Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
21 novembre 2010

De sarcelles à Compostelle, Mathieu LOURS

Nous étions le 25 juillet 2010, et encore à photographier les vitraux d'une nouvelle église troyenne si souvent fermée : St Martin es Vignes. Arrivée à pied, et avant la messe pour ne pas troubler l'office, je m'extase sur du Linard GONTIER. Un coté est parcouru et c'est déjà la messe !!! Les cathos me dévisagent, scrutent faits et gestes… Je regagne le chœur et m’installe à droite comme je devais le faire dans ma petite église natale. Le prêtre entonne les prières : Aujourd’hui Le jour de la St Jacques et par hasard en cette église (et coïncide avec un dimanche, bon çà je savais). Redécouvrir autrement l'espace sacré m'était nécessaire. En cette année jacquaire, je m'en suis rapprochée à nouveau par l'intermédiaire de divers messages, et analyser le symbolisme offert aux pèlerins des deux routes que traversent la Champagne.

fleur_pied_hommejpg

Depuis la visite guidée de l'église Ste Madeleine par un jeune professeur de Cergy Pontoise en marge du Colloque Espace Sacré : je l'attendais depuis un mois, commander depuis 15 jours. Avant de dévorer le dernier Mathieu LOURS, et devenir "loursophile", je l'avais écouté :  l'émission sur RFI.   Désolée, Mathieu LOURS, vous m'aviez mis un commentaire mais votre adresse mail est inexacte.

de_sarcelles___compostelle

Je quitte l’appartement pour prendre l’air et surtout quelques photos, une pose à la cathédrale, le livre en sac. Un signe de croix machinal, je me lance un défi, le finir avant minuit. Mission accomplie, avec moult thés de chez Arômes et Gourmandises : « St Germain des Prés ». Et sur Paroles d'Anne Sylvestre en boucle.

de_Troyes___Compostelle

Première lecture de St Mathieu, la deuxième s’imposera d’elle-même. Admirative, vite lu (trop vite d’ailleurs), que d’humour, d’amour, de dépaysement dans le XXème, c’est léger mais pourrai devenir si lourd de sens. Les aventures des deux héros peu préparés m’ont fait beaucoup rire. On mange mal en Espagne, çà se confirme. Divers Aspects de la Pensée d'un pélérin ou des pélerines que je ne soupçonnais pas. Un moment extrême de détente que je vais faire partager à mes proches pour les fêtes de fin d’années, et pour cela je vais devoir aller à Paris dans les semaines suivantes. Mon prochain périple débutera par France 1500 et Monet, puis s'achevera par ma première visite à Notre Dame de Paris. Et oui, jamais vue, ni de près, ni de loin, qu’en peinture !!! Quelle inculture.

Vous pouvez suivre:

l'aventure De Sarcelles à Compostelle sur facebook.

Rencontres - dédicaces dimanche 28/11, vers 15 h, dans l'église de Saint-André de l'Europe

Publicité
Publicité
14 octobre 2010

Les espaces du sacré (3)

Le colloque s’est terminé avec la visite de Ste Madeleine.

Message à ce sujet pour les professionnels du tourisme à Troyes : « la sainte Marthe ». Pourquoi ne pas apposer une affiche à son emplacement. Elle est en voyage sur Paris, pour une très grande exposition France 1500, pourquoi ne pas le dire. Voir article de la semaine dernière qui n’a pas porté ses fruits.

(agrandir l'image © ) 

jube

Visite extrêmement enrichissante de l'église Ste Madeleine par Mathieu LOURS, Docteur en Histoire, chargé de cours à l'université de Cergy Pontoise. Merveilles encore découvertes dans un lieu où je vais souvent, Belles descriptions de l'architecture du bâtiment, du jubé (une merveille à ne pas manquer quand vous passer à Troyes), et bien sur : tous les vitraux des diverses corporations troyennes (archers, chaussetiers, orfèvres, avocats ...) J'en ai même chercher à savoir qui il était sur le Web, il a déjà écrit :

51Hb_YNpRVL__SS500_

L'autre temps des  cathédrales, du concile de Trente à la Révolution, Éditions Picard, 2010,

A paraitre le mois prochain:

De Sarcelles à Compostelle 

j'aimerai beaucoup obtenir une dédicace de l'auteur.

Edit : Plutôt pour ce futur ouvrage,

je ne sais pas si je pourrai aller à Paris ce jour là


13 octobre 2010

Les espaces du sacré (2)

Suite du colloque avec le centre François GARNIER qui se déplaçait à Troyes la semaine dernière. Entre toutes les conférences, jeudi matin quelques visites s'imposent.

Vous pouvez voir quelques images du colloque en vous connectant sur Canal 32  vidéo sur You Tube : Troyes, capitale du vitrail  

(agrandir l'image © ) 

cathedrale_2008

Après la cathédrale, l'église St NIZIER à quelques pas de là.

Voici donc quelques photos, des vitraux décryptés par Françoise PERROT, directrice de recherche au CNRS, Paris.
Petite précision pour les participants, les travaux de l'église débutent en 1528, bien après l'incendie qui ravagea Troyes. [1524] Elle se situe bien loin du brasier. 

St Nizier de Troyes

(agrandir l'image ©  )

mosaique

On voit de gauche à droite, le changement dans la constitution des vitraux, beaucoup plus clairs après le Concile de Trente. Les restes des statues en vois du jubé, (ici en 1584) destruction quasi systématique en France à cette époque (ici St Jean à droite du choeur, on peut aussi voir l'autre de Ste Marie à gauche du choeur)

12 octobre 2010

Les espaces du sacré (1)

Cette année le centre François GARNIER se déplaçait à Troyes. Ville au label « art et histoire » et inscrite à plusieurs projets UNESCO. La ville aux 10 églises, comme l’on disait les siècles derniers. La ville aux confins de deux routes, se devait d’accueillir avec ferveur  « les pèlerins » de l’association patrimoine religieux ! D’ailleurs ils avaient quasi tous regardés l’émission sur France 3 il y a deux semaines.

A la profane que je suis, j’ai fait de très belles rencontres, j’ai passé trois belles journées. Savoir se mettre à la portée d’un public non initié, n’est pas toujours facile aux intervenants. Mais ils m’ont comblée.

"Les réaménagements des églises en Europe

après le concile de Trente" .


petit rappel du thème abordé :  source http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_de_Trente

Convoqué par le pape Paul III en 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545. (...) En réaction à la Réforme protestante , il confirme la doctrine du péché originel, précise celle de la justification, de l’autorité de la Bible spécifique au catholicisme romain et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres.


Pour ceux, qui auraient aimés visiter St Jean au Marché, je vous renvoie à tous mes articles de la rubrique « au cœur du 16ème siècle. J’y ajoute l’aménagement post-tridentin dont les doctorants auraient pu nous commenter en se rendant sur place. C’est assez imposant dans cet édifice, pas obligatoirement à mon gout dans les couleurs choisies.

église vide aujourd'hui, photos prises durant l'exposition "le Beau XVIème" en 2009

1 - Retable du maitre Autel,

DSCN1114.

Dessiné par Michel NOBLET en 1663, peinture 1666 : le baptême du christ par Pierre Mignard, maçon Madain, sculpteur Pierre Chabouillet 1665-1667

2 - Autel du St Ciboire,

caché par le Maitre Autel précedemment cité.

DSCN1263

DSCN1900

DSCN1907

Autel du St Ciboire,

caché par le Maitre Autel précedemment cité.

François GIRARDON le sculpte sur de l'albatre vers 1540 - 1550 pour les scènes suivantes: Lavement des pieds, la Cène, la restitution des deniers.

1692 remonté, et ajout d'autres scènes :  Cout total 3507 livres. Replique du tabernacle de Fontainebleau.

3 - Les vitraux,

DSCN1108

Baie 16, donatrice veuve de Sebastien MAUROY, riche marchand de la paroisse.

DSCN1249

ste_agathe_1

Une partie de la Flagellation de Ste Agathe

DSCN1999

Pour la doctorante Raphaëlle CHOSSENOT, listel de Troyes.

Pour ceux et celles qui s’étaient échappés dans l’attente interminable des clés de l’église St Pantaléon, voici une petite mosaïque des merveilleux chefs d’œuvres. Voici aussi les liens d’anciens articles du blog.

13

DSCN0088

A demain, pour la suite du Colloque "Les espaces du Sacre" organisé par l'association http://www.rencontre-patrimoine-religieux.com/

30 août 2010

V comme Vinum

Flavie collabore aussi avec l'atelier Vinum, maitre verrier qui lui a transmis toute sa passion.

Mais que va devenir l'atelier St Pierre dit je crois la maison Vinum restaurée depuis plus de deux ans, sur le parvis de la Cathédrale.  Totalement mise à nue en 2008, tant la maison du parvis que les annexes des cours successives.

vinum_octobre_2008

vinum_d_cembre_2008

vinum_juillet_2009

vinum_janvier_2010

Tout à l'air terminé aujourd'hui, même un rideau à l'étage, est ce habité? Et vu que le 25 rue de la monnaie traine, pourquoi pas un appartement ici ?  Non, probablement le futur atelier du vitrail ?

Publicité
Publicité
29 août 2010

V comme Vincent,

Malgré les visites d'entreprise organisées chaque année, mes horaires de travail ne m'ont jamais permis d'aller apprécier l'atelier. Depuis le visionnage de cette petite  vidéo des pros : je regrette bien plus.

 

Lors des dernières journées du patrimoine, j'ai découvert les restaurations de Flavie Vincent Petit. Elle exposait les vitraux de la chapelle en oriel de l'hôtel Juvénal des Ursins. Plus de 3000 visiteurs pour cette première découverte.

 

Une oeuvre sauvée, regardez dans quel état se trouvait ce bien laissé à la privatisation!  Que deviendra ce monument ? Un jardin médiéval est envisagé derrière le bâtiment, qui donne dans la célèbre ruelle des chats.

flavie_vincent

Elle participe aussi avec l'atelier Vinum, maître verrier, à d'autres restaurations troyennes, St Nicolas baie 108.

 

Mais Flavie est avant tout une Créatrice, exemple les vitraux de St Vit (25) ou ceux  de l’église de Serqueux (52).

 

Elle est primée au Best of du Verre 2008 dans la catégorie artistique pour ces verres bombées, amalgame de l'histoire. Une belle illustration à la question philo de cette année : Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir.

28 août 2010

V comme verrier

Linard Gontier I er : deuxième partie du 16ème siecle

Vers l'apogée de l'école troyenne.

DSCN6822_armoiries


Pour ma part, les plus beaux vitraux de notre ville, en matière de dessins, sont ceux de Linard GONTIER Ier. Il est le mari de Catherine VERRAT, voir article précédent. J’aime toute sa précision, il réalise des vitraux civils et religieux. J’adore les couleurs, l’encre de Chine, mais pour les grisailles : blaireautés ou putoisés, je ne suis pas du tout experte. Peut-être une piste pour une prochaine visite guidée de l’office de tourisme ? ou des conférences comme celles des pans de bois ? Et oui 2 journées pour apprivoisée le verre.


DSCN7190

fleur_pied_hommejpg


1619 – Eglise de St Martin Es Vignes. (ci dessous, vous pouvez agrandir les images)

DSCN6870

echelle_de_Jacob_1619

DSCN6823

1621 - Entrée du roi Henri IV dans la cathédrale de Troyes. Les vitraux ornaient la salle d’honneur de l’Hôtel de l’Arquebuse. Certains sont visibles au musée Vauluisant ou restent dans l’ancienne abbaye de St Loup.

DSCN7192

1625 – Le pressoir mystique, le corps de Jésus, le cep de vigne, les rameaux vers les apôtres, le sang et le calice. J’aime, outre l'interpretation mystique de l'artiste, les dessins de dallages et la petite fleur rouge.

DSCN2405

La diffusion des vitraux des trois siècles suivants, me plait beaucoup moins. Je n'y trouve pas l'âme des maitres verriers. Peut-être trop conventionnels à mon goût, peu de témoignages de la vie quotidienne, peu de touche personnelle, ils pourraient appartenir à une ville quelconque.

Mais,  le XXI ème siècle va peut être modifier ma vision du verre. A demain.

27 août 2010

V comme Verrat

Famille Verrat, le siècle de l'école troyenne.

Maitre peintre- verrier de la première moitié du XVIème siècle. Il réalise la majeure partie des verrières de notre ville. Vers 1511, il restaure dans la cathédrale de Troyes tous les vitraux du XIIIème. Mais on le retrouve aussi à SENS où il exécute les verrières  du transept méridional (Baie 124 en 1502).

1498  St Jacques le Majeur (Baie n°228 de la Cathédrale de Troyes)

DSCN7188

1516 Ste Marguerite  (Baie n°213 de la Cathédrale de Troyes)

DSCN7189

16 août 2010

Vitraux du 16ème siècle - St Roch

Aujoud'hui encore  le vitrail à l'honneur, celui du 16ème siècle.   St Roch, saint patron des chirurgiens, des pharmaciens, des fossoyeurs, des paveurs, des invalides, des prisonniers, des pélerins, des voyageurs.

On le retrouve bien sur, ici, en vis à vis avec St Pantaléon, médecin, dans le choeur de l'église qui porte aussi le nom de ce dernier. Eglise dédiée à l'heure actuelle au culte polonais de Troyes (des voyageurs donc).  Eglise très visitée.

St_roch

Désolée, un peu trop penchante, si des chasseurs d'images ont mieux, ne pas hésiter.

et la datation du vitrail ??? (après 1524 bien sur) et le donateur ????

St Roch est surtout invoqué dans les édifices de la route des pélérinages comme celui de Compostelle et de St Michel. Et donc extrement présent dans Troyes (carrefour des routes).

St Roch à Troyes:

1: Cathédrale, 2: St Urbain, 3: St Nicolas extérieur,

4: Vitrail de St Pantaléon, 5: St Nicolas , 6: Ste Savine

chercher l'intrus ???

Toujours représenté

avec un baton de pélerin,

un chien qui tend le pain pour le voyageur,

et  l'ange le guérissant de la lèpre.

St_roch_troyes

10 août 2010

St Laurent

Aujourd'hui, on fête la saint Laurent,

c'est le saint patron des Archivistes,
des Bibliothécaires,
des Cuisiniers,
des Rôtisseurs
et surtout pour l'actualité mensuelle de mon  blog :
le saint patron des Verriers

pilier_primaire

Label déjà acquis : ville d'art et d'histoire,

et pourquoi pas l'Unesco pour le travail du vitrail, école troyenne du 16ème siècle par exemple.

Proche de ce pillier se cache les premiers vitraux :

Arbre de Jessé du XIIIème siècle.

Pendant quelques semaines encore, vous pouvez découvrir certains vitraux grâce à " des approches religieuses", peut être une autre vision du tourisme. Et n'oubliez pas la conférence sur le nombre d'or de la cathédrale de Troyes.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Publicité