre tout simple doit coûter bien moins chère qu'une petite sculpture sur pierre, ah, le travail manuel !

Je trouve scandaleux d'avoir mis à la destruction une partie des stèles de nos POILUS, n'aurait-on pas pu attendre encore quelques années et respecter les deniers des familles qui leur avaient fait ériger des tombes individuelles. 

Que deviennent les marbres ou les magnifiques pierres sculptées érigés il y a plus d'un siècle ? à la destruction !

Peut-on les racheter ? oui, bien évidement, ah l'argent ! elles font le plus bel effet dans un jardinet !

Posté par toittoimontroyes à 05:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]