Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Toit, toi, mon TROYES

Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
10 juin 2011

G comme Gwener (juin)

Gwener, C'est vendredi, je fais un peu le point de tous mes encours, qui n'ont guère avancés depuis le début de l'année.

DSCN9722

SAL de l'association ABCD'AIR : je recupère le retard, mais les lettres de la  3ème partie doivent être d'un autre ton.

 DSCN9723

SAL d'au fil des fées sur une grille de Tournicoton,à coudre.

DSCN9713

J'avais aimé le doux proverbe hindou du blog Un Petit Air Retro : "Le sourire que tu envoies revient vers toi"(depuis 1avril !!!).

DSCN9719

Ma pauvre mère qui attend encore son cadeau de la fête des mères, (de cette année), encore pris du un fil de trame, free d'un blog hongrois.

 DSCN9718

Mon carnet à boutons, qui devriendra un tableau "au pays de la nacre", il reste beaucoup de petits points pour combler le grand vide à droite, mais pour les boutons, j'ai ce qu'il me faut!

DSCN9716

Ma grille "je t'aime" depuisnovembreje  crois, toujours pas collée sur la boite à courrier trouvée de longue date.

DSCN9714

Pour la crédanciale d' un proche départ sur le camilo frances par le RP51.

DSCN9717

Des abeilles, dont je n'ai plus d'idée pour terminer, support de bloc-note, dessus de boite de couture en osier !!!!

DSCN9724

Un mini porte aiguille (épingles à nourrice), je devais aussi en faire un orange avec le motif du marquoir hors serie 2010 !!!

DSCN9727

Toujours pas réalisé l'édredon du lit de poupée avec cette grille de Gwen (deux ans de retard).

DSCN9726

 Car il va bien falloir mettre un peu d'ordre dans mes papiers, la prochaine feuille d'impot de Nicolas sera dans de la dentelle.

DSCN9725

Et pour finir, quand on passe chez Ellen à Troyes, il reste toujours un petit coupon tentant, et une dentelle de mes ancetres. Au dernier passage, j'ai même eu le droit à un patron gratuit, le gabarit coupé le jour même, attend son tour.

 

Mais j'ai aussi eu le malheur, hier, de faire le tri dans l'immense malle, et j'ai retrouvé du lin gris, super avec le ton de la porte d'entrée, je prends de suite le crayon HB pour assembler les lettres et me faire une petite grille vite faite. Il restera assez pour faire le bord de la fenêtre, car le vent passe !

Publicité
Publicité
9 juin 2011

Le trottoir au soleil

Philippe DELERM !!!!

Un trottoir au soleil (Gallimard)

Livre offert par une vieille cousine, dont je vous offre parfois ses aquarelles. 1 mois pour lire environ 170 pages, quel exploit !!! Je ne connaissais pas cet auteur, car je lis très peu de contemporains. Arrivée à moitié du recueil, j'ai appelé à l'aide notre cher Google. Un peu mieux compris, on aime ou on n'aime pas, j'essaierai tout de même d'en reprendre un à la Médiathèque de Troyes, car là il n'y a rien à comprendre. Et quand il va falloir que je le résume à cette personne agée pour le prochain congé estival, çà va être une véritable catastrophe. Sur le net, on dit qu'il faut le lire avec partimonie. C'est peut être que je n'ai encore plus la tête à lire aussi.

Vous pouvez lire quelques extraits, en cliquant sur l'image

un_trottoir_au_soleil

Jardin médiéval de l'Hotel Dieu, rue de la Cité, entre canal et cathédrale.

8 juin 2011

G comme Gastronomie

 A samedi prochain, dans la salle des chefs-d'oeuvre, rue de la Trinité à  Troyes. Je vous laisse la photo en grand format pour déguster des yeux. Touristes, sentir, mais pas toucher, les plantes rament ...\ ...

itinerant_patisseries

Rendez vous à la Maison de l’Outil, Les samedis 11 juin et 09 juillet 2011, de 14h00 à 18h00,avec la participation des Compagnons Pâtissiers du Devoir Itinérants de Troyes, démonstrations et dégustations, tournées autour des plantes aromatiques et condimentaires.

 

4 juin 2011

Troyes 2011, tourisme

Troyes connue  pour les anciens pour être la capitale de la Bonneterie, pour les plus jeunes : pour ces célèbres magasins d'usines qui deversent des cars de clients chaque jours. Entre anciens et modernes, voici les incontournables de Troyes en 2011. Elle détient aussi divers labels de l'UNESCO.

Médiathèque du Grand Troyes (gratuit) : Chrestien de Troyes.(prochain article du blog)

 20

Hotel dieu le comte (gratuit) : Histoire du vignoble champenois et révoltes

(prochain article du blog)

23

Centre Bien Aimé à La Chapelle St Luc (gratuit), actuellement très belles oeuvres de l'unesco réalisées par des enfant sous le thème Un arbre, un vie. (prochain article du blog)

2

Galeries diverses : l'Arrivage. St Martin.

Jardins médievaux, malgré la sécheresse (gratuits) :

Jardins des innocents, église de la Madeleine.

3

Jardins des aromates, cour du musée de l'outil.

 15

Jardin des teinturers, cour du musée de Vauluisant.

1

Jardin de l'Apothicairerie.

16

Jardin medicinal , cour de l'Hotel Dieu

4

Avec le pass Troyes à 12 euros, à acheter à l'office du tourisme, visite de tous les musée de Troyes.

  • Musée de l'outil et de la pensée ouvrière, librairie technique, bibliothèque et centre de ressources Paul Feller. Exposition temporaire STANLEY, des outils, des hommes.

 8

 7

  • Musée St Loup (à gauche de la cathédrale) : Expositions temporaires : 1- Orient révé, Orient vécu. 2- Précieux moyen age. (prochains articles du blog) Expo permanente : archéologie - histoire natuelle - beaux arts.

 5

 6

 17

  • Musée Vauluisant : expos permanentes: 1- art de champagne, belles cheminées, détails de vitraux précieux, statuaire du 16 ème siècle - 2 - Petit musée de la Bonneterie, en  attendant le grand musée vivant de la Maille.

 19

Ne pas oublier de visiter toutes les églises,

pour leurs vitraux, surface la plus conservée en France, dans l'ordre de mes préférences:

Ste Madeleine (vitrail de Maitres verriers, travail en chef d'oeuvre)

11 

St Pantaléon Très belles grisailles et sculptures

13

Cathédrale

14

St Martin es Vignes (aux offices)

fleur_pied_hommejpg

St Nicolas (aux offices et samedi)

 21

St Jean réouverte depuis cette année à la visite et où l'acceuil est remarquable.

10

St Rémy (ouverte aux offices)

12

 

St Niziez (beaux vitraux, reste du jubé bois...)

 22

St Urbain à voir plus pour ses extérieurs, gargouilles...

 quand aux vitraux bel éclairage de nuit.

9

 

1 juin 2011

NUIT DES EGLISES, et Troyes

image_preview

sous l’égide de la Conférence des évêques de France, il a été décidé de programmer

la première Nuit des églises le 2 juillet 2011

et Troyes, il va falloir se renseigner.

Publicité
Publicité
29 mai 2011

Toit, toi, et moi ...\ ...

Bonne fête des mères.

Voici les belles roses d'un jardin public de Troyes,

 juste après une des rares averses de ces dernières semaines.

Après avoir respiré les doux parfums des roses la semaine passée à Troyes, la mienne est repartie sentir les siennes du pays de la nacre.

rose pour emilyBLOG

26 mai 2011

Une rose pour Emily

Je craque souvent pour les petits folios à 2 €, et j'ai acheté ce dernier "aux passeurs de textes" dans la rue Zola de Troyes. Depuis le bac, je n'avais pas relu de William FAULKNER. Lecture rapide, drame en 5 parties sur une trentaine de pages, portrait tragique d'une femme, la jeune et jolie fille devient en quelques pages une vieille dame discutant de ses impots, une femme qui ne sort jamais depuis les travaux de voiries effectués après le décès de son père. A sa mort, toute la ville se déplace et découvre son secret.

Extrait d'une Rose pour Emily. "La ville venait juste de passer les contrats pour le goudronnage des trottoirs et, pendant l'été qui suivit la mort de son père, on commença les travaux. L'entreprise de construction arriva avec des nègres, des mulets, des machines et un contremaître nommé Homer Barron, un Yankee, grand gaillard brun et affable, avec une grosse voix et des yeux plus clairs que son teint."

roses_pour_emily

avril 2011 - Roses de la place de la Préfecture.

25 mai 2011

Vous avez dit éducation ...\...

Il est si tendre de voir un papa s'occuper de son fils le mercredi après midi, l'emmener sur les plus belles places de Troyes ou dans les jardins médiévaux. Ne dit on pas : qui vole un oeuf, vole un boeuf !!!!

Alors que les cameras de surveillance scrutent toute la place 24/24, qu'à l'heure où tout le monde se délasse sur les bancs en plein soleil, et que les ouvriers des espaces verts de la ville s'affèrent à nous en mettre pleins les yeux au quotidien, pas un mot, pas un geste sur ce bel exemple d'éducation.

education

Je constate que jeune : là un père de 25 ans (ou moins jeune d'ailleurs, il y a une semaine: c'était une mamie pour un magnifique bouquet dont elle a mis les moins belles dans le tri sélectif plastique, il y a deux semaines: des vagabonds éclatent un arbre) sont de plus en plus nombreux à cueillir des roses ou autres fleurs dans nos jardins publics. Il est vrai que tout est cher pour une bonne partie de la population, que je ne me suis pas payée un bouquet de roses depuis plus de 10 ans, mais chaque jour que Dieu fait, il est si agréable de pouvoir admirer le développement de la nature. Sentir au lever du jour le parfum dégagé par les multiples variétés. Cette année, en plus, avec la sécheresse, les pauvres roses ont tant de peine. Alors comment expliquer à son enfant qu'il s'est mal comporté, le jour où le parent est convoqué à la police municipale pour avoir chaparder un paquet de bonbon dans un ED.

Le week-end dernier de nombreux touristes s'extasiaient sur nos jardins, allez les entendre, Troyes est magnifique.

Ayez le geste citoyen, respecter la nature, elle nous fait vivre.

23 mai 2011

G comme Garden ...\ ...

Petit retour, un peu de broderie, enfin  le SAL d'ABCD'air partie 2 avec quasi 2 mois de retard presque terminé. J'ai batu tous les records : 1 aiguillée à l'heure !!! lol.  Mais je repasse du temps dans les jardins médiévaux de Troyes, ici les pivoines si vites défleuries de l'Hotel Dieu, entre canal et cathédrale.

SAL_2

A BIENTOT

15 mai 2011

Gargouilles printanieres

Photos prises le mois passé, dans le square au chevet de la Chathédrale.

DSCN8950

Publicité
Publicité
Publicité