23 août 2011

Histoire d'eau (Bourse du travail)

    Pour l'instant l'on peut encore lire "la bourse du travail" dans le reflet de l'eau. Place réservée aux concerts ou aux jeunes skate-boarders et aux départs des manifestations syndicales. voir aussi les photos de Delislas  Fontaine silencieuse sans réel intérêt à mon goût, elle se fondera probablement mieux avec les nouveaux concepts du nouvel investisseur. Elle demeure pourtant  l'ancienne place, où chaque matin, dans un autre siècle on venait y chercher sa journée.
Posté par toittoimontroyes à 10:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 août 2011

Histoire d'eau (St Jean)

  Entre la porte de l'église St Jean et bientot celle de  l'ex Office de Tourisme, c'est l'endroit de baignade de ces vilains volatiles. Elle est parfois le lit d'un clochard. Cette petite place du four à pain est cependant un havre de paix pour les touristes affamés, moins bruyante et à deux pas de la voie pietonne aux restaurateurs débordés.
Posté par toittoimontroyes à 10:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
21 août 2011

Histoires d'eau

Je vous quitte encore quelques jours, les derniers avant la reprise. Il ne s’agit pas de Troyes et de ses multiples dérivations de la Seine jadis aux couleurs des diverses teintures de la bonneterie dont nous fumes la Capitale, ni de ses moulins … Je vous laisse au cœur de Troyes, loin de celles taries dont il faudrait que je me penche pour épancher ma soif. Cette semaine : les fontaines de Troyes. Souvent Delislas en a parlé et a pris des photos qui m’ont échappées, n’hésitez pas à aller le voir et lui laisser un... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 08:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 août 2011

Leone Léoni

Mon avis:  Lu depuis un petit moment, sans avoir fait le commentaire, je profite de mes derniers jours de solitude pour remettre tout cela à jour, je laisserai ensuite par un unique commentaire les liens pour le Challenge. Il faut dire que j'ai lu ce roman, juste après Valentine qui reste toujours dans mon trio de tête. Ce livre ne m'a guère inspiré, car trop violent, une jeune fille trop naïve. L'univers des débauches du XIX ème siècle y est très bien peint. On sent toute la détresse de G.SAND à Venise de sa... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
19 août 2011

Mattea

Il est des jours où le temps me donnent le spleen. Alors j'écoute les petits romans de George Sand sur des versions audio. Ce site est génial, bravo aux preteurs de voix. C’est un roman d’environ 100 pages, écouté lors d’un après-midi de déprime en plein ménage.   Résumé : Mattéa n’a que 14 ans, mais elle est déjà la convoitise dans le magasin de soieries que ses parents tiennent à Venise. Ils lui ont déjà choisi un cousin pour mari, à cette annonce, elle leur déclare être amoureuse d’un turc. « Martyrisée »... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 août 2011

Journal d'un voyageur pendant la guerre

Résumé du journal. Dès la mi-septembre 1870, George SAND, décrit les souffrances quotidiennes, le manque de communication, de la guerre franco allemande. Elle quitte sa ville de Nohant pour la Creuse, le Limousin, puis l'Indre. Un été très sec, un hiver trop rude éprouve les forces militaires, ils sont très désorganisés. Pour sortir de la capitale, on lance des ballons.  Mon avis. Certains jours, les longs écrits de George, déjà agée, évoquent des comparaisons avec les autres "révolutions" du XIX ème siècle. On y remarque... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 13:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 août 2011

G comme Gargouilles ...\ ...

En ce jour, une gargouille féminine. Photo de mon fils. Toujours sur l'église St Urbain, gothique flamboyant. et celle de son week end vendéen.  
Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 août 2011

Sous les pavés, la plage (4)

Travaux éffectués avant les vacances, rue Argence, le Théatre de la Madeleine, près de la vallée Suisse, les arbres me plaisent bien.
Posté par toittoimontroyes à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 août 2011

Sous les pavés, la plage (3)

Les quais de Seine, quand on aime on ne compte pas dit le proverbe, mais cela devrait être une très belle réalisation. Réouverture du canal sur quelques mètres, on y roule depuis peu en double sens. Mais attention aux piétons, un marquage provisoire passage pieton jaune aurait été sécurisant pour les touristes. Les parties photographiées seront de prochains espaces pietonniers, çà devrait être superbe... Devant l'Hotel Dieu, le quai Dampierre.    
Posté par toittoimontroyes à 10:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 août 2011

Sous les pavés, la plage (2)

Rue Kleber - Voie aggripa en passant par la porte de St Jacques. En cours de réfection, vous pouvez admirer la maison de Maitre Charpentier : Jean Louis VALENTIN, que je ne suis toujours pas allée visiter lors du programme des visites d'entreprises troyennes sous l'égide du CCI et de l'Office de tourisme (ne pas rater, c'est un passionné du bois, plusieurs articles déjà consacrer lors des journées du patrimoine ou du colloque des pans de bois de 2008).
Posté par toittoimontroyes à 10:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]