Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
22 juin 2013

Marai Sandor : Divorce à Buda

Rendez-vous mensuel avec MARAI, l'auteur qui m'accompagne cette année. 1935, 35 ans, il n'a pas encore écrit son succès de 1942 : les Braises.

1935_Divorce à Buda

Kristof KOMIVES dernier d'une longue lignée de magistrat de Hongrie juge des affaires de divorce. Ici Marai nous raconte un divorce particulier, celui de son ancien camarade de classe. Quand la vie du juge fleurte avec celle du médecin, l'audiance aura t elle lieu à 10 heures.

Comme déjà dit, j'avais bien du mal à entrée dans l'oeuvre de Marai avec "les Révoltés" par exemple, celui ci à été lu entre chaleur toride dans l'hotel puis l'avion. J'ai beaucoup aimé les 246 pages.

... j'ai essayé de combattre toutes les théories, poursuit-il. Car elles se heurtaient à une resistance profondenément enracinée en moi. La vie est une synthèse, me dis-je. Il faut rester ensemble, il faut supporter notre existence, chasser l'angoisse. La volonté, çà existe. Certes. Elle peut beaucoup. La guérison, çà existe aussi. J'en sais quelques chose. On ne peut pas prévoir ce qui va guérir un Homme. Moi, je méprise le vertige, il y a quelque chose d'immoral. Il faut toujours veiller à maintenir la cohésion de l'ensemble, la cohésion de l'âme et du corps, il faut croire, regarder vers le haut, vers la raison. Là-haut, il fait clair, alors que les eaux profondes, elles, sont peuplées d'ombres, de reptiles répugnants, de monstres absurdes. Elevons-nous vers la lumière!  ... Certes bien d'autres choses peuvent remplir notre existence, mais alors la machine tourne dans le vide, elle n'a plus de grain à moudre. Moi, j'aurai pu le supporter pendant quelques temps encore. Mais Anna a décidé de fuir ce théâtre, cet appartement dans lequel nous vivions, et qui est devenu un décor, un accessoire, un objet étranger à nous-mêmes. Les mots qui, hier encore, signifiaient quelque chose, ne servent plus qu'à communiquer de simples faits ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité