Mucha, Slav Epic 4
1923, Simeon I : le star bulgare.
Après la mort de Méthodius en 885 (voir les tableaux du mois dernier) l’archevêque de Moravie a retiré son aide à la traduction slave du Nouveau Testament et il expulse les adeptes de son pays. Le star bulgare Siméon, un leader éclairé les invite et les encourage à poursuivre leur travail. Pris en otage par la cour de Byrance dès son plus jeune âge alors que son père embrasse l’habit de moine, il devient un érudit, lisant Aristote et Demosthène, mais aussi une figure militaire importante. Beaucoup de textes byzantins sous son règne ont été traduits en slave. La nouvelle capitale intellectuelle et culturelle devient Preslav. Cette ville bulgare aujourd’hui est une réserve archéologique de l’art byzantin avec une église ronde. C’est aussi ici le point de départ de l’écriture dite cyrillique en référence à ses adeptes. En 865, la Bulgarie devient orthodoxe.
Mucha immortalise les adeptes expulsés de la liturgie slave sur les fresques murales byzantines de la basilique. Il place le Tsar Simeon du centre de la composition montrant toute son autorité et communiquant avec les jeunes étudiants et scribes qui forment le premier plan tandis que les membres officiels de l'église et de la cour sont relégués à l’arrière-plan. L'utilisation de Mucha de couleurs riches et des tons chauds capte notre œil jusqu'au visage de Simeon ainsi que la splendeur et la noblesse de tous les intellectuels.