Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Toit, toi, mon TROYES

Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
7 août 2011

La reine des lectrices - Challenge -

Alan_Bennett_reine_des_lectrices

Mon passage préféré en pdf

Résumé:

Le bibliobus stationne tous les mercredis dans l'arrière cour. curieuse, elle y entre, perdue, elle y retrouve le jeune Norman. Ne sachant que prendre, elle lui demande conseil. Pourquoi n'a t-elle jamais pris le temps de lire, s'interroge t-elle? Bientot, des cuisines, Norman est promu près d'elle en tant que Tabellion.

Les livres deviennent bien vite une passion envahissante, ou terme à la mode: une addiction. Congédié rapidement par les adversaires, le jeune homme est placé dans un cursus universitaire où il brillera. Mais comment allier le protocole et la lecture. L'entourage et les politques s'inquiètent de ce début de "cenilité". Bientot la visite de Sir Claude, ancien serviteur, va l'engager vers une autre direction. Au cours d'un tea-time grandiose pour ses 80 ans, où n'étaient présents que ses anciens serviteurs, la Reine d'Angleterre révêle ses nouveaux engagements.

Mon avis :  Livre sans chapitre, très vite lu, pluie troyenne oblige, j'ai beaucoup aimé l'humour d'Alan BENNET, je ne connais rien de la littérature d'Outre Manche, même pas lu de Shakespeare, voyez mon inculture pour participer aux Challenges ! Et je suis un peu comme la Reine, lorsque j'erre dans les rayons de l'immense Médiathèque du Grand Troyes, depuis que je suis ceux de George. Comme me faisait remarquer mon médecin-traitant : vous avez besoin d'écrire sur un carnet, tous les passages que vous appréciez - Oui lui repondis-je ! - et il me retorque gentiment :  "mais moi, je lis pour me detendre et j'oublie", mais ne vous inquiétez pas, pas de maladie, c'est rare (...) . C'est peut être aussi une thérapie, et puis il est important de laisser à notre descendance les passages plaisants de notre vie. Quand je reprends d'anciens albums de famille, j'aime y retrouver la belle écriture de ma grand-mère maternelle, et je suis déçue d'en posseder aucunes de mes grands parents paternels, mais juste de belles pages en perspectives à écrire sur eux.

 

Publicité
Publicité
6 août 2011

Mon blog a Trois ans

Mon blog a 3 ans aujourd'hui.

 Malgré quelques relachements cette année, surtout en broderie, qui est cependant ma passion, je me suis trop penchée sur les livres. Je ne participe qu'au SAL ABCD'AIR (bientot fini) , et désormais à 2 Challenges lectures, je ne lache pas SAND, et je commence celui de GEORGE : le nez dans les livres. Pensant ne le débuter qu'en 2012, je viens de terminer 1 roman et 1 petit recueil. Demain le compte rendu, ensuite les amis, la plage, le sable presque fin ...

Un demi siècle d'histoire. Michelin la clé du Bonheur !

Il n'est pas toujours bien de programmer ces articles, édit de 12 H 00 avec les photos c'est mieux.

Ma toute petite collection, j'en retrouverai peut être d'autres, sur la brocante de St Savine ou de la  Chapelle St Luc, à moins qu'il existe des collectionneurs.

hissez_haut_3

 

5 août 2011

Nouveau Challenge

challenge_le_nez_dans_les_livres

Vous avez pu remarquer  depuis une semaine qu'une catégorie nouvelle était apparue dans les colonnes du blog. Georges lance pour deux ans un nouveau challenge: le nez dans les livres. Je me suis inscrite en tant que Reine des lectrices. Mais je n'ai pas pu  attendre 2012  comme je lui avais dit: j'ai presque terminé celui d'Alan Bennett, que j'ai trouvé de suite à la Médithèque du Grand Troyes. mais je ne lache pas George SAND: je commencerai Lelia sur la plage.

la_reine_des_lectrices

3 août 2011

Sand - Chopin: la passion des contraires

Je poursuis le challenge proposé par les livres de George en 2010 et ses samedis Sandiens en 2011. Je m'étais inscrite en sandienne débutante, car je lisais plutot des magazines comme Management ou l'usine nouvelle et de temps à autre du Faulkner ou du Gary. Mon activité principale reste cependant la broderie et les embellissements de Troyes. Mais depuis un an, j'ai toujours un livre de Sand en cours, ou un livre audio pour repasser le dimanche soir. Je suis donc devenue une sandienne pro je crois.

Dans "mon jardin" dès 6h30, malgré une nuit pluvieuse et un banc humide, je viens de terminer Sand - Chopin: la passion des contraires de Pierre BRUNEL.

sand_chopin

 

Contrairement à la passion Sand - Musset décrite dans les Enfants du siècle, il s'agit ici de découvrir une vie commune, plutôt Passion artistique avant tout sous un même toit. Sand est plutôt dépeinte comme une garde-malade  qu'une femme amoureuse. J'ai retrouvé dans ce livre les descriptions de Sand durant Un hiver à Majorque. J'ai mieux aimé ce dernier essai biographique, moins romancé je pense que celui cité plus haut .

Est-ce l'esprit des musiques en Villes de Troyes où j'ai pu être assidue cette année, mais j'ai beaucoup appris de Chopin, au point d'aller chercher quelques CD à la Médiathèque du Grand Troyes et à ma surprise celui ci :Lettres et musique, un résumé du livre en musique.

2 août 2011

Hissez haut! Michelin Troyes

Encore une  corbeille, çà ne mange pas de pain. Je pense me la garder, à moins qu'elle aille sur un stand, avis aux amateurs. S'il existe des nostalgiques !!!

hissez_haut2

Publicité
Publicité
1 août 2011

Hissez haut !!!

Un demi siècle, et une grande page qui se tourne dans l'industrie troyenne. C'était vendredi 8/07/2011 dans le Grand Troyes, que le rideau tombait. Kleber devenait Michelin. Pincement au coeur pour les anciens, mais  seul le logo disparait,  les souvenirs et l'esprit reste. Vous pouvez revoir l'inauguration du passage de témoin sur l'Est Eclair.

2 janvier 1963 - 08 juillet 2011,  A la une !

hissez_haut1

 

25 juillet 2011

Sur le chemin

Aujourd'hui, c'est la St Jacques. C'était en pleine canicule qu'il partait comme un grand. Je l'abandonnais, 30 km pour moi surtout cette année, impossible. Quelques images du début de son pélerinage. Je suis fière de ton périple.Promis la semaine prochaine, j'essaie de faire de très gros efforts.

vezelay_nevers 

19 juillet 2011

Happy birthday

Et oui,  encore un de plus au mois de Juillet, désormais celui de mon petit frère. Nous te faisons pleins de bisous. Ton grec me servira aussi pour une semaine spéciale. Troyes recèle de sculptures sur bois, d'hier et d'aujourd'hui, je pense souvent à tes oeuvres.

 KDO5

17 juillet 2011

Happy birthday

Pas de gâteau ensemble cette année, encore quelques mois pour être de la même décennie, heureux anniversaire petite soeur. Aujourd'hui, j'ai décide de créer pour toi.

Cadeau virtuel n°1:

KDO2 

Cadeau virtuel n°2:

KDO1

Cadeau virtuel n°3:

KD3

Pascal Caffet, meilleur  ouvrier de France, Champion du monde des métiers du dessert. Une première pour moi, délicieux, ce petit "Jumbocot": Crémeux amandes, compotée d'abricots,mousse lait amande, biscuit pain de Gênes, moelleux amandes. Vous pouvez le retrouver à la  prochaine conférence de Décembre à la Maison de l'Outil.

Cadeau virtuel n°4:

KD4

Demander par ma soeur depuis environ 4 à 5 Noël pour les taosts accompagnant le foie gras venu parfois du midi, voici la version estivale, toujours en orange, çà couleur favorie. D'autres suivent.

15 juillet 2011

G comme Gargouilles ...\ ...

Grâce  aux photos de Deslilas durant ces ballades- découvertes de la SAT, j'ai cherché où pouvait bien être cette gargouille que je n'avais jamais vue. Ce n'est pas faute dit passer, mais il fallait prendre un peu de recul. Ont-elles une histoire ? . En ce mois de fête nationale française, elles sont de circonstance.

juillet_banniere_blog

1juillet_banniere_blog

Eglise St Jean au marché, se placer dans la rue perpendiculaire.

Publicité
Publicité
Publicité