Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Toit, toi, mon TROYES

Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
1 août 2010

Retrospective Marinot (2)

Beaucoup de scènes d'intérieur parfois familiales, Maurice MARINOT est inspiré par le fauvisme, couleurs gaies. Je n'ai pas pu résister à prendre cette brodeuse en photo.

Prochaines visites guidées les samedis : 7, 28 aout, les dimanches 22 aout ou 12 septembre ...

:retrospective_marinot_1

La Brodeuse,

Publicité
Publicité
30 juillet 2010

Retrospective Marinot (1)

A l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition, le Musée d'Art Moderne (proche de la Cathédrale) nous propose plus de 350 œuvres. Merveilleuse exposition. Je ne connaissais que les quelques peintures habituellement à Troyes. Surprise par cet artiste. Je vous propose tout au long du mois d'aout quelques oeuvres d'art. Vous pouvez visiter le site dans la colonne de droite de mon blog. Un espace jeune a été élaboré et petit livret pas mal du tout, n'hésitez pas, des ateliers de vacances ont même eu lieu durant juillet. 

retrospective_marinot_0

28 juillet 2010

V comme ... \ ... Visites à Troyes

J’ai déjà, à plusieurs reprises sur ce blog, crié le manque de communication dans le tourisme troyen, mais un joli plus à noter cette année pour les bornes d’informations non loin des monuments principaux de la ville.

Encore le matin,

  • quelques touristes tentent de défoncer la porte de l’église St Jean en face de l’office de tourisme, un simple panneau fermé jusqu’au …, ou ouvertes pour certaines conférences avec les heures …

  • En attendant l’heure d’ouverture de l’office de tourisme, rien n’indique les visites du jour par exemple ou celles du mois en cours, et oui tout le monde ne se déplace pas encore avec son IPHONE.

  • La ruelle des chats par exemple m’est souvent demandée quand je me déplace dans la rue Zola.

  • Les magasins-usines quand l’automobiliste vient des accès autoroutes, ils arrivent sur la rocade et là ! « Le bac à sable » pour celui qui oublie son GPS.

  • Mais un grand manque d'infos quand on visite la cathédrale, rien pour les enfants, ou pour l'inculte pélérin français ou étranger pas de description concise de l'édifice, il faut que je m'y mette (j'ai remarqué une belle idée dans une autre ville : à revoir)

On en reste là pour aujourd’hui, en six mois les poubelles ont repris un chemin plus conventionnel dans le centre de Troyes, alors je garde espoir.

26 juillet 2010

161 8 : "vous pigez" ...\ ...

Notre patrimoine architectural est très bien conservé à Troyes, les guerres ont épargnées le cœur, une chance pour nos pans de bois, pour nos églises, pour notre cathédrale. Mais vous avez dit : tolérance, il fallait l’être effectivement. Une visite guidée dans une superbe cacophonie religieuse. Comment ramener les brebis égarées ! Messieurs les ecclésiastiques ? Mon petit curé de campagne était si drôle et si cultivé, dès que je rentre dans un lieu religieux, le petit homme de cette vieille époque me revient systématiquement à l’esprit. L’Eglise devient si triste, si plate, si intolérante qu’elle oublie son pèlerin qui bientôt n’osera plus franchir son seuil.

presoir_mystique

Apprenons à découvrir ensemble notre si bel héritage architectural. Il ne faut pas avoir peur de rentrer dans cet immense amas de pierre, partir du pilier et remonter ensemble le temps, une autre manière de nous élever.

1 Pied (0,3048 m) = 12 pouces

rosace

Nous sommes, mille ans plus tôt sur les terrains d’une « cathédrale primitive ». A l’extérieur pour ne pas troubler les quelques prières de catholiques endormis ...

DSCN0991

Pour en savoir encore plus, j’y retournerai bien une seconde fois. Les prochaines visites  " le nombre d'Or " auront lieu le 31 juillet, 7 Aout, puis 31 Aout 2010. A bientôt, peut être ...

Et pour la première fois, une visite guidée digne de ce nom. J’ai apprécié surtout, l’intérêt que portait notre guide aux participants, préparation du sujet sur fiche individuelle, participation du public durant la visite, démarche construite, proposition de divers circuits touristiques actuels, ou en envisager d’autres (je m'inscris de suite à celle de l'an prochain, car il n'y a pas d'heure pour savourer !!! ). Malgré un public souvent vieillissant dans ce genre de sortie, il est important que l’ennui ne s’y instaure pas, pour qu’un plus jeune public l’apprécie. Mais quand ont donc pensé les compagnons du Devoir de Troyes, néophytes pour certains, qui nous accompagnaient ?

Un signe, peut-être, pour le 500ème message. (5 x 100)

24 juillet 2010

Parfum de lavande (5)

Participation à la mosaïque de Penty du Val, voici probablement ma dernière version. Et je viens de la terminer; depuis plus d'une semaine le coussin était brodé sur du 1 fil pour la circonstance.

Lin seché de l'an dernier, et le joli dé avec un motif de lin en fleur, acheté au salon de Lin et de l'aiguille de la vallée du Dun (oeuvre de MM.MANTEAU de Lamberville).

Lavande (arriere plan) de l'an passé : jardin de l'hotel Dieu, elle est gigantesque aujourd' hui; lavande de l'année (mise en mosaique) dans le jardin du parfumeur de la maison de l'outil, en marge de l'exposition " l'ame des parfums ".

mosaique5

Je n'ai pas du tout l'esprit au maniement de l'aiguille ces jours-ci, bien qu'il fasse beaucoup moins chaud à Troyes. Trop de choses en cours, il va falloir finir tout cela.

Bientot en congés, aujourd'hui j'ai fait la touriste à Troyes, un super marathon, je vous raconterai ... \ ...

Publicité
Publicité
23 juillet 2010

Parfum de lavande (4)

J'ai visité hier soir un joli blog qui m'a permis de découvrir : Mt Shasta Lavender Farms, c'est en Californie, de très belles images et une recette  Lavender Cheesecake  et des sachets senteur

Participation à la mosaïque de Penty du Val, voici ma quatrième version, celle qui me tente le moins.

mosaique3

Il me reste un grand nombre de senteur lavande de l'an passé, dentelles trouvées en brocante de Ste Savine. A vendre sur le prochain stand !

Gravure magnifique sur escargot marin (sur de la nacre donc), à retrouver dans les prochains jours.

22 juillet 2010

Parfum de lavande (3)

Participation à la mosaïque de Penty du Val, voici ma troisième version. Cette fois, lavande d'un autre jardin médiéval de Troyes, celui de l'Hôtel-Dieu dans la rue de la cité, près du canal. Pas facile à photographier, tellement le vent était fort ce jour là.

mosaique4

Petit coussin parfumé,  fait en 2008 sur du 1 fil, avec mon éternel DMC 8O, que je n'ai toujours pas retrouvé, et dentelle de ma grand-mère. Petit panier confectionné par  mon potier adoré de St Amand en Puisaye : Poterie Auger, je crois d'ailleurs que je n'y passerai pas, car pas de brocante à Mézilles pour moi cette année.

Exposition temporaire

 Vous pouvez voir aussi gratuitement l'exposition temporaire "Topinambours et Rutabagas" du 8 juin au 3 octobre de 10 heures à 18 heures. La vie quotidienne des aubois pendant la guerre de 1940 à 1945.

21 juillet 2010

Parfum de lavande (2)

Participation à la mosaïque de Penty du Val, voici ma deuxième version. Et peut être ma préférée des 5 mosaïques.

mosaique2

Comme tous les ans, l'Hotel de Mauroy, (anciennement Hotel de l'Aigle), se pare d'un jardin médiéval durant l'été. En marge de l'exposition "l'ame des parfums", nous sommes ici dans le" jardin du parfumeur". J'ai crée ces petits portes clés parfumés en juillet 2008, en forme de maisons à pans de bois. (reproduction de deux maisons de la rue Zola)

20 juillet 2010

Parfum de lavande (1)

Participation à la mosaïque de Penty du Val, voici ma première version.

mosaique1

Maison provençale des premiers "De Fil en Aiguille" , berlingot du même magazine quelques années plus tard et le cadeau ramené ces derniers jours par mon fils.

18 juillet 2010

C'est l'été (ceuillette prévue)

Fin de semaine à la campagne, je prépare la mosaïque qu'attend Penty du Val.  Il manque encore quelques réalisations. A finir cette semaine imperativement.

DSCN6579

lavande_yeux_elsa

Publicité
Publicité
Publicité