Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Newsletter
Publicité
Toit, toi, mon TROYES
Archives
2 novembre 2012

Sarah's Key

Habituellement le premier novembre je parcours un cimetière de France ou chez les miens ou ailleurs, comme l'an dernier les beaux monuments oubliés de celui de Troyes. Pas cette année. Mais cependant la mort était là, une très grosse partie de la journée.

Depuis cet été, je lis toutes les œuvres de Tatiana de Rosnay, il ne m'en restait qu'un à acheter et soudain Samedi dernier, je me suis enfin décidée, pas question d'attendre de trouver la version anglaise, pour lire en VO, je ne suis pas du tout du niveau pour cela dans la langue de Shakespeare. Il ne me reste que "Spirales" désormais à lire.

sarah's key

J'ai dévoré le livre comme tous les précédents, en larme comme presque tous les précédents ...

Elle s’appelait Sarah est aussi un film et une œuvre traduite en 37 langues. Pour dire vrai,  je ne voulais pas l’acheter car il parlerait de cette maudite guerre, et des rafles, je ne supporte pas lire cette période de notre histoire française. A l’école, à « ma vieille époque » elle n’était pas au programme ou si peu effleurée, c’était  probablement normal, les professeurs en avaient été les témoins, et dans les familles les repas dominicaux en nourrissaient encore les débats.

Mais je voulais mettre un terme à cette série littéraire. Oui, cette année, commencer et aller jusqu’au bout des choses. J’ai ressenti la même émotion avec cette lecture que celle vécue à Prague lors de la visite des musées-synagogues. L’une d’elle est entièrement revêtue de tous les noms de leurs déportés. C’est bien pire que de rentrer dans une église en France, dans ce flot incessant de touristes le silence y était si pesant. Elles sont magnifiques, impossible de prendre des photos, la prochaine fois peut être. 

Et je n’ai  pas du tout été déçue par ces deux histoires réunies un seul roman. (Les jeunes collégiens ou lycéens peuvent d’ailleurs ne lire que les chapitres alternants écrits en italique  de la première moitié du livre et éviter les plus de 400 pages).  La romance moderne servant de trame est aussi une très belle histoire d’amour, de culpabilité ...

DSCN3508

Quartier Josefov. Prague.

Visite guidée en Français avec l'Avant Garde Prague 30 euros. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité