17 février 2009

Escoffions troyens

Après un petit passage à la médiathèque de Troyes, comme promis, quelques éclairages. "A la fin du XIVème siècle, l'escoffion est  une coiffe de soie ou une résille perlée qui enveloppe tous les cheveux. Sur cet ensemble est posé un voile de linge souvent bordés de ruchers ou de fins plissés et retenu par de longues épingles qui forment sur la tête un espèce de auvent"(...). Juvenal des Ursins (connu pour son hotel particulier au coeur de Troyes, je ne vous l'ai jamais montré d'ailleurs) écrivait en 1417 : "cornes... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 10:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2009

Nouveau lien

En regardant le blog de Bélisa, hier matin, j'ai découvert ce blog: les femmes en 1900. Premier petit bijou de ma collection personnelle, brodée par une de mes arrières grand-mères.
Posté par toittoimontroyes à 09:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]
15 février 2009

Fenêtres Février

Pour le mois du carnaval, je choisirai celle-ci. Cette fenêtre reste pour l'instant la moins esthétique de la catégorie. Je comptais la mettre beaucoup plus tard, et ne pas créer la polémique. Mais la saison touristique doit commencer sous les meilleurs hospices. Alors pour la note, je mets un ... , non un 4 sur 20, dans l'espoir de la retrouver,  la semaine prochaine mieux décorée.
Posté par toittoimontroyes à 08:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 février 2009

St Valentin,

Bonne fête...Pas eu le temps de faire quelque chose de particulier cette semaine. Je passe trop d'heures à regarder vos créations qui me font rêver. Il faut que je m'apprenne à finir mes cœurs comme ceux de Loreta, j'aime bien ces petites croix rouges en guise de couture. Voici mon premier cœur, rempli de lavande, offert en 2007:
Posté par toittoimontroyes à 18:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 février 2009

Au pays de la nacre

Je commence une nouvelle catégorie, "Au pays de la Nacre". Comme vous l'avez vu, j'ai pas mal de boutons de nacre, et encore plus, depuis que le Père Noël est passé. L'été dernier j'avais trouvé un cadre creux pour 2,50 € dans une petite brocante. A l'origine destiné à offrir à mon beau frère pour mettre les décorations de son père, (ne t'inquiète pas, j'en ai un autre!).Voici donc, le cadre terminé: il est composé de boutons de nacre et de dentelles de Calais de ma grand mère, qui datent de 1920 environ.  La... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 19:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 février 2009

Sal Mélusine 2 eme partie

Bienvenue à l'hôtel de l'Aigle, au coeur de Troyes. Le thé est servi... Edit du soir, voilà c'est mieux quand il fait jour, je maitrise encore mal mon numérique, désolée.
Posté par toittoimontroyes à 08:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 février 2009

Escoffions ????

Encore besoin d'aide, je cherche aussi des images d'escoffions.
Posté par toittoimontroyes à 10:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 février 2009

SAL calendrier perpétuel 3

J'ai teminé le mois de Mars, toujours aussi rapide à exécuter, merci Bélisa pour votre message. Après avoir découvert un joli blog Lithuanien, maintenant, grâce à vous, je m'évade vers le Nouveau Monde. On en oublierait presque de broder, tant leur talent est grand. La couleur choisie pour "printemps" ne rend pas bien sur la toile que j'ai choisie, mais le projet final prend forme. Premiere photo prise avec mon nouveau numérique. Pour le mois de Mars, j'ai bien envie de renouveller cette broderie pour un petit cadeau. Mais... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 10:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
07 février 2009

Mille merci ssss

Mille merci pour ce magnifique cadeau. Finies les photos floues pour mes broderies. Un numérique, un four, du lin et un petit repas épargné avec soin,  c'est super. Merci à tout le monde.
Posté par toittoimontroyes à 09:04 - Commentaires [3] - Permalien [#]
05 février 2009

Vertugadins en images

Le vertugadin a laissé perplexe. Après les recherches acharnées de certaines d'entre vous, voici peut être un début de réponse,  je suppose qu'un vertugadin se cache la dessous !!!
Posté par toittoimontroyes à 09:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]