Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
29 mars 2016

Oeuvres contemporaines

recevoir

 ... il me mène vers les eaux transquilles et me fait revivre.

Publicité
Publicité
26 mars 2016

Les dérives en secteur sauvegardé

Pour conclure cette semaine sur les couleurs dans le secteur sauvegardé de Troyes, les enseignes. Un bon sujet de thèse pour les jeunes en Master II Patrimoine à Troyes.

Cette nouveauté fait face à la Maison du Boulanger, dans la rue la plus touristique de Troyes. Pour ma part, je la trouve non seulement trop agressive et de plus pouvant prêter à confusion.

Samedi dernier, alors que je redescendais la rue Champeaux, j'endends un touriste crier à l'autre partie de son groupe : "et stop, c'est là la rue des chats" - quelle ne fut pas ma surprise, alors que je m'appretais à leur dire qu'ils faisaient fausse route, je regardai tel les bons followers :(

Jeu-des-7-erreurs

J'ignore si l'ancien propriétaire avait mauvaise presse, quoi qu'il en soit la rue Paillot de Montabert, n'est pas la ruelle des chats, pourtant, cet établissement aurait pu pencher sur une autre dénomination commerciale, tant de bouts de poutres sculptés, tant d'histoires des heures chaudes de Troyes, ou simplement une ancienne enseigne : "au bon monstre" ... (à vos crayons, il reste quelques commerces vides à Troyes, les nouveaux venus aimeraient certainement avoir de bons tuyaux pour une belle enseigne, restera à trouver le bon designer pour un bon support !

Pour rester dans l'ambiance restaurant, deux nouveautés à proxmité vont bientot ouvrir et donc me recevoir pour un verre ...

next post.

 

25 mars 2016

Les dérives en secteur sauvegardé

Je m'étonnais il y a quelques semaines d'une couleur criarde, sur la place du four à pain. Certains auraient pu me faire croire que c'était l'effet de l'élagage des arbres en largeur et non :( en hauteur.

Non, j'ai bien raison, quelque chose a bien changé sur cette place. Nous avons vu les jours précedents sur ce blog, combien il était agréable d'obtenir une harmonie de couleurs dans le secteur sauvegardé de Troyes. Les architectes de la ville et des Batiments de France se battent au quotidien pour faire de notre ville, le plus bel ensemble conservé,  que tous les touristes de plus en plus nombreux apprécient, et de surcroit quelque part nous font vivre !

Alors pourquoi modifier les couleurs choisies et imposées lors de la restauration d'immobiliere et propriétaires ayant reçus de plus des subventions.

Voici la photo prise en 2016 et celle de 2008. Ensemble restons vigilants.

les-dérives-chromatiques

A demain pour une autre dérive

24 mars 2016

Quand Troyes se parent de couleurs, suite

20-rue-du-Temple-TROYES

Un nouveau commerce dans le centre ville de Troyes: ANDREA, rue Saussier, anciennement ROCHE BOBOIS (pas encore trouvé de lien web pour plus de publicité). Très belle réalisation architecturale (restera la verrue deux maisons avant pour que la rue piétonne prenne de la valeur). Bel aménagement, belle enseigne ne denaturant pas l'ensemble, les "mosaiques" du commerce précédant n'ont pas été jetées mais juste cachées, encore de belles marches. de plus très belle vitrine, agréable à l'oeil, donnant envie d'entrée. N'hésitez pas car comme dans beaucoup ils donnent sur des cours intérieures.

Mon coté féminin :) aurait aimé voir des voilages aux étages supérieurs mieux posés, besoin d'un ourlet ou d'un coup de ciseaux pour un "tombé adéquat"

23 mars 2016

Quand Troyes se parent de couleurs, suite

Boucherat-Troyes

Boucherat-facade-Troyes

La tête du Bouchon rivalise de couleurs.

Pour l'instant cette couleur encore inabituelle dans le Secteur Sauvegardé demeure choquante surtout avec des maisons voisines encore non restaurées. Moins beau sous le soleil qu'en hiver. Bardage et grilles conservés.

Publicité
Publicité
22 mars 2016

Quand Troyes se parent de couleurs

1-place-de-la-Bourse-Troyes

Depuis bon nombre de mois entre Zola et Bourse, au 2 place Jean Jaures, le chantier tardait, laissant aux tourismes de l'été dernier, un angle de rue peu photographiable. Ici pas de grandes renovations, restaurations très superficielles, même délabrés, les pans de bois sont restés dans leurs états, seuls les enduits des facades ont été refaits. Procedé enduit agrafé sur toile. Bilan énergetique est il concluant ? Ici, il n'était pas question de remettre les pans de bois lisibles car l'immeuble n'est pas de style 16e siècle, le mariage avec la rue de droite et la rue montante n'est pas choquant.

Je trouve pour ma part, que l'idée des deux coloris  faisant réapparaitre les deux habitations est une très bonne idée. L'ocre plus foncé en remontant vers le pans de bois des "crieurs de vin" me plait bien. Les persiennes remises en état. L'aspect extérieur ne dénature pas le Secteur Sauvegardé.

Bien, mais pouvaient mieux faire.

29 février 2016

Musée de l'Outil de Troyes

Entrée virtuelle au Musée de l'Outil et la Pensée Ouvrière
https://youtu.be/J08M6LzxlgE

2015__MOPO

1 janvier 2016

Voeux 2016

voeux_2016

Après cette dévastatrice année 2015, je ne veux pas me laisser abattre ...\ ...

Reprendre les P.A.L (piles à lire), refaire un S.A.L (broder un sujet communautaire), étudier la Miséricorde, découvrir de nouvelles villes tchèques, s'imposer une heure d'anglais et une heure de broderie chaque jour, faire plaisir à ceux que j'aime, parcourir ensemble des kilomètres vers Compostelle ...

et préparer le Colloque International du Vitrail qui se déroulera début Juillet prochain à Troyes.

29 septembre 2015

Linard Gontier et son atelier

Les-Vierges-de-Linard-Gontier

7 juillet 2015

Rue Larivey

Larivey-2015-June

Réinventer le 19e siècle au coeur du 16e siècle troyen

l'escalier vient d'être posé en Juin, il fait face à la galerie du 16e siècle (voir article précédent)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité