29 janvier 2014

Juste y voir un peu plus clair

Il y a plus d'un an et demi, nous avions visité à plusieurs reprises les locaux désaffectés de l'usine VACHETTE (leader du cadenas français), un fleuron de l'industrie troyenne du siècle dernier. C'est toujours émouvant d'entrendre les salariés lors de ces visites nous dire, tient viens voir c'est la que je travaillais, c'est la que j'ai connu mon mec, là c'était le bureau d'étude, là le magasin ... parfois même des cartes postales estivales sont encore accrochées au mur.

vachette_novembre2013

 

Elle n'était pas belle la vue de la famille d' Antoine QUINCARLET, bonnetier à Troyes, sur sa nouvelle usine qu'il fit construire en 1858. 

Vachette 30 01 2014 (3)

Cette annexe moderne à gauche (construit en 1978) vient de disparaitre.

Vachette 30 01 2014 (2)

Vachette 30 01 2014 (1)

Il ne reste plus grand chose cette semaine, peut être encore moins bientot, mais pour l'instant les plus anciens batiments demeurent.

 Il restera pour le nouveau "Domaine Antoine" la cheminée moderne et l'horloge, et quelques batiments en temoignage du passé.

 

Posté par toittoimontroyes à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Jalon

Coaching parfait. Le cadeau juste. ya + k    :)

jalon

Posté par toittoimontroyes à 20:33 - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 janvier 2014

Jeunette

Depuis que Zacharie c'est fait plagier, tandis qu’il était descendu pour y être au chaud tout l'hiver à la Cité du Vitrail de Troyes, l’église St Urbain ne cesse de se déposséder de ses vitraux moyenâgeux de semaine en semaine.

Elle nous offre presque son aspect post-révolutionnaire avant que Didron et d’autres maitres verriers ne l’embellissent à nouveau en y reposant de multiples verrières. Profitez de l’ouverture quotidienne de cette basilique pour y prendre des clichés rares,  des bas-reliefs plus éclairés, des transparences inhabituelles …

Qui entre dans cet édifice n’oublie de passer dans la chapelle méridionale. La vierge au raisin s’y est protégée des éventuels éclats de verre ou pierre, mais la merveilleuse toile lui orne toujours sa longue chevelure du beau XVIème siècle. Mais en ce moment, elle ose arborer un sourire plus lumineux.

jeunette

Vierge au raisin église St Urbain Troyes Centre

Les vitraux viennent d'être descendus pour restauration, la dernière étant de 1879, ils datent du XIIIème, on les nomme "grisailles à fermaillets" : des petites caricatures sont enfermées dans des motifs géométriques organisées autour de cercles . 

Posté par toittoimontroyes à 13:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 janvier 2014

Joies tricasses

jeter

Posté par toittoimontroyes à 08:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 janvier 2014

Jésus, Jospeh

Les rendez vous du 15 de chaque mois, lettre à l'honneur cette année le J comme ...\... Jésus Joseph ... alors ne sachant lequel choisir, je vous montre les 2 ensemble, ou les trois si je pense à mon triptyque brodé qui en est au tiers réalisé.  Et oui, encore nos beaux vitraux troyens, n'oubliez pas notre nouvelle cité du vitrail gratuite qui va modifier dans quelques semaines ses oeuvres.

Fraichement photographié en janvier avec manque de soleil ce beau vitrail de la Sainte Famille.

Mais quel siècle ????

La sainte famille

Posté par toittoimontroyes à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 janvier 2014

Jeunes, inscrivez-vous ...

Les dates des 43es OLympiades des Métiers

Plus que quelques jours pour vous inscrire

50 Métiers en 7 poles

Vous etes jeune et vous avez énormement de talent, une belle occasion de participer, d'évoluer, de se confronter, de partager de bons moments avec 3 paliers

Sélections regionales premier semestre 2014 (dates des inscriptions - voir photo si dessous - cliquez sur photo si autre region) - Rien ne se passe à Troyes, mais cela arrivera probablement bientot.

43es Finales Nationales des Olympiades des Métiers :
Organisées par le COFOM-Worldskills France et la région Alsace, elles se dérouleront à Strasbourg, du 28 au 31 janvier 2015.

Je renouvelle la magnifique expérience vécue à Paris, et j'y serai en tant que spectatrice, mais vous pouvez aussi faire parti des équipes de supporters, qui me suit, j'espère qu'un bon sponsor pourra faire de beaux tees-shirt à l'équipe de Champagne Ardennes.

La 'Worldskills International Competition'
L'événement se tiendra au Centre des congrès Anhembi São Paulo, Brésil du 10 au 16 Août 2015.

La vidéo des dernieres olympiades des metiers [et ici aussi]

Vous avez moins de 23 ans l’année du concours pour participer aux Olympiades des métiers. L'âge maximal est de 25 ans pour les métiers mécatronique, manufacturing team challenge, maintenance aéronautique et technologie de distribution des télécommunications.

Attention : Le candidat doit habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans la région où il s’inscrit.
Un candidat ne peut participer qu'à un seul concours de WorldSkills International.

Voir aussi du 2 au 4 octobre 2014 : EuroSkills 2014 : La Région Nord–Pas-de-Calais se prépare à accueillir les EuroSkills à Lille

À ce jour, 27 pays participent aux EuroSkills : l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Suisse et la Grande-Bretagne.

inscription - 43 eme olympiade des metiers

Posté par toittoimontroyes à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2014

Jours

papillon

Mon prochain essai, on se téléphone

Posté par toittoimontroyes à 11:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 janvier 2014

J comme ...\...

Pour respecter la tradition, j'ai brodé, ma lettre à l'honneur cette année, au premier janvier pour bien débuter l'an. Toujours pas trouvé d'idées pour suivre un SAL, désespérée, je me lance dans la réalisation d'un triptyque 3 x (10X15). Les 3 lettres de droite du tableau central sont faites, je passe aux 3 suivantes ce soir. Je vais pouvoir ranger un peu une étagère de la bibliothèque, toutes ces petits trésors accumulés récemment prennent trop de place. J'ajouterai celle du prochain voyage :)

Et la ville rutilante commence par un J, un presage non ! (cliché ^-^)

SAL2014 (1)

Posté par toittoimontroyes à 18:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 janvier 2014

Voeux 2014

Hier c'est achevée cette horrible année 2013, mais 2014 sera meilleure. Bonne année à toutes et à tous,un bonne santé et plein de travail et de créations .

My wishes :

  • Poursuivre la découverte de Troyes et la faire partager avec plus de ponctualité que l'an passé.
  • Broder bien plus qu'en 2013 !!! et surtout découvrir de nouveaux points.
  • Trouver un SAL qui me plaise bien pour toute l'année (Martine, Odile, Charlie, Marie Claude ... des idées ???)
  • Aller au salon de Paris en février "l'aiguille en fête : cette année : la créativité au bout des doigts", il va falloir sortir le carnet et l'APN et mettre à profit pour transmettre aux enfants.
  • Refaire peut être les puces de couturières de St André les Vergers le 8 mars, faire le gros tri dans la malle car plus de place
  • Perdre 6 kilos minimum, çà va être trop difficile
  • Retourner au plus tot et le plus souvent possible à Prague
  • Trouver des cours d'anglais pas chers et passionnants
  • Rencontrer de nouveaux amis (es), comme en 2005 et 2012 ...
  • Faire pousser du lin et s'essayer à la teinture, pas facile dans appartement !
  • Et trouver un travail plus motivant.
  • Ecrire une petite biographie.
  • Avancer ...\ ...

mais c'est beaucoup trop pour 365 jours,

Je reconduis pour cette année, l'idée de mettre à l'honneur sur tous les messages émis, la dernière lettre inscrite d' un lieu touriste de Troyes. Des indices ici  pour les retardataires

Cette année la lettre sera : J.

Au coeur de Troyes (blog)

Pour plagier ^-^

il était beau aussi en bleu en Juillet

Posté par toittoimontroyes à 00:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]