Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
28 février 2013

Mauve, la Comtesse - février

Grille gratuite de La Comtesse, toujours mauve, DMC acheté pour réalisations mensuelles de 2013, à la nouvelle boutique "des fils et une aiguille" rue de Turenne à Troyes, niveau chevet de St Pantaléon.

J'irai chercher une fermeture éclair blanche samedi, chez ELLEN, et j'en ferai une trousse. Tissu base lin coton habillement Mondial Textile.

mauve-comtesse-fevrier

Publicité
Publicité
25 février 2013

Malraux, et Troyes

Trouver son pan de bois à Troyes.

Vidéos  mes Jean Louis préférés

 : http://youtu.be/JU56TpmMttU

: http://youtu.be/BUEYmfkhx1o

bannieremars

24 février 2013

Merci maman,

Qu'est ce qu'on dit : merci maman ... Petite boutade du midi, lol :)

Très courte promenade matinale, sous une petite couche neigeuse, essayer de photographier Lili avec de la neige, pas réussi réellement, mais des touristes osent tout de même poser à ses cotés assis sur son banc quelque soit le temps. Et puis passer devant notre nouvelle mairie et encore prendre encore quelques clichés, et puis préparer en un clin d'oeil une amandine maison ...

m(è)re

Weekly Photo Challenge du Daily Post

Forward me an email from this office, walking in snowy streets of Troyes, and made an "amandine" to tea time

23 février 2013

Mode 2016 de Clémentine

Aujourd'hui se termine l'exposition de broderie de St André les Vergers (bibliothèque municipale), la prochaine ne sera qu'en 2016, et oui, cela parait si loin! Je remercie Marie Claude et les autres brodeuses de l'association pour leur gentillesse. Merci à tous les nouveaux visiteurs de mon blog découvert grâce à l'office de Tourisme de Troyes.

Le thème de la prochaine exposition de broderie et d'arts créatifs de St André les Vergers sera donc : La Mode.

Et nous, à Troyes, les Marques, les magasins d'usine, la capitale de la Bonneterie, et bientot le nouveau musée MMM, alors la Mode on aime cela depuis des siècles et des siècles.

J'ai préparé mon cahier à idées dimanche dernier (Bloc-One Canson, +100 pages, achat Cultura Troyes).

grille gratuite (la Comtesse et le Point de Croix)

et fils Venus marron de l'Aiguille en fête de 2012

nouvelle-collection-2016

Odile, merci, je corrigerai ma broderie ce WE, il ne faut pas se veillir comme cela.

22 février 2013

Marai, l'étrangère.

canalblog a bien des problèmes ce matin avec les images !

Je garde le cap, lire un Sandor MARAI par mois. En février, j'ai lu, l'étrangère, une oeuvre écrite en 1934, à ses débuts. Je l'ai beaucoup moins apprécié que le précédent.

Un homme arrive sur une île à la demande de ses proches, et s'enclenche un long flash back. Pourquoi un homme rangé, peut-il tout laissé pour une jeune femme. On le retrouve à la fin de la courte oeuvre a toujours erré et se chercher.

page79/208. " ... il avait cité St Paul - le devoir de l'homme de qualité est de maîtriser ses passions. Alors, dans un souci de concession, il ajouta : "il arrive même à des esprits éclairés comme les nôtres d'éprouver des doutes envers le mystère de la sainteté". Mais selon St Paul, "le mariage est un mystère. Réfléchissez à cela". Au même moment, cet homme au bord de la tombe lui avait tendu la main et l'avait regardé d'un air tellement triste et désemparé qu'Askenazi en avait éprouvé une profonde compassion. (...)

Publicité
Publicité
18 février 2013

Malencontreuse

Malencontreuse descente ce matin, maudit l'aspirateur. J'ai essayé de remettre le morceau dans un petit pot, ai-je bien fait? Est ce que je dois recouper le grand, La coupe n'est pas très nette?

malencontreuse2

malencontreuse1

17 février 2013

exposition Broderie de St André des Vergers,

exposition Broderie de St André des Vergers, suite. Encore une semaine pour participer aux ateliers et visiter la salle de la bibliothèque. Un tout petit aperçu des oeuvres.

St André1

St André2

St André3

 

15 février 2013

Marie : éducation de la vierge.

Rendez-vous mensuel du 15, cette année M comme Marie

Anne la mère de Marie éduque sa jeune fille à la lecture de la Bible, oeuvres à contempler à la Cathédrale de Troyes et à St Jean au Marché.

éducation de la vierge cath

éducation de la vierge St Jean

 

Mais la plus belle est celle ci, présentée à l'exposition de 2009 "le beau XVIème", on notera ici une petite particularité, Marie ne touche pas du doigt le livre, comme le Yad dans la lecture de la Torah.

éducation de la vierge expo 2009

14 février 2013

Mucha, Slav Epic 1, 2,3

Rendez-vous mensuel (les 14)

Exposition temporaire Prague

Les trois oeuvres ont été peintes en 1912, elles mesurent 610 x 810 cm chacunes

slav epic 1

Les Slaves dans leur paysage originel.

Mucha a voulu commencer son histoire du peuple Slaves du 4ème au 6ème siècle. A cette époque, les tribus Slaves étaient les gens agricoles qui vivent dans les marais entre la Vistule, le Dnepr, la mer Baltique et la Mer Noire. Sans structure politique pour les soutenir, leurs villages étaient la proie aux attaques constantes des tribus Germaniques de l'Ouest qui brûlerait leurs maisons et volait leur bétail.

Se cachant dans les buissons alors que l’on brûle le village sur l'horizon, un couple au premier plan survit d'une de ces attaques. La crainte et la vulnérabilité exprimée dans leurs visages demandent l'aide du visiteur. Un prêtre païen entre deux jeunes (symbolisant la guerre et la paix) flotte dans le sommet directement de la composition. Ces figures prédisent la paix et la liberté qui viendra au peuple slaves quand l'indépendance sera gagnée par la guerre.

slav epic 2

La célébration de Svantov

Entre  les 8 et 10ème siècles, le peuple slave se sont étendus vers l'ouest. Dans la ville d'Arcona (maintenant Rügen, Allemagne) ils ont construit un temple consacré au Dieu païen Slave Svantov. Chaque automne les pèlerins même venus d'Espagne voyagent jusqu’au temple pour célébrer la fête de la moisson annuelle. En  1168 les Danois ont attaqué Rujana et ont détruit le temple. Comme la région Baltique est revenue à l’autorité Germanique, Svantov  est devenu un symbole de l'ancienne gloire des Slaves Baltiques.

Plutôt que se concentrer sur le temple lui-même, Mucha a voulu se concentrer sur les pèlerins festifs parés de blanc dans le tiers du bas de la toile. Ils apparaissent oublieux des dieux au-dessus d'eux qui luttent avec l'ennemi à l'approche d’un paquet de loups. Le ciel sinistre, contraste avec la scène remplie de soleil ci-dessous. Une jeune mère tenant son enfant dans ses bras regarde vers le visiteur, en détresse comme si elle seule est consciente de la mort imminente de la ville.

slav epic 3

Introduction à la liturgie slave en Grande Moravie

Les missionnares chrétiens allemands mènent une croisade dans la fin du 8ème siècle partout en Moravie. Le Prince Rostislav engage deux moines étudiants en Salonique et les envoit à Rome, malgré l’opposition des êveques allemands. Methodius et la traduction de Cyril a contribué dans la survie de la langue Slave dans des siècles ultérieurs et ils sont devenus les saints des gens  slaves les plus populaires.

La troisième composition de Mucha dans le cycle dépeint le retour triomphal de Rome de Methodius vers la Grande Moravie. Methodius est le barbu au centre à gauche soutenu par deux de ses disciples. Le successeur du Prince Rostislav, le Prince Svatopluk, est assis sur un trône à l'extrême-droite de la composition et écoute  le  prêtre lire  une lettre du pape. Représentés dans le haut  de la peinture, les figures  stylisés  des dirigeants  qui ont soutenu  la diffusion de Christianisme en  langue Slave : Boris de  Bulgarie et Igor de  Russie et leurs femmes. Au premier plan, une figure  d'un jeune  avec un poing serré et un cercle dans sa main droite symbolise la force et l'unité des  Slaves.

13 février 2013

Marketing

DSCN1023

histoire de ...

création site : aurelle

peut-être un verre ce soir, ou plutot un samedi à Paris !

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité