Label UNESCO 16ème siècle
07 mai 2017

Mathie - transmettre la lumière

A l'honneur à Troyes aujourd'hui. Pour aller plus loin dans l'hagiographie de notre sainte patrone [cliquer ici] ou [cliquer ici]. éclairages, transmission, ... et un sonnet extrait de : "Le poème de la cathédrale" de Des Guerrois. Sur Gallica  
Posté par toittoimontroyes à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 mars 2017

Histoire d'une restauration troyenne

Partez à la découverte d'une restauration : Film de 48 mn cliquez sur l'image. à ne pas manquer lors de ta prochaine venue.  
Posté par toittoimontroyes à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 mars 2017

Bien vivre Troyes intra-muros

Rue de l'Epicerie des Foires de Champagne au plan Coluel Rue Notre-Dame devenue rue Emile Zola. Toutes les grandes franchises sont concentrées dans cette rue, dite "rue mimile" pour les anciens. Les façades sont maintenant quasi terminées pour la totalité de la rue. Pour les curieux, ou les touristes, ne pas hésiter à entrer dans les magasins, certains d'entre eux permettent d'avoir des vues sur des cours intérieures, ou sur des pans de bois non visibles de la rue. Pour le cadre de vie, les jardinières dans des bacs amovibles... [Lire la suite]
Posté par toittoimontroyes à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 mars 2017

Désertification des commerces de ville, rue Zola

Ce commerce n'est resté vacant que quelques semaines. Reste à refaire la façade coté rue principale. Deslilas a consacré un article sur l'activité de ce commerce au cours du XIXe siècle [voir ici]
Posté par toittoimontroyes à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 mars 2017

Désertification des commerces de ville, rue Général de Gaulle

Commerce déserté depuis de nombreux mois. Il se situe pratiquement en face du Palais de Justice. La gare est à proximité. Cette rue est peu passante, en sens unique, l'autre sens étant réservé à la voie pour bus. Le stationnement est relativement facile. Un effort est à faire sur la façade commerciale, ce jaune est à proscrire me semble-t-il dans un secteur sauvegardé. Toute cette rue mériterait une étude.
Posté par toittoimontroyes à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 mars 2017

Désertification des commerces de ville, place de la Bourse

Depuis plus d'un siècle se tenait ici une pharmacie, la façade a été restauré très récemment, une place de stationnement pour personne à mobilité réduite est à proximité, tout comme un stationnement minute. Ce secteur devrait bénéficier des aménagements à venir de la Bourse. Animations et terrasses l'été sur la place, en face.
Posté par toittoimontroyes à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 mars 2017

Désertification des commerces de ville, rue Zola

Ancienne boulangerie La gerbe d'or qui a migré plus haut sur la place Jean Jaurès dans un batiment rénové.  Ce dernier était resté longtemps vacant. Maintenant il lui est possible de proposer une restauration rapide en terrasse. Commerce fermé depuis l'an passé. Ce batiment est situé au 119 de la rue la plus commerçante de Troyes. La restauration de la façade n'a pas encore été envisagée, rare dans cette rue pour être noté, probable pans de bois pour garder l'homogénéité avec ses voisines proches ?
Posté par toittoimontroyes à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mars 2017

Désertification des commerces de ville, rue Zola

Commençons par la rue la plus commerçante de Troyes. Le turn over s'accélère depuis quelques mois, mais elle reste un important centre d'activités depuis les Foires de Champagne du Moyen Age. Cependant quelques pas de portes ne trouvent pas preneur, comme celui-ci, visible pourtant de la place centrale de l'Hotel de Ville. L'ensemble du batiment a été rénové dans les années 2000 - 2010. Réglementation Secteur Sauvegardé.
Posté par toittoimontroyes à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 décembre 2016

J - 23

Enfin le retour depuis quelques jours, des aiguilles de la Cathédrale !  Quel bonheur.
Posté par toittoimontroyes à 06:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 novembre 2016

Destruction du patrimoine : Troyes.

Dans une des rues les plus touristiques de Troyes, photo prise depuis quelques semaines, hier le chantier semblait à l'arrêt. Pourtant ce magasin était magnifique à l'époque de son ancien locataire. Commerce rue Urbain IV : cheminée masquée, encore du placo et des murs roses, tous les bois intérieurs et l'escalier repeints et des draps en vitrine pour cacher quoi ?   Ne devrait-on pas imposer aux futurs entrepreneurs du secteur sauvegardé des stages de sensibilisation au patrimoine ancien.
Posté par toittoimontroyes à 05:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :