Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
22 février 2013

Marai, l'étrangère.

canalblog a bien des problèmes ce matin avec les images !

Je garde le cap, lire un Sandor MARAI par mois. En février, j'ai lu, l'étrangère, une oeuvre écrite en 1934, à ses débuts. Je l'ai beaucoup moins apprécié que le précédent.

Un homme arrive sur une île à la demande de ses proches, et s'enclenche un long flash back. Pourquoi un homme rangé, peut-il tout laissé pour une jeune femme. On le retrouve à la fin de la courte oeuvre a toujours erré et se chercher.

page79/208. " ... il avait cité St Paul - le devoir de l'homme de qualité est de maîtriser ses passions. Alors, dans un souci de concession, il ajouta : "il arrive même à des esprits éclairés comme les nôtres d'éprouver des doutes envers le mystère de la sainteté". Mais selon St Paul, "le mariage est un mystère. Réfléchissez à cela". Au même moment, cet homme au bord de la tombe lui avait tendu la main et l'avait regardé d'un air tellement triste et désemparé qu'Askenazi en avait éprouvé une profonde compassion. (...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité