Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
11 mars 2017

Désertification des commerces de ville, rue Zola

Ce commerce n'est resté vacant que quelques semaines. Reste à refaire la façade coté rue principale.

Deslilas a consacré un article sur l'activité de ce commerce au cours du XIXe siècle [voir ici]

70-Emile-Zola

Publicité
Publicité
10 mars 2017

Désertification des commerces de ville, rue Général de Gaulle

Commerce déserté depuis de nombreux mois. Il se situe pratiquement en face du Palais de Justice. La gare est à proximité. Cette rue est peu passante, en sens unique, l'autre sens étant réservé à la voie pour bus. Le stationnement est relativement facile. Un effort est à faire sur la façade commerciale, ce jaune est à proscrire me semble-t-il dans un secteur sauvegardé. Toute cette rue mériterait une étude.

136-rue-Gén-de-Gaulle-2016

9 mars 2017

Désertification des commerces de ville, place de la Bourse

Depuis plus d'un siècle se tenait ici une pharmacie, la façade a été restauré très récemment, une place de stationnement pour personne à mobilité réduite est à proximité, tout comme un stationnement minute.

Ce secteur devrait bénéficier des aménagements à venir de la Bourse. Animations et terrasses l'été sur la place, en face.

desertification-des-commerces-Troyes-(place-J-Jaures)

8 mars 2017

Désertification des commerces de ville, rue Zola

Ancienne boulangerie La gerbe d'or qui a migré plus haut sur la place Jean Jaurès dans un batiment rénové.  Ce dernier était resté longtemps vacant. Maintenant il lui est possible de proposer une restauration rapide en terrasse. Commerce fermé depuis l'an passé.

Ce batiment est situé au 119 de la rue la plus commerçante de Troyes. La restauration de la façade n'a pas encore été envisagée, rare dans cette rue pour être noté, probable pans de bois pour garder l'homogénéité avec ses voisines proches ?

desertification-des-commerces-Troyes-(119-Zola)

7 mars 2017

Désertification des commerces de ville, rue Zola

Commençons par la rue la plus commerçante de Troyes. Le turn over s'accélère depuis quelques mois, mais elle reste un important centre d'activités depuis les Foires de Champagne du Moyen Age. Cependant quelques pas de portes ne trouvent pas preneur, comme celui-ci, visible pourtant de la place centrale de l'Hotel de Ville. L'ensemble du batiment a été rénové dans les années 2000 - 2010. Réglementation Secteur Sauvegardé.

desertification-des-commerces-Troyes-(Zola)

Publicité
Publicité
3 décembre 2016

J - 23

Enfin le retour depuis quelques jours, des aiguilles de la Cathédrale !  Quel bonheur.

cathédrale-Troyes-aiguilles-le-retour

27 novembre 2016

Destruction du patrimoine : Troyes.

modernité

Dans une des rues les plus touristiques de Troyes, photo prise depuis quelques semaines, hier le chantier semblait à l'arrêt. Pourtant ce magasin était magnifique à l'époque de son ancien locataire.

Commerce rue Urbain IV : cheminée masquée, encore du placo et des murs roses, tous les bois intérieurs et l'escalier repeints et des draps en vitrine pour cacher quoi ?  

Ne devrait-on pas imposer aux futurs entrepreneurs du secteur sauvegardé des stages de sensibilisation au patrimoine ancien.

9 novembre 2016

Au dos de Juvenal des Ursins

futurs-voisins-de-Felix-Troyes

Au printemps prochain, par un beau soleil, il sera bien agréable de prendre un verre chez Félix dans la ruelle des chats.

Le jardin prend forme, les blocs de pierre sont désormais posés. L'ilôt de l'ancien cinéma l'Alambra sera bientôt terminé. Une façade est ajoutée en ce moment pour cacher les vieux batiments de l'ancienne clinique. Que va devenir le bel hôtel particulier Juvenal des Ursins ?

22 juillet 2016

Le cellier St Pierre

La grange du Cellier St Pierre après restauration de sa toiture l'an passé, se refait une beauté intérieure. Que va devenir la fresque publiciitaire quasi disparue qui fit la renommée de la maison Macé au XIXe siècle ?

Photo avant/après : 2011/2016.

grange-du-cellier-St-Pierre-5-ans-après

La photo récente ne permet pas d'apprécier les magnifiques tuiles de faîtage, qui ont déjà fait l'objet d'un commentaire sur le blog. Avec moins de circulation, moins de stationement, et une belle place pietonne devant la cathédrale, les photos seront bientôt plus belles, à condition que les futurs arbres de la place ne montent pas trop haut. La façade est déjà bien plus lisible. Remettre des meneaux et des vitreries civiles une de mes idées farfelues !

12 juillet 2016

Tempus fugit

cathedral-Troyes

Le temps s'est arreté depuis quelques mois sur la cathédrale de Troyes, jeudi dernier les aiguilles ont été descendues, les travaux vont pouvoir commencer.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité