Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Toit, toi, mon TROYES

Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
13 février 2012

Aiguille en fête 2012

Mes incontournables du Salon AEF 2012. J'avais probablement le porte monnaie aussi gélé que les pieds. J'avais choisi cette année d'y aller à une heure plus tardive pour éviter la foule. Pas de queue (4 mn) pour payer son entrée: 12 euros, et 3 heures à errer une dernière année à la porte de Pantin. Et oui, l'an prochain, le salon sera à la Porte de Versailles : je réserve déjà ma chambre et une bonne soupe, comme cette année. Le prochain thème d'une exposition est déjà connu : les cahiers d'école. L'affiche de l'an prochain: la maille, un bon départ pour d'éventuelles idées pour notre futur musée maille-bonneterie-Lacoste et autres.

aef2013

Beau reportage sur le blog de CHIFFON CHINEUSE.

Mes incontournables:

Mezzanine : Ecole de dentelle du Puy en Velay. pour acheter mes fils Venus et désormais DMC 8O.

B 13.1 Marie SUAREZ. Trouvé petit coupon toile lin "rose fille"

D 13.1 Jour de lin. Juste pour regarder les beaux jours. Déçue cette année.

C 21.3  Kaestu. Toujours beau, mais rien de nouveau ! La concurence est rude.

D 4.5 France Point de Croix pour y croiser Catherine. De beaux marquoirs comme celui-ci.

DSCN0271

C 11.3 Ciseaux de Nogent car il représente notre région. Déjà dévalisé !!!

Publicité
Publicité
12 février 2012

Globalia,

Comme tous les 12 de chaque mois, découvrez l'IUTL (université Hotel Dieu de Troyes)

Conférence du 23 Janvier 2012. avec Gerard GOBRY.

globalia

 

 

J'aurai pu vous parler de ma conférence préférée, consacrée à "l'aventure ambiguë" de Cheikh Hamidou KANE.

Mais ce sera l'œuvre romanesque et futuriste "Globalia" de Jean François Rufin paru en 2004.

Auteur : né à Bourges en 1952, médecin, président d'action contre la faim de 2002 à 2006. Il est l'un des pionniers de Médecins sans frontières depuis 1976 en Afrique et Amérique latine. Devient ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. Elu à l’académie française en 2008, il est l’auteur de nouvelles, de romans et d’essais souvent en rapport avec le Nord et le Sud.

Bref résumé des 500 p :

On vit longtemps sur Globalia grâce au clonage qui remplace les organes en péril et surtout grâce au vaccin contre le vieillissement. Le désir d’enfant est quasi inexistant au profit de l’épanouissement personnel. L’économie est représentée par quelques chefs d’entreprises ayant des monopoles. L’abstention règne lors des élections. La pauvreté n’existe plus au sein de l’oligarchie. Les drogues sont autorisées, mais pour les adeptes des plus « dures », des quartiers leur sont réservés. Apprendre à s’aimer est le but.  Ecran géant dans tous les intérieurs, seuls quelques uns ose encore ouvrir un livre. L’obsolescence programmée des biens facilite les dépenses. Mais les inégalités restent. Et 3 dangers menacent les Globaliens : les risques écologiques (mise sous bulle de verre) ; les pauvres (errent dans les non-zones) ; le terrorisme (attentats de circonstance que l’on peut aussi inventer)

Voir le progamme des conférences (ici)

10 février 2012

Sand et Chopin

«Sand et Chopin, Vie et Passion»

On ne peut pas être à Paris toutes les semaines, mais le 15 Février 2012, j'aurai aimé être là :

Représentation exceptionnelle: Brigitte Fossey lira George Sand, le pianiste Yves Henry jouera Chopin. 

Salle Gaveau. 45-47 rue de la Boétie, 75008 Paris. Tarif: entre 14 et 60 euros.

Voir article et réécouter l'émission  http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-brigitte-fossey

SAND CHOIN DELACROIX

8 février 2012

En route

Découvrir la Prague du XVIème pour faire le pendant avec le Beau Siècle Troyen, mon prochain voyage.

Première étape: Chateau et le quartier de Notre Dame de Lorete.

loreta

 

5 février 2012

La trousse de Février

Dimanche, doigts engourdis par le froid et cerveau plein de bulles. Je n'ai été inspirée que par la création de cette trousse, plutôt étui à mouchoir. A mettre dans la Travailleuse, ou dans le sac pour la fin de semaine à l'Aiguille en fête.

troussefevrier

Publicité
Publicité
1 février 2012

Les Toits de Valentin

DSCN0959

Premières restaurations des facades du Grand Troyes ont commencées par cette incontournable de la rue Zola. 1998, l'architecte fait appel à Jean Louis VALENTIN, architecte- maitre compagnon charpentier (compagnon passant connu sous le nom de Champagne la Persévérance), pour retirer la structure métallique et le vilain crépis du Monoprix. Deux des trois structures sont bien des facades du XVIème siècle. Le Travail commence.

Reconstruction des deux fermes d'avant corps, c'est aujourd'hui la plus vaste des façades restaurées : 18 mètres de hauteur.

IM000045 

 quel usage au fil des siècles.

Au moyen Age, c'est le berceau des Halles des marchands drapiers d'Ypres, de Douai et de Provins. Rappel, Troyes est connue pour ces Foires, sa monnaie, et elle se situe sur un axe de commerce entre l'Italie et les Pays Bas et Angleterre.

En 1869 et en 1884 : la famille JOUANNE, la famille DROUOT y vendent des Nouveautés et la veuve Chapuy des articles Blanc et Deuils.

Lors de la dernière fête éclairante de 2011, on y découvre qu'en 1938 c'est un asile de nuit. Connu aussi sous le nom de " l' Hotel du pou qui saute". Les trimards pour 5 sous venaient y dormir à la corde, une nuit. Au matin, le taulier la décrochait, mettant les dormeurs à terre. Pour 10 sous l'on y dort sur de la paille et pour 20 Sous avec une fille.

A la sortie de ces 3 ensembles architecturaux, se tenait au Moyen Age, le marché aux cuirs et aux peaux.

26 janvier 2012

T comme Textile

"Free, vous avez tout compris"

Les musées de Troyes ouvrent leurs portes au public, gratuitement jusqu'au 14 mars 2012.

DSCN0117

Profiter par exemple des dernières heures de l'existence du Musée de la Bonneterie à l'Hotel Vaulisant. Ahhhh! enfin. Je n'en fais jamais de publicité, ou quasiment pas. Les photos ne sont publiables que sous autorisation, alors, je conteste. Trop à l'étroit, et même s'il a été remodelé il y a peu, il n'est à mon goût toujours pas à la hauteur. Quand on me demande de visiter Troyes, tous veulent en priorité y accéder, car il représente encore l'image de Troyes: la bonneterie, le textile, les magasins usine ...

Le projet prend forme, à deux pas du bouchon de Champagne, pour 2013 ou 2014, le nouveau musée semble enfin se profiler.

Tous les 25, retrouver la rubrique T comme Textile.

En février, je vais profiter du salon de l'aiguille en fête de Paris pour y trouver des idées mensuelles. Un petit tour à Calais vers Pâques est peut être à envisager.

25 janvier 2012

An chinois

C'était ce week end. L'année du dragon. Argent et bébé !!!!

troussejanvier

Ajouté petite trousse à aiguille et trousse à bazar qui j'espère rentre dans la boite.

Une prochaine trousse pour le 5 Février.

21 janvier 2012

T comme Tablier

Enfouis depuis des années, celui là était destiné à accompagner le cadre de cuisine. Il ne retrouvera jamais çà destinatrice. Relookink et vente en mai. Les tabliers, à retrouver tous les 21.

tablierjanvier

20 janvier 2012

St Sebastien

St Sébastien, de l'église St Nizier de Troyes.

Ce n'est pas le meilleur des vitraux sur le sujet. Beaucoup de statues dans les églises de Troyes aussi. Normal, c'est le saint patron des archers.

st sebastien_st nizier

Publicité
Publicité
Publicité