Rendez-vous mensuel (les 14)
Exposition temporaire Prague
Les trois oeuvres ont été peintes en 1912, elles mesurent 610 x 810 cm chacunes
Les Slaves dans leur paysage originel.
Mucha a voulu commencer son histoire du peuple Slaves du 4ème au 6ème siècle. A cette époque, les tribus Slaves étaient les gens agricoles qui vivent dans les marais entre la Vistule, le Dnepr, la mer Baltique et la Mer Noire. Sans structure politique pour les soutenir, leurs villages étaient la proie aux attaques constantes des tribus Germaniques de l'Ouest qui brûlerait leurs maisons et volait leur bétail.
Se cachant dans les buissons alors que l’on brûle le village sur l'horizon, un couple au premier plan survit d'une de ces attaques. La crainte et la vulnérabilité exprimée dans leurs visages demandent l'aide du visiteur. Un prêtre païen entre deux jeunes (symbolisant la guerre et la paix) flotte dans le sommet directement de la composition. Ces figures prédisent la paix et la liberté qui viendra au peuple slaves quand l'indépendance sera gagnée par la guerre.
La célébration de Svantov
Entre les 8 et 10ème siècles, le peuple slave se sont étendus vers l'ouest. Dans la ville d'Arcona (maintenant Rügen, Allemagne) ils ont construit un temple consacré au Dieu païen Slave Svantov. Chaque automne les pèlerins même venus d'Espagne voyagent jusqu’au temple pour célébrer la fête de la moisson annuelle. En 1168 les Danois ont attaqué Rujana et ont détruit le temple. Comme la région Baltique est revenue à l’autorité Germanique, Svantov est devenu un symbole de l'ancienne gloire des Slaves Baltiques.
Plutôt que se concentrer sur le temple lui-même, Mucha a voulu se concentrer sur les pèlerins festifs parés de blanc dans le tiers du bas de la toile. Ils apparaissent oublieux des dieux au-dessus d'eux qui luttent avec l'ennemi à l'approche d’un paquet de loups. Le ciel sinistre, contraste avec la scène remplie de soleil ci-dessous. Une jeune mère tenant son enfant dans ses bras regarde vers le visiteur, en détresse comme si elle seule est consciente de la mort imminente de la ville.
Introduction à la liturgie slave en Grande Moravie
Les missionnares chrétiens allemands mènent une croisade dans la fin du 8ème siècle partout en Moravie. Le Prince Rostislav engage deux moines étudiants en Salonique et les envoit à Rome, malgré l’opposition des êveques allemands. Methodius et la traduction de Cyril a contribué dans la survie de la langue Slave dans des siècles ultérieurs et ils sont devenus les saints des gens slaves les plus populaires.
La troisième composition de Mucha dans le cycle dépeint le retour triomphal de Rome de Methodius vers la Grande Moravie. Methodius est le barbu au centre à gauche soutenu par deux de ses disciples. Le successeur du Prince Rostislav, le Prince Svatopluk, est assis sur un trône à l'extrême-droite de la composition et écoute le prêtre lire une lettre du pape. Représentés dans le haut de la peinture, les figures stylisés des dirigeants qui ont soutenu la diffusion de Christianisme en langue Slave : Boris de Bulgarie et Igor de Russie et leurs femmes. Au premier plan, une figure d'un jeune avec un poing serré et un cercle dans sa main droite symbolise la force et l'unité des Slaves.