22 février 2009

Migrations suite

Aujourd'hui encore, les oiseaux migrateurs reviennent du Sud. Trois vols vers 15 H 00 au dessus de Troyes. Mais là, peu de bruit, il ne s'agit pas de grues.  
Posté par toittoimontroyes à 15:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 février 2009

06 H 09

Alors que le mainate chantait depuis une heure et claquait la première porte des retours de boites, le 5 H 09 s'ébranlait vers la capitale, quand tout à coup une déferlante de grues envahie le ciel de Troyes. Il était 06 H 09. Pas le temps de prendre le numérique, le plafond était bas et le spectacle court, seul le bruit persistait jusqu'au champ éolien. C'était prévu, depuis une semaine, les ornithologues les attendent au Lac du Der. Le spectacle sera beau, ce matin: légère gelée, mais le ciel est déjà bleu, une petite brume plombe... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 07:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 février 2009

Pourpoints ...

Pourpoints à crevées. Scène de la l' Eglise St Pantaléon de Troyes. Groupe de statues du XVI ème: Arrestation de St Crépin, devant son établi, coupant du cuir.
Posté par toittoimontroyes à 13:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 février 2009

J - 60.

Dans deux mois tout juste débutera une grande exposition à Troyes. Je découvrirai pour la première fois l'intérieur de l'Église St Jean au Marché. Les échafaudages sont démontés depuis trois mois, la rue est nouvellement bitumée, une vasque a même fait son apparition. Un dernier coup de karcher sur l'emplacement tri sélectif des restaurateurs, et des milliers de touristes erreront en elle. Son manteau blanc est quasi terminé, reste quelques tranches de travaux). Je vous laisse découvrir l'affiche:
Posté par toittoimontroyes à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 février 2009

SAL Mélusine 2ème face

Voilà où j'en étais dimanche dernier, depuis, j'ai terminé les fleurs et une autre pile. On ne voit pas assez le chat sur la chaise de droite. On dira que c'est l'aile restaurée à la manière XXème siècle de l'Hotel de l'Aigle, en réalité les empillages irréguliers sous le porche où se situe parfois un salon de jardin pour les touristes, sont plus esthétiques à mon gout. J'ai fait l'esquisse par rapport à la cheminée restaurée de la salle des conférences. Je trouve un réel plaisir à batir cette demeure, elle me permet d'observer plus... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 10:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 février 2009

Escoffions troyens

Après un petit passage à la médiathèque de Troyes, comme promis, quelques éclairages. "A la fin du XIVème siècle, l'escoffion est  une coiffe de soie ou une résille perlée qui enveloppe tous les cheveux. Sur cet ensemble est posé un voile de linge souvent bordés de ruchers ou de fins plissés et retenu par de longues épingles qui forment sur la tête un espèce de auvent"(...). Juvenal des Ursins (connu pour son hotel particulier au coeur de Troyes, je ne vous l'ai jamais montré d'ailleurs) écrivait en 1417 : "cornes... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 10:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2009

Nouveau lien

En regardant le blog de Bélisa, hier matin, j'ai découvert ce blog: les femmes en 1900. Premier petit bijou de ma collection personnelle, brodée par une de mes arrières grand-mères.
Posté par toittoimontroyes à 09:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 février 2009

Fenêtres Février

Pour le mois du carnaval, je choisirai celle-ci. Cette fenêtre reste pour l'instant la moins esthétique de la catégorie. Je comptais la mettre beaucoup plus tard, et ne pas créer la polémique. Mais la saison touristique doit commencer sous les meilleurs hospices. Alors pour la note, je mets un ... , non un 4 sur 20, dans l'espoir de la retrouver,  la semaine prochaine mieux décorée.
Posté par toittoimontroyes à 08:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 février 2009

St Valentin,

Bonne fête...Pas eu le temps de faire quelque chose de particulier cette semaine. Je passe trop d'heures à regarder vos créations qui me font rêver. Il faut que je m'apprenne à finir mes cœurs comme ceux de Loreta, j'aime bien ces petites croix rouges en guise de couture. Voici mon premier cœur, rempli de lavande, offert en 2007:
Posté par toittoimontroyes à 18:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 février 2009

Au pays de la nacre

Je commence une nouvelle catégorie, "Au pays de la Nacre". Comme vous l'avez vu, j'ai pas mal de boutons de nacre, et encore plus, depuis que le Père Noël est passé. L'été dernier j'avais trouvé un cadre creux pour 2,50 € dans une petite brocante. A l'origine destiné à offrir à mon beau frère pour mettre les décorations de son père, (ne t'inquiète pas, j'en ai un autre!).Voici donc, le cadre terminé: il est composé de boutons de nacre et de dentelles de Calais de ma grand mère, qui datent de 1920 environ.  La... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 19:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]