Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Toit, toi, mon TROYES

Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
4 novembre 2012

PAL novembre

J'étais partie pour acheter en librio à 2€ GOGOL, le premier ouvrage à découvrir dans le cycle littérature russe de l'IUTL, pas trouvé dans cette édition. Mais dès que j'arrive dans une librairie je craque souvent. Sandor Maraï pour l'an prochain, c'est le 4 ème acquis. Et à lire cette semaine encore un COELHO, si on le veux à Paris, me  faire signe.

PAL 03 10

 

Publicité
Publicité
3 novembre 2012

Taton n aaaaage !!!

Enfin repris l'aiguille jeudi dernier sur un fil et lin , depuis Juin rien fait ou presque. Résultat après une heure de patience, c'est terminée. Mais je ne suis pas convaincue par cette nouvelle vue.  Rendez vous le 8 pour la finition.

notre dame

2 novembre 2012

Sarah's Key

Habituellement le premier novembre je parcours un cimetière de France ou chez les miens ou ailleurs, comme l'an dernier les beaux monuments oubliés de celui de Troyes. Pas cette année. Mais cependant la mort était là, une très grosse partie de la journée.

Depuis cet été, je lis toutes les œuvres de Tatiana de Rosnay, il ne m'en restait qu'un à acheter et soudain Samedi dernier, je me suis enfin décidée, pas question d'attendre de trouver la version anglaise, pour lire en VO, je ne suis pas du tout du niveau pour cela dans la langue de Shakespeare. Il ne me reste que "Spirales" désormais à lire.

sarah's key

J'ai dévoré le livre comme tous les précédents, en larme comme presque tous les précédents ...

Elle s’appelait Sarah est aussi un film et une œuvre traduite en 37 langues. Pour dire vrai,  je ne voulais pas l’acheter car il parlerait de cette maudite guerre, et des rafles, je ne supporte pas lire cette période de notre histoire française. A l’école, à « ma vieille époque » elle n’était pas au programme ou si peu effleurée, c’était  probablement normal, les professeurs en avaient été les témoins, et dans les familles les repas dominicaux en nourrissaient encore les débats.

Mais je voulais mettre un terme à cette série littéraire. Oui, cette année, commencer et aller jusqu’au bout des choses. J’ai ressenti la même émotion avec cette lecture que celle vécue à Prague lors de la visite des musées-synagogues. L’une d’elle est entièrement revêtue de tous les noms de leurs déportés. C’est bien pire que de rentrer dans une église en France, dans ce flot incessant de touristes le silence y était si pesant. Elles sont magnifiques, impossible de prendre des photos, la prochaine fois peut être. 

Et je n’ai  pas du tout été déçue par ces deux histoires réunies un seul roman. (Les jeunes collégiens ou lycéens peuvent d’ailleurs ne lire que les chapitres alternants écrits en italique  de la première moitié du livre et éviter les plus de 400 pages).  La romance moderne servant de trame est aussi une très belle histoire d’amour, de culpabilité ...

DSCN3508

Quartier Josefov. Prague.

Visite guidée en Français avec l'Avant Garde Prague 30 euros. 

1 novembre 2012

Toussaint Troyen

Entre deux averses, deux chapitres et quelques points, timide ballade troyenne solitaire.

toussaint-Gentil

25 octobre 2012

MAM Troyes fête ses 30 ans

DUFY

Dernier Coup de Coeur de l'exposition avec Raoul DUFY (1877 Havre - 1953 Forcalquier). Une  vaste salle est consacrée à ce peintre. Je ne m'attendais pas à voir cela. A partir de 1923, il collabore avec l'espagnol Artigas  (comme Miro ensuite), pour décorer ces petits jardins intérieurs. Je n'ai pas pu prendre en photo le plus beau à mon gout, le jardin à la française et les décors de bal.

 

Publicité
Publicité
24 octobre 2012

MAM Troyes fête ses 30 ans

MARQUET

Troisième coup de coeur: Albert Marquet, ou plutot les faïences de sa salle de bain, cachées durant la guerre. Bordeaux 1875 - Paris 1947. Ami de Derain et de Matisse.

Beaux paysages, terminées les couleurs des Fauves, ici couleurs pastelles, le peintres est un grand voyageur, il reproduit ici ces carnets de voyage (Algerie, le Sud, Paris, la Seine, les ports...) J'ai beaucoup moins apprécié l'encastrement des oeuvres.

23 octobre 2012

MAM Troyes fête ses 30 ans

MAYODON

Mon premier gros coup de coeur : Jean Mayodon. En raison peut être de ces décors antiques. C'est avant tout la couleur rouge et le réseau or qui attira certainement mon oeil. La forme de la céramique rapelle celle de la Grèce. Un bel Apolon, des femmes nues, ici des guerriers ...

Jean Mayodon est né à Sèvres 1893 et décédé à Paris en 1967. Spécialiste de la faïence stannifère peinte "à feu d'or". Il peint aussi sur des surfaces plus grandes. Directeur artistique de la Manufacture de Sèvres de 1941 à 1942. Il crée la fontaine de la piscine du Paquebot France.

 

22 octobre 2012

MAM Troyes fête ses 30 ans

METTHEY

Premier Coup de Coeur pour cette exposition qui prendra fin début décembre. Surtout ce premier vase à gauche, réseau or, travail délicat, belle harmonie des couleurs, et d'un blanc éclatant, la présence de plusieurs oeuvres montrent aussi le changement de couleur et l'évolution de ses techniques.

André METTHEY . 1871 à Laignes limite de l'Aube et de la Cote d'Or - 1920.

Sculpteur à l'origine. Il refuse la production industrielle "qui détruit l'artiste". Il maitrise dans son intégralité la céramique. A ces débuts, il utilise les grès locaux, puis l'abandonne pour la faïence stannifère et très solide. (terre verte de Fresnes, marne de Meudon). Il obtient par ces mélanges une pate rouge à la cuisson et la recouvre d'émail blanc opaque. Il s'installe à Asnières, et c'est ici qu'il permet aux grands peintres comme Derain, Matisse, Puy, Vlaminck de tenter de maitriser les arts du feu. Au dos des assiettes les deux signatures sont posées.

Vous pouvez aussi le retrouver la : http://www.musees-bourgogne.org/fic_bdd/museesactus_fichier_pdf/1327935705.pdf

20 octobre 2012

MAM fête ses 30 ans

Parfois un blog sert à cela, suciter la rêverie, le bonheur, le génie, le travail, la transmission, les intérogations ....

Cette semaine sur les ondes nationales naissait une petite polémique sur la taxation des oeuvres d'art. A Troyes nous avons eu la chance d'avoir de gros industriels qui ont eu la passion de collectionner, d'acquérir pour la postérité et notre bonheur de fabuleuses oeuvres. A nous désormais d'en faire de même, le simple citoyen peut aussi participer chaque année, à l'achat de nouvelles acquisitions de nos musées troyens.

Le Musée d'Art Moderne de Troyes est ouvert depuis 1882, on y trouve toute la collection de Pierre et Denise Lévy, qui firent don à notre ville de plus de 2 000 oeuvres. Ils sont les fondateurs du Groupe LACOSTE DEVANLAY RECOING, industriel troyen Pierre Lévy est né en 1907 et décédé en 2002.

Viennent s'ajouter pour un temps, les 260 pièces de la collection de Katia GRANOFF, qui permettent cette année encore de visualiser très belle exposition, et vous n'avez plus que jusqu'au 2 décembre 2012: La céramique des peintres.

Je l'ai beaucoup appréciée, déjà vue deux fois, j'y retourne aujourd'hui pour les festivités. Sur la bannière du blog de cet automne, j'ai rassemblé quelques belles céramiques de peintres célèbres. Je vous montrerai cette semaine mon ou mes coups de coeur. Les espaces enfants ont aussi de très bonnes idées.

banniere-nov-2012

Devinez qui ce cache derrière chacune d'elles.

16 octobre 2012

Automne tricasse

10-octobre-2012

Encore quelques semaines pour s'y évader

Jardin de l'Hotel Dieu

Plantes médicinales

Publicité
Publicité
Publicité