24 mai 2009

Jubé et vitraux

Je ne suis pas venue, mais je serai avec toi tout à l'heure et promis pour la vrai, l'an prochain. Voici un pilier de cette petite merveille de sculpture de pierre, une vrai dentelle, que des Maîtres Maçons ont élévés en l'église Ste Madeleine dans le coeur historique troyen. C'est donc en arrière plan, un jubé, il en reste peu en France. Et puisqu'à Troyes nous avons aussi de très jolis vitraux, je t'offre donc, pour la circonstance, celui en haut à droite dessiné après 1850 et celui du bas peint vers 1530. Pleins de... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mai 2009

Dentelles, franges ...

Église St Jean aux marchés: au cœur du Troyes Historique.Aujourd'hui pour finir la semaine dentelles et couture, les franges. Statue en ronde de bosse du début du XVI siècle, cette vierge porte un fichu aux franges très travaillées.
Posté par toittoimontroyes à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 mai 2009

Le fin mot de l'histoire...

Au pays de la Nacre s'étoffe un peu plus. Une lueur de création mardi et vite au courrier mercredi. Tous ensemble pour l'occasion: Une nacre de Normandie, du fil du Nord, de la dentelle de notre centenaire pour un savoir faire troyen. A très bientôt, avec les bulles de l'Aube.
Posté par toittoimontroyes à 10:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
21 mai 2009

Linge,

Journée pluvieuse, journée heureuse... deux petites broderies radieuses.      Elles se termineront en pochettes parfumées et rejoindront bientot "Au pays de la Nacre". J'ai déjà vu ce type de lettres: ce matin, je pensais qu'elles ornaient les serviettes de la salle de bain d'une de mes grand-mères, dans l'après midi, je n'en étais plus si sûr. Je voudrais bien tout cet abécédaire, toutes à vos archives !!! d'avance merci. Modèle page  26 du livre de Sylvie CASTELLANNO, "galons, rubans... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 mai 2009

Dentelles, perles ...

Église St Jean au marché: au cœur du Troyes Historique.Aujourd'hui perles et froufrou, superbe relief attribué au sculpteur Jacques Juliot de 1540 à 1550. Une taille dans le précieux albâtre est un travail d'orfèvre, que de patience, que d'heures de travail. Vous découvrirez d'autres détails de ce relief dans les semaines à venir.
Posté par toittoimontroyes à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 mai 2009

Dentelles, Galons

Eglise St Jean au marché: au cœur du Troyes Historique.Aujourd'hui ce joli galon, symbole de l'opulence des costumes de l'aristocratie troyenne. Jolies fleurs au cœur carré ou triangulaire.
Posté par toittoimontroyes à 15:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mai 2009

Dentelles, corsages...

Église St Jean au marché: au cœur du Troyes Historique. Nouvelles découvertes de l'exposition "Le Beau XVI ème siècle", cette semaine, à l'honneur, les dentelles, la couture de ce siècle. Aujourd'hui ce joli corsage, dédicace à ma maman, en forme de "smocks", je suppose que le terme n'est pas approprié. A la mode quand j'étais toute petite, il faudrait bien que ce soit l'objet d'une prochaine transmission de savoir.
Posté par toittoimontroyes à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 mai 2009

La pierre en éclats

Démonstrations du week end à l'Hotel Mauroy de Troyes. Les 3 compagnons du Devoir présents vont élaborer une oeuvre. Actuellement à Troyes ces tailleurs de pierre vont quitter notre région pour poursuivre leur Tour de France, dans un mois d'autres participeront à ce projet. Comme vous pouvez le voir, les jeunes filles depuis quelques années s'engagent aussi dans cette voie, que du bonheur. Agréable échange avec des touristes étrangers. Voir le programme des quatre autres démonstrations: 13 juin, 18 juillet, 19... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 mai 2009

Pissenlits indigestion

Les pissenlits sont déjà en graine à Troyes. Un peu de mal à terminer la fleur blanche et les graines noires. Accrochée cette broderie sur ce bel arrosoir trouvé dans un salon depuis deux ans.
Posté par toittoimontroyes à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 mai 2009

121, devinette

Jeu : que se cache t il derrière ce chiffre: 121 ? Petit cadeau pour le ou la gagnante, réponse avant le 25/05/2009 à 18 H 30. Edit du 25 MAI 19 H 12 Pas de bonnes réponses, je repondrai aux personnes ayant envoyées des mails ou des commentaires. La bonne réponse : Nombre de jours écoulés depuis la création de la rubrique "fenêtres sur... ".
Posté par toittoimontroyes à 09:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]